RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Fadela et Nanar

Suite à l’audition de Bernard Tapie par les parlementaires, Fadela Amara, secrétaire d’État à la politique de la ville, rappelle les origines " populaires " de l’ancien homme d’affaires et évoque un " mépris social " de la part de la " noblesse d’État " . Elle rappelle que Pierre Bérégovoy avait aussi été décrié parce qu’il appartenait à la classe populaire.

Bérégovoy était certes un ancien ouvrier (et on n’oubliera pas qu’il s’engagea très jeune dans la Résistance), mais son père était un capitaine russe blanc. C’est peut-être parce qu’il n’eut de cesse de vouloir retrouver ses origines sociales qu’il fréquenta des gens d’argent un peu troubles (Traboulsi, Boublil, Pelat) et qu’il mena une politique de rigueur saluée par la droite (Barre, Sarkozy, Juppé et autres). Il pratiqua une politique du franc fort, évidemment favorable à ceux qui avaient de l’argent, il libéralisa les marchés financiers comme la droite n’avait jamais osé le faire et il brouilla les critères d’augmentation des salaires des fonctionnaires en mettant sur le devant l’évolution de la masse salariale due au GVT (glissement, vieillesse, technicité), aux promotions pour affirmer que l’ensemble des fonctionnaires avaient été augmentés. Peut nous chaut, donc, que Bérégovoy ait été fraiseur et gazier dans sa jeunesse. Mais on n’est pas étonné que l’ancien syndicaliste FO et le fossoyeur de Manufrance, Wonder ou Terraillon se soient un jour reconnus.

Al Capone aussi était d’origine modeste, et il fut, à sa manière, un grand homme d’affaires.
Tapie est-il d’origine plus modeste que les centaines d’ouvriers et ouvrières qu’il a licenciés et dont il a ruiné les vies ?

Si elle en a le temps, si elle veut s’intéresser à la vraie vie des vrais gens que Tapie a roulés dans la farine pour pouvoir s’acheter des yachts, des tableaux et des Greg Lemond, Fadela Amara peut aller voir :
http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&id_notice=1713185001006

Tapie est l’un des requins les plus méprisables de l’histoire contemporaine. Au moins, les autres requins (amis de Sarkozy et que Fadela Amara sert objectivement) ne font pas semblant.

URL de cet article 7132
   
Même Auteur
Maurice Tournier. Les mots de mai 68.
Bernard GENSANE
« Les révolutionnaires de Mai ont pris la parole comme on a pris la Bastille en 1789 » (Michel de Certeau). A la base, la génération de mai 68 est peut-être la première génération qui, en masse, a pris conscience du pouvoir des mots, a senti que les mots n’étaient jamais neutres, qu’ils n’avaient pas forcément le même sens selon l’endroit géographique, social ou métaphorique où ils étaient prononcés, que nommer c’était tenir le monde dans sa main. Une chanson d’amour des Beatles, en fin de (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’affaire Julian Assange aurait été réglée en quelques mois si nous avions une presse agressive et indépendante qui aurait mis une claque aux autorités américaines et britanniques pour leur persécution criminelle d’un journaliste qui a révélé des crimes de guerre.

Stefania Maurizi

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.