32

Exit Hannah Arendt, II (La mystification du système totalitaire)

Le spectre du totalitarisme, chez Arendt, plane au-dessus de l’histoire réelle et de ses affrontements de classe. Occultant la genèse historique des deux mouvements, cette théorisation ignore l’opposition irréductible entre communisme et nazisme. Elle fait comme si la mystique de la race et l’idéal prolétarien étaient de même nature. Elle passe résolument sous silence la relation structurelle entre nazisme et capitalisme.

Absorbant toutes les activités humaines pour leur donner une signification univoque, le totalitarisme, pour Hannah Arendt, est un système qui transcende ses incarnations particulières. Peu importent alors les différences concrètes entre communisme et nazisme. L’abstraction du concept de totalitarisme, chez la philosophe, l’exonère d’une analyse proprement historique du phénomène. Appareil destructeur livré à sa propre démesure, le totalitarisme y revêt les traits d’une entité abstraite et homogène. Déconnectée de l’histoire réelle, l’idéologie paraît se suffire à elle-même, exercer ses effets en toute autonomie, modeler le cours des événements à son image : c’est la « logique d’une idée ».

Rien d’étonnant, dès lors, à ce que le spectre du totalitarisme, chez Arendt, plane au-dessus de l’histoire réelle et de ses affrontements de classe. Occultant la genèse historique des deux mouvements, cette théorisation ignore l’opposition irréductible entre communisme et nazisme. Elle fait comme si la mystique de la race et l’idéal prolétarien étaient de même nature. Elle passe résolument sous silence la relation structurelle entre nazisme et capitalisme. Mais il y a pire : en élevant le concept de totalitarisme à la dignité d’un principe explicatif, elle occulte la visée exterminatrice qui caractérise l’entreprise nazie, le racisme structurel qui organise sa vision du monde, son acharnement meurtrier contre les populations civiles.

L’inexactitude des analyses de Hannah Arendt, cependant, ne porte pas seulement sur l’idéologie respective des deux régimes. Sa théorie du système concentrationnaire se déploie en dehors de toute description factuelle. Elle soumet aux mêmes catégories apparemment rationnelles deux institutions radicalement différentes. Contrairement aux camps nazis, le système carcéral soviétique n’obéissait pas à une logique d’extermination, mais de punition et de rééducation. Le nombre des victimes du régime nazi est incommensurable avec celui d’un système répressif soviétique dont 90 % des détenus étaient de droit commun, et dont la plupart sont revenus vivants.

L’impuissance du modèle à rendre compte du réel est aussi flagrante lorsque la philosophe attribue au système totalitaire une politique étrangère agressive, ouvertement vouée à la conquête du monde. « Comme un conquérant étranger, le dictateur totalitaire considère les richesses naturelles et industrielles de chaque pays, y compris le sien, comme une source de pillage et un moyen de préparer la prochaine étape de l’expansion agressive », écrit-elle dans Le système totalitaire (1951). En décrivant comme une propriété intrinsèque du totalitarisme ce qui constitue la pratique constante des puissances occidentales, Hannah Arendt se livre à une singulière manipulation. Si la conquête et le pillage sont des pratiques totalitaires, pourquoi ne pas en déduire le caractère totalitaire de ces démocraties qui possèdent un empire colonial ?

Le mythe des « jumeaux totalitaires » accrédité par Hannah Arendt a beau défier le bon sens, il n’en a pas moins procuré un répertoire inépuisable à la réécriture de l’histoire. Il a permis à l’idéologie dominante de tirer un trait sur la réalité d’un conflit où l’Armée Rouge a payé le prix fort pour liquider la machine de guerre hitlérienne. Une interprétation fallacieuse des événements qui est illustrée, à nouveau, lorsque la philosophe écrit en 1966, dans une note ajoutée au même ouvrage, que « contrairement à certaines légendes de l’après-guerre, Hitler n’eut jamais l’intention de défendre l’Occident contre le bolchevisme, mais resta toujours prêt à s’allier aux Rouges pour la destruction de l’Occident, même au plus fort de la lutte contre l’Union soviétique ».

Affirmation totalement absurde, mais peu importe : la matérialité des faits a l’obligeance de s’effacer devant les exigences d’une démonstration dont les prémisses sont erronées. Nazisme et stalinisme représentant deux variantes d’un même modèle, ils ne pouvaient pas s’engager dans une lutte à mort. Ainsi Hitler est-il censé être l’allié naturel de Staline. Mais si Hitler envisageait de s’allier aux Rouges, comment expliquer l’extrême brutalité de la guerre menée par les nazis contre l’URSS, laquelle tranche avec leur attitude, beaucoup plus respectueuse des usages de la guerre, sur le front de l’Ouest ?

« Idéologie et terreur », selon Hannah Arendt, sont les deux caractéristiques du régime totalitaire. Le problème, c’est qu’elles définissent parfaitement la domination impitoyable infligée par les puissances européennes aux peuples colonisés. Si l’on fonde la thèse de la gémellité des régimes totalitaires sur l’usage de la terreur, que faut-il déduire de son usage massif sous le régime colonial ? Comment ignorer la relation entre une idéologie justifiant la déshumanisation des « races inférieures » et la violence meurtrière qui est l’essence même du colonialisme ? En exemptant les puissances démocratiques des abominations qu’elles commettent, Arendt exclut subrepticement le génocide colonial de la dignité du concept de totalitarisme.

Si un tel concept désigne une réalité, il faut donc admettre qu’elle n’est ni une nouveauté ni une exception. L’inconvénient de la pensée de Hannah Arendt, c’est qu’après avoir éliminé les faits qui démentent son interprétation, elle enfile les abstractions comme on enfile des perles. Mais ces prouesses conceptuelles laissent la pensée orpheline d’une matière historique qu’elle a décidé d’ignorer. A l’évidence, le succès de sa doctrine ne tient pas à sa valeur heuristique, mais à l’idéologie de guerre froide adoptée par la philosophe au lendemain de son exil américain. Cet opportunisme lui a valu une consécration académique et une promotion médiatique dont l’inscription au fronton de l’institution scolaire, en France même, est l’illustration saisissante. Aussi demeurons-nous comme ligaturés par les biais cognitifs d’une pensée que nous devrions plutôt abandonner, comme dirait Marx, à la critique rongeuse des souris.

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

02/01/2021 08:49 par CN46400

Merci à Bruno Guigue pour ce complément, très utile, à son précédent article sur AA. Mais je pense qu’il est aussi indispensable, en 2021, de différentier soigneusement les systèmes concentrationnaires nazis et staliniens. Les nazis voulaient éliminer physiquement tous les détenus, y compris les non raciaux dont l’éventuelle descendance ne pouvait être que fortement suspecte par rapport aux intérêts longs du Reich pour mille ans.
Par contre le but poursuivi par les staliniens était de récupérer un max de force de travail dont on n’avait pas les moyen de payer correctement l’entretien dans la liberté. En fait, Staline n’a fait qu’étendre à des "voleurs de poules", plus ou moins innocents la méthode préconisée pendant la guerre civile, par Lénine : la rééducation par le travail. Méthode qui est maintenant généralisée partout, pour des jugés coupables évidemment.
Par le travail forcé, Staline croyait obtenir autant que Lénine par la NEP. Ce qui, au passage, démontre les limites des connaissances sociales des staliniens en général et de Staline lui-même. Aujourd’hui, après Deng Xiao Ping, on sait comment on peut obtenir, partout, un développement, très concret, des forces productives, y compris dans des contrées retardataires. Mais maintenant on sait que la révolution socialiste n’a rien à voir avec la spoliation immédiate de toutes les entreprises capitalistes, mais tout à voir avec la soustraction de l’état à leur influence et parfois leur commandement et à les soumettre, inversement, à la domination officielle du nouvel état. C’est la situation actuelle de la RP Chine.

02/01/2021 11:03 par charclot

Ben mon gars t’as du sauter deux trois lignes... J’ai pu les bouquins sous les yeux parce que je les ai pris à la bibli mais , même sur Wiki, on trouve matière à temporiser ta volonté à tuer Maman. Qu’elle ait prêté son cul au fasciste perturbe peut être son analyse mais, la schlague, qu’elle soit soit administrée au nom du peuple ou au nom du moustachu en tyrolienne te fracasse aussi bien la mâchoire ; Pour la victime, la question n’est pas dans le pourquoi mais dans le résultat. De toute manière, que ça défrise les poils pubiens des militants socialistes ou non, le terme nazi est l’abréviation de national-socialisme, on peut accorder plus d’importance à national si ça amuse mais le mot socialisme est là, en gros, rappelant que les nazis naissent, en sortant de la guerre, dans les cendres de la république de Wiemard et sont un mouvement profondément populaire au sens crasse du terme (crasse c’est bien j’aime po l’savon). La haine de la bourgeoisie y est forte comme celle de tout ce qui symbolise l’argent. L’antisémitisme y est un outil hérité de plus de 2000 ans d’histoire et de la vision catholique du procès du sus nommé Jésus. Personne en Europe ne s’est offusqué vraiment de la teneur de Mein Kampf, parce que l’antisémitisme, l’anti-judaïsme, est une part quasi viscérale du christianisme de l’époque catholique protestant ou orthodoxe. C’est d’ailleurs avec la bénédiction des popes que les pogroms russes ont eu lieux avec pour conséquence la création du mouvement sioniste... Nous sommes à la racine des mouvements pan slaviste et pan germanique deux entités voisines qui se réclament de la pureté raciale du droit à l’extension territoriale...etc.etc. tout ce qui fait le bonheur des peuples voisins notamment des polonais de 1939 qui sont dévorés par le loup de l’est et celui de l’ouest . Remercions un instant ici mes frères le pacte germano-soviétique que Staline a signé sous la contrainte des méchants nazis... ???.... Sérieux ? C ’est vrai que Lénine a traversé l’empire austro-hongrois en bicyclette plombée... Il a du avoir mal aux mollets en arrivant à Petrograd.. ; Et pis après y’a eu le gentil moustachu Sylvester Staline , le petit pére des peuple, comme le Tsar...! Charmant, adoré des ukrainiens, avec qui il a pris un certain nombre de repas euh à qui il a pris un certain tonnage de blé, ...Holodomor...2 à 6 million de morts, c’est clair ceux là ne sont pas arrivés aux camps de redressement par le travail et la discipline socialiste... Après , il a pris un Kouka Koulak avec plein de glace...
Bref, le régime soviétique est par essence fasciste dans son fonctionnement et rien n’y fait ni les cris d’orfraie des historiens aux ordres du PCF moribond , ni la nostalgie des « c’était mieux là » … Une tyrannie en est une quelque que soit le fond idéologique. Là, j’ai pas encore cité Makhno, mais comme j’ai déjà parlé de l’Ukraine , voilà...
Revenons à Arendt :
« Le but de l’éducation totalitaire n’a jamais été d’inculquer des convictions mais de détruire la faculté d’en former aucune ». En gros ton sens critique est aux ordres du parti... C’est pour ça que j’adore les staliniens et les maoïstes...Remarques j’hai-me aussi beaucoup les nazis... peut être même plus...comme j’ai beaucoup hai-mé mon séjour dans les écoles cathos, j’en garde un souvenir ébloui par les étoiles des claques répétés et quotidiennes...
« L’impérialisme naquit lorsque la classe dirigeante détentrice des instruments de production s’insurgea contre les limites nationales imposées à son expansion économique ». ça c’est dans le deuxième bouquin l’impérialisme où l’impérialisme est aussi traité comme un vecteur de tyrannie, pour moi le pire de tous , comme dit la blague , la différence entre le goulag et le capitalisme c’est que le goulag t’as une chance d’en sortir...
Je ne crois pas qu’elle soit passé à coté des crimes impériaux européens...pas en lui consacrant un bouquin.
« C’est dans le vide de la pensée que s’inscrit le mal. » C’est bien pour ça que Le Lay vend du temps de cerveau non ?
« Les hommes normaux ne savent pas que tout est possible. » T’es normal ? Moi pas trop...Je sais qu’il est facile de ne diriger sa pensée que vers un seul but et de devenir monomaniaque... ça fait de très bons tyrans cette méthode et de très bons servants... à l’inverse, essayer d’universaliser ses recherches ça fait de très bons anarchistes mais ça procure un tas d’emmerdes dans le genre incommensurables, tout le monde te tire dessus parce que ce qui importe c’est l’idée en l’instant pas sa perpétuation à jamais... L’ennemi du peuple c’est le dogme et le dogme la tyrannie . Abandonner son sens critique pour faire « triompher » sa vision est déjà la salir. Nazisme et Stalinisme sont le fruit d’une même pathologie.

02/01/2021 11:26 par robess73

merci bruno pour ces 2 salutaires rappelS sur Arendt .

02/01/2021 13:26 par CN46400

"Nazisme et Stalinisme sont le fruit d’une même pathologie"
Bien sûr, la pathologie "totalitaire" et HA a raison, vive les anti-totalitaire du genre de ceux qui, avec presque 800 bases militaires font la police sur cette terre et ne veulent vacciner, comme au temps des nazis, que les visages pâles, en gros quoi, ceux qui auraient les moyens de payer. Alors que les stals, eux, voudraient vacciner tout le monde, et gratuitement. Comme quoi, malgré leur ressemblance les pathologies (totalitaires), finalement, divergent.
Un détail, le 17 septembre 1939, l’Armée Rouge n’a pas occupé la moitiè de la Pologne, elle a occupé la part de territoire que le traité de Versailles avait attribué à l’URSS en 1919 et que la Pologne, aidée par la France (De Gaulle), avait confisqué à son profit en 1920 (traité de Riga). Comme quoi, même sur ce terrain, l’Est n’égale pas l’Ouest....

02/01/2021 16:25 par Claude

Une fois de plus le stalinisme ? pourquoi ? comment ?
Ce personnage est toujours dénigré les mêmes ?
A croire que certains ont un penchant pour le plus grand des assassins le capitalisme.
On peut tout dire et son contraire cela ne regarde que sa conscience et son vécu .

02/01/2021 17:35 par Assimbonanga

Un jour sur France Inter, Marina Vladi, l’actrice, avait confié que ses grands-parents (Russes gentils, pas soviétiques, pas goulag) avait 100 domestiques sur leur propriété, avant qu’ils n’émigrent en France. Le soir, toute la domesticité dormait par terre dans la cuisine. Trop bon, nos bons maîtres.

A ce stade de soumission, il n’était donc pas nécessaire de créer des goulags puisque chacun les avaient à domicile, si j’ose dire. Chacun se tenait à sa place et il n’était pas nécessaire de faire davantage. La peur règnait suffisament sans en rajouter. Il y avait quand même des camps de déportations pour prisonniers politiques. Il faut bien ! Le tsarisme, c’est pas le pays des fées. Simplement, c’est au niveau des quantités que c’était moindre. Mais il y avait tout en germe.

Bref, cette essence fasciste est-elle apparue par nature soviétique ? Que non !

Si bien qu’il faut faire comme Georges Marchais : le bilan global est-il positif si on part des domestiques des Vladi couchés collectivement à même le sol de la cuisine ? Même avec un droit de litière de paille. Ou de feuilles. Ou de fougères. Ou de lichen.

02/01/2021 19:08 par gerard

la pensée d’hannah Arendt est mise en avant par la bourgeosie
dans la lutte idéologique pour accréditer la thèse que le désir d’émancipation des peuples ne peut être qu’un leurre. De toute façon, braves gens, il n’y a pas de solution, alors circulez, il n’y a rien à changer. et le futur pourrait être pire que le maintenant.
c’est une pensée tout simplement réactionnaire et populiste, et si elle a été aussi valorisée par le système, c’est qu’elle correspondait parfaitement aux besoins du système.
merci à bruno guigue de commencer la contre offensive

03/01/2021 06:41 par alain harrison

Bonjour.

« « Peu importent alors les différences concrètes entre communisme et nazisme. L’abstraction du concept de totalitarisme, chez la philosophe, l’exonère d’une analyse proprement historique du phénomène. » »

Tien, comme les dommages collatéraux, qui tuent les femmes, les enfants, les gens âgées, détruisent les infrastructures essentielles à la vie normale des populations, exonèrent les responsables, les commanditaires des guerres préventives et autres sous-titres de celles-ci. Les dommages collatéraux, un plan de reconstruction (?) tout comme le plan d’affaire imparable : endettement, austérité et privatisation.

Quelques déclarations :

Christine Lagarde : « Plus le monde va mal, mieux c’est pour le FMI »
Par Zero Hedge 2 avril 2016

« « Knowledge@Wharton : Parmi les nombreuses choses que vous faites, qu’est-ce qui vous passionne le plus ? Que voudriez-vous vraiment voir se produire ? Il peut s’agir aussi d’une petite chose, pas nécessairement de quelque chose d’important. Qu’est-ce qui anime véritablement votre coeur ?

Ch. Lagarde : C’est assez compliqué. Je crois que c’est une chose importante… que c’est ma toute première préoccupation. Voyez-vous, cette institution est vraiment fascinante, car elle est complètement à contre-courant : « Quand le monde qui tourne autour du FMI va mal, nous, nous allons bien. C’est dans ces périodes que nous commençons à devenir particulièrement actifs, car nous prêtons de l’argent et nous gagnons sur les intérêts, et toutes les autres charges, et c’est là que notre institution prospère, qu’elle se porte bien. » »
https://www.mondialisation.ca/christine-lagarde-plus-le-monde-va-mal-mieux-cest-pour-le-fmi/5519290

Grèce : les Banksters ont gagné
par Cpt Anderson (son site)
lundi 13 juillet 2015

« « La Grèce a tout simplement été victime d’un attentat financier.

Les confessions de l’ex-assassin financier, John Perkins se retrouvent dans la mise à sac de la Grèce :

Pour l’essentiel, mon boulot consistait à identifier les pays détenant des ressources qui intéressent nos multinationales, et qui pouvaient être des choses comme du pétrole, ou des marchés prometteurs, des systèmes de transport. Il y a tant de choses différentes. Une fois que nous avions identifié ces pays, nous organisions des prêts énormes pour eux, mais l’argent n’arriverait jamais réellement à ces pays ; au contraire, il irait à nos propres multinationales pour réaliser des projets d’infrastructures dans ces pays, des choses comme des centrales électriques et des autoroutes qui bénéficiaient à un petit nombre de gens riches ainsi qu’à nos propres entreprises. Mais pas à la majorité des gens qui ne pouvaient se permettre d’acheter ces choses, et pourtant ce sont eux qui ployaient sous le fardeau d’une dette énorme, très semblable à celle de la Grèce actuellement, une dette phénoménale.

Et une fois [qu’ils étaient] liés par cette dette, nous revenions, sous la forme du FMI – et dans le cas de la Grèce aujourd’hui, c’est le FMI et l’Union européenne – et posions des exigences énormes au pays : augmenter les impôts, réduire les dépenses, vendre les services publics aux entreprises privées, des choses comme les compagnies d’électricité et les systèmes de distribution de l’eau, les transports, les..... » »
https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/grece-les-banksters-ont-gagne-169710

Mais le grand coup de maître : Qui sauve qui ?
https://www.cadtm.org/Qui-sauve-qui,13640

Sans parler de tous les autres (guerre et ses dérivés........)

Sans doute que, jamais autant de crimes ont eu lieu dans un même siècle (XX), de toute l’Histoire pour un siècle.
Sauf, peut-être ce siècle -ci ?

03/01/2021 08:44 par CN46400

@ claude
Le passage des sociétés humaines au communisme moderne ne pouvait pas être un "long fleuve tranquille". Marx nous a montré qu’il s’agirait d’une longue et complexe lutte de classe, souvent violente. Dans cette période, commencée quelque part en Occident, dans le 19°siècle les accidents historiques étaient inévitables. Staline et sa démarche, un temps majoritaire en URSS, en est un de première grandeur. Le dire et l’expliquer est le meilleur moyen d’éviter les répliques qui guettent, embusquées dans les replis de l’histoire.
Je viens de relire "Mieux vaut moins, mais mieux" de Lénine, (1923) en route vers la mort (1924). Il y explique la coopération agricole volontaire et surtout l’obligation "d’instruire, d’instruire encore, d’instruire toujours". Moins de dix ans plus tard, c’est la collectivisation forcée, et la généralisation du goulag, que Staline met à l’ordre du jour....

03/01/2021 14:11 par charclot

Quand on veut on peut trouver des aspects positifs partout... Qui a réduit drastiquement le chômage en arrivant au ^pouvoir ? Adolf Hitler ! Qui a permis les recherches médicales de pointe ? Adolf Hitler ! Qui a fait avancer la recherche spatiale ? Adolf Hitler ! Qui a modernisé les transports allemands, a lutté contre le tabagisme, apporté son soutien aux femmes allemandes en créant la lebensborn ? .. Qui est la pire merde du siècle dernier ? ....
Le problème des stals c’est qu’ils y restent, avec les oeillères qu’il faut pour trouver que Mao a exagéré avec le grand bond en avant, que Staline avait la nécessité d’être dur , la révolution n’est pas un dîner de gala... Sauf quand t’es cadre du parti... et les purges de 1938 sont la saignée nécessaire car la force du parti se lit dans sa force à sacrifier ce qui n’admettent pas la ligne... Ce qui est soigneusement mis à l’écart c’est l’iconodulie portant chacune des dictatures les plus dégueulasses du 20°/ Staline Hitler Mao Mussolini ont leur portrait en grand partout Big Brother te regarde de son œil de plâtre parano livide au cervelet noiratre, leur image étant l’outil d’une personnalisation du pouvoir aussi perverse que le tsarisme ou la royauté... On appelle pas ça le socialisme le fascisme ou le communisme on appelle ça le culte de la personnalité. Au même titre que le pape est la représentation de l’oligarchie bourgeoise, les tyrans sont la représentation de l’oligarchie ’révolutionnaire", révolution qui n’appelle que le sang mais celui des autres ceux dont les cadres du partis poussent les nuques à coup de Nagant ou de Luger. Bizarrement, l’appel au sang et à la mort fait encore bander les vieux croûtons à la prostate défaillante, incapable qu’ils sont de se tourner vers les conséquences des politiques quinquennales, de Tchernobyl à la mer d’Aral... A cet age l’excès de testostérone affaiblit les neurones,, ils devraient essayer la progestérone.... Parce que là aussi la politique des stalles ne s’est pas limitée aux aventures des bisounours en Lombardie. Expériences attestés sur les orphelins, recherches génétiques sous couvert de socialisme triomphant etc. etc..etc. etc.etc. etc.etc. etc.etc. etc.etc. etc.etc. etc.etc. etc.etc. etc.etc. etc.etc. etc.etc. etc.etc. etc.etc. etc.etc. etc.etc. etc.etc. etc.etc. etc....Cherchez et vous trouverez ! Jusqu’à son effondrement l’impérialisme soviétique est plein de ces merveilleuses aventures et ce n’est pas par amitié pour les peuples que l’interventionnisme du KGb a pourri le monde … Au même titre et à part égale de celui de la CIA, l’autre face de l’impérialisme romain... Deux blocs , deux entités Rome Constantinople, l’universelle et la doxa... Vous adhérez sans interroger ?????? Où est l’esprit critique où est le droit de maintenir le questionnement d’interpeller le responsable de le mettre en face de ses paradoxes... ? La ligne du parti n’a jamais été autre chose que la ligne de Staline, de son vivant, puis de celle du premier secrétaire, que ça plaise ou non... Et le fait de ne jamais accepter la critique...
Maintenant si on parle d’impérialisme, je vous conseille de l’impérialisme de Arendt. Le colonialisme y est vu presque comme il doit l’être si on s’attache aux droits des humains à disposer d’eux même ? C’est à dire comme une tyrannie.
Tout pouvoir pyramidal n’aboutit qu’à une seule finalité la dictature. Après c’est comme au foot , ou tu préfères l’OM ; ou tu préfères le PSG et t’es prêt à en découdre pour la couleur d’un maillot sans admettre que les joueurs sont trop payés pour le travail qu’il font mais faut bien fanatiser les masses …. Camarade... !
Tant que nous consacrerons plus de temps à chercher quelqu’un qui a des solutions plutot qu’à les trouver par nous mêmes nous serons ce troupeau aveugle qui avance inexorablement vers sa décrépitude ??? et vous voudriez que vos enfants vous respectes ?
Anarchie ne vaincra peut être pas mais elle vivra !

03/01/2021 14:59 par CN46400

@ Claude
Le passage des sociétés humaines au communisme moderne ne pouvait pas être un "long fleuve tranquille". Marx nous a montré qu’il s’agirait d’une longue et complexe lutte de classe, souvent violente. Dans cette période, commencée quelque part en Occident, dans le 19°siècle les accidents historiques étaient inévitables. Staline et sa démarche, un temps majoritaire en URSS, en est un de première grandeur. Le dire et l’expliquer est le meilleur moyen d’éviter les répliques qui guettent, embusquées dans les replis de l’histoire.
Je viens de relire "Mieux vaut moins, mais mieux" de Lénine, (1923) en route vers la mort (1924). Il y explique la coopération agricole volontaire et surtout l’obligation "d’instruire, d’instruire encore, d’instruire toujours". Moins de dix ans plus tard, c’est la collectivisation forcée, et la généralisation du goulag, que Staline met à l’ordre du jour....

03/01/2021 19:41 par charclot

Quand on veut on peut trouver des aspects positifs partout... Qui a réduit drastiquement le chômage en arrivant au ^pouvoir ? Adolf Hitler ! Qui a permis les recherches médicales de pointe ? Adolf Hitler ! Qui a fait avancer la recherche spatiale ? Adolf Hitler ! Qui a modernisé les transports allemands, a lutté contre le tabagisme, apporté son soutien aux femmes allemandes en créant la lebensborn ? .. Qui est la pire merde du siècle dernier ? ....
Le problème des stals c’est qu’ils y restent, avec les oeillères qu’il faut pour trouver que Mao a exagéré avec le grand bond en avant, que Staline avait la nécessité d’être dur , la révolution n’est pas un dîner de gala... Sauf quand t’es cadre du parti... et les purges de 1938 sont la saignée nécessaire car la force du parti se lit dans sa force à sacrifier ce qui n’admettent pas la ligne... Ce qui est soigneusement mis à l’écart c’est l’iconodulie portant chacune des dictatures les plus dégueulasses du 20°/ Staline Hitler Mao Mussolini ont leur portrait en grand partout Big Brother te regarde de son œil de plâtre parano livide au cervelet noiratre, leur image étant l’outil d’une personnalisation du pouvoir aussi perverse que le tsarisme ou la royauté... On appelle pas ça le socialisme le fascisme ou le communisme on appelle ça le culte de la personnalité. Au même titre que le pape est la représentation de l’oligarchie bourgeoise, les tyrans sont la représentation de l’oligarchie ’révolutionnaire", révolution qui n’appelle que le sang mais celui des autres ceux dont les cadres du partis poussent les nuques à coup de Nagant ou de Luger. Bizarrement, l’appel au sang et à la mort fait encore bonne presse auprès des nostalgiques du goulag, incapable qu’ils sont de se tourner vers les conséquences des politiques quinquennales, de Tchernobyl à la mer d’Aral... A cet age l’excès de testostérone affaiblit les neurones,, ils devraient essayer la progestérone.... Parce que là aussi la politique des stalles ne s’est pas limitée aux aventures des bisounours en Lombardie. Expériences attestés sur les orphelins, recherches génétiques sous couvert de socialisme triomphant etc. etc..etc. etc.etc. etc.etc. etc.etc. etc.etc. etc.etc. etc.etc. etc.etc. etc.etc. etc.etc. etc.etc. etc.etc. etc.etc. etc.etc. etc.etc. etc.etc. etc.etc. etc....Cherchez et vous trouverez ! Jusqu’à son effondrement l’impérialisme soviétique est plein de ces merveilleuses aventures et ce n’est pas par amitié pour les peuples que l’interventionnisme du KGb a pourri le monde … Au même titre et à part égale de celui de la CIA, l’autre face de l’impérialisme romain... Deux blocs , deux entités Rome Constantinople, l’universelle et la doxa... Vous adhérez sans interroger ?????? Où est l’esprit critique où est le droit de maintenir le questionnement d’interpeller le responsable de le mettre en face de ses paradoxes... ? La ligne du parti n’a jamais été autre chose que la ligne de Staline, de son vivant, puis de celle du premier secrétaire, que ça plaise ou non... Et le fait de ne jamais accepter la critique...
Maintenant si on parle d’impérialisme, je vous conseille de l’impérialisme de Arendt. Le colonialisme y est vu presque comme il doit l’être si on s’attache aux droits des humains à disposer d’eux même ? C’est à dire comme une tyrannie.
Tout pouvoir pyramidal n’aboutit qu’à une seule finalité la dictature. Après c’est comme au foot , ou tu préfères l’OM ; ou tu préfères le PSG et t’es prêt à en découdre pour la couleur d’un maillot sans admettre que les joueurs sont trop payés pour le travail qu’il font mais faut bien fanatiser les masses …. Camarade... !
Tant que nous consacrerons plus de temps à chercher quelqu’un qui a des solutions plutôt qu’à les trouver par nous mêmes nous serons ce troupeau aveugle qui avance inexorablement vers sa décrépitude ??? et vous voudriez que vos enfants vous respectes ?
Anarchie ne vaincra peut être pas mais elle vivra !

03/01/2021 20:34 par Vania

Merci à M Guigue pour l’article
Je pense que plusieurs commentateurs oublient qu’actuellement nous vivons dans un régime totalitaire : le totalitarisme "de marché"

04/01/2021 09:00 par CN46400

@ Charclot
L’anarchisme est le couteau suisse de la politique. On peut s’en servir abondamment sans prendre de risques, à condition, bien sûr, de tenir fort le manche. Pour Chaclot, comme pour Arent tout est doublé, fascisme de droite, mais aussi de gauche. Idem pour l’impérialisme, le monde ne serait qu’un vaste miroir, avec un coté pile et un coté face, identique. Comme les deux tontons de Brassens, le rouge et le noir, le tommie et le teuton l’un assassin de l’autre, Charclot s’assoie sur l’avantin, là où les balles ne sifflent pas. Plutôt vivre dans la merde que "mourir pour des idées".... En 68 un groupe de JC passa l’été autour des estrades où se produisait Ferré qui, alors, circulait en Rolls. Ils assuraient la protection physique du chanteur, lequel n’oubliait jamais, dans son tour la fameuse "affiche rouge"....A l’époque un copain qui vendait l’Huma à Meudon me fit cette remarque : Pour juger un gus demande-toi si tu frapperais à sa porte si tu avais la gestapo au cul ? Et c’est vrai que j’étais plus près du fils de bourge, Léo que de celui de prolos, Georges, et que çà dure encore. Pourtant quel talent chez l’un, comme chez l’autre !
Il en est donc des anars, comme des cocos, ils sont divers, leur goût dépend de l’assaisonnement. Pas plus que Georges, Léo n’était stalinien, mais mieux que Georges, il humait les odeurs de la poudre et de la révolte sociale qui ont porté vers le dictateur rouge, et ses raisonnements abscons, des millions de prolos qui, sincèrement, voulaient, pour tous, un monde meilleur parce que nouveau.
Avant de tirer un trait d’égalité entre le rouge et le noir Charclot remarquera, tant qu’il est temps, que dans le Reich de mille ans, il y avait de la place pour tous, pourvu qu’on soit arryen, ce qui exclut tout le reste. Une nuance qui, curieusement, a échappé aussi à HA, et qui, qu’on le veuille ou non interdit l’égalité entre le noir et le rouge...

04/01/2021 11:21 par charclot

^@CN46400
Le couteau suisse , c’est celui qu’avait Lénine dans ses bagages ? Parce que,après, lui est ses potes ont ravagés l’Ukraine, abandonnés les rép espagnols Pim Pam POUM parce Staline préparait le pacte sacré avec ...avec.... ..Les communistes ne supportent pas l’autodiscipline. Ils ont besoin d’un papa viril au dessus d’eux, pas d’une maman hein pas une femme puisque jamais la place des femmes n’a été aussi bien remis à l’endroit où elle "doit" être... Oui la tyrannie est la même qu’elle soit rouge , blanche ou brune... Quant à Férré et ben 68 c’"tait mignon ? Perso, j’m"en balec je pense à 2068 quand mes arpions ne seront que des os et que le monde qui restera aux suivants sera encore pire que celui où je suis né plein de nostalgiques et des fascistes déguisés..... Cet échange ne devrait pas avoir lieu parce que ce qu’il reste du socialisme des soviets c’est la Russie de Poutine, des armes nucléaires, des sols pollués des mers ravagées... Exactement la même chose que de l’autre coté... En fait, tu devrais en parler à la CNT !!!!! L’anarchie est une idée , celle d’une égalité réfléchie acceptée et d’une justice réelle. Cette idée personne ne peut la tuer même pas ceux qui la récupèrent pour briller dans les salons...
Petit cadeau :
https://www.youtube.com/watch?v=iZpNgSaYWts
https://www.youtube.com/watch?v=PX9RKzmqZ_c

04/01/2021 11:30 par Assimbonanga

Je crains fort d’avoir fait offence à madame Marina Vladi car en vérité il s’agissait de madame Macha Méril, née « princesse Maria-Magdalena Vladimirovna Gagarine » le 3 septembre 1940. Chacun aura rectifié, sans aucun doute.

04/01/2021 12:00 par Assimbonanga

Quand on veut on peut trouver des aspects positifs partout... ? Le problème c’est que, vu que l’adversaire ne cherche qu’à voir des aspects négatifs partout, on est obligé de mettre en avant des aspects positifs. C’est un engrenage. Mais il est fort déplaisant de se faire insulter par des gens qui n’ont pas l’intelligence du cœur et ne veulent pas comprendre ce mécanisme.
Le monde entier capitaliste feint d’ignorer ce qu’il y avait avant la révolution russe. C’est à croire que seule une bonne société aimable et douce existait qu’on aurait mise à bas pour le seul plaisir d’introduire la barbarie. Or, la barbarie elle était là, pour tous ceux qui ne menaient pas la vie de salon.
Il y en a un petit ras le bol de voir régulièrement surgir des justiciers automatiques venant nous poser des questions toujours semblables (Vous adhérez sans interroger ?????? Où est l’esprit critique où est le droit de maintenir le questionnement d’interpeller le responsable de le mettre en face de ses paradoxes... ? ) ou simplement lancer des "vos certitudes" alors qu’on en n’a pas précisément et que chacun cherche.
Té, hier j’ai enfin regardé Maradona par Kustorica, le film passait à nouveau sur LCP. L’âme du peuple. L’exploitation du peuple. Si on avait rspecté le peuple, peut-être n’y aurait-il pas eu nécessité d’engager la Révolution...
Alors qui c’est qui a commencé ?

04/01/2021 18:14 par Geb

@ CN46400.

T’inquiètes pas pour le "long fleuve tranquille", ni pour le "Communisme".

Ceux qui n’ont pas joué le jeu de s’emmerder dans les rapides de la Réalpolitik communiste et ont préféré écouter les Sirènes du Mississippi ou ont admiré tous les matins les Statues de la Liberté individuelle sur le compte de l’esclavage des autres n’auront pas besoin du Communisme pour en chier.

Dès cette année ça va "déconsigner" sec chez ceux qui ont préféré Groucho Marx à Karl du même nom en sabordant le seul bateau qui leur aurait permis de ne pas se noyer...

Y en a qui vont se charger de leur faire regretter la Sibérie, Giuseppe Baffone, et le Politburo.. Et ça sera pas des "Communistes" ceux-ci.

Comme disait un "sage" :

"Quand avec la "Faucille et ton Marteau" que certains t’ont offert au prix de leur sang, tout ce que tu as trouvé de bien à faire c’est de te couper la b..e et de te l’enfoncer dans le gniaf au lieu d’égorger tes ennemis de classe et de leur casser la tête avec, plus rien ne peut te sauver de ta connerie".

04/01/2021 19:08 par charclot

@Assimbonanga
Il y a deux certitudes : les humains sont des moutons et nous sommes tous humains. Le libre arbitre est dans le choix idéologique du troupeau, du berger et de la bergerie...Et donc, oui, la plupart des "adhérents" finissent par perdre tout sens critique et les dirigeants par en profiter... et le système en place aujourd’hui est surement celui qui a le mieux réussi à l’abandon du libre arbitre ce qui en fait donc le pire des modes de fonctionnement collectif qui existe...

05/01/2021 00:42 par charclot

Quand j’étais jeune j’ai eu un chien , petit, une adorable boule de poils... Je lui ai donné un nom et je m’en suis occupé. Mais, plus il grandissait, plus il devenait hargneux. J’avais beau le battre , il continuait d’aboyer et d’essayer de mordre. Alors j’ai acheté un de ses super colliers électriques qui envoyait une décharge à chaque fois qu’il aboyait.... Mais le chien était vraiment très con et à la fin j’avais l’impression qu’il aimait ça... Comme il était vraiment trop stupide j’ai fini par lui tirer une balle dans la nuque...
Je peux comprendre les psychopathes, c’est par pour ça que j’en fais mes maîtres. Il y a une différence notable entre les anarchistes et tous les autres groupes de gauche c’est le refus de reconstruire un monde où la virilité règne en maître. On peut être masculin sans que ça porte aux gonades et ne pas aimer les joulis défilés et les étoiles rouges... Hurra Hurra Hurra et les soviets abandonnent la république espagnole... Hurrra hurra hurra et Staline condamne à mort les 2/3 des cadres de l’armée rouge Hurra hurra hurra et Trotski, un autre gentil psychokiller, devenu traître prend une balle Hurra hurra hurra du sang du sang du sang... Faut grandir un peu, le grand soir ne viendra pas dans le sang. Pourquoi ? Parce que vous avez déjà essayé et que le résultat parle de lui même. A chaque fois c’est la même les menaces les propositions sodomites les castrations la torture pour qu’au final ce soit toujours les mêmes qui lèvent les barricades et qui épongent les larmes des gosses orphelins... Relisez l’histoire de la première internationale et essayez donc de comprendre la différence entre dogmatiser Marx et en tirer des leçons ... Restez donc de bons orthodoxes et la sclérose qui vous sert de venin vous suivra dans la tombe
La lutcha continua

06/01/2021 04:43 par Vania

L’objectif final de la pensée d’Arendt est de disqualifier le communisme . D’affirmer que le nazisme et le communisme constituent une même et seule théorie.El cela est révoltant ! L’URSS a réussi d’énormes progrès dans plusieurs domaines :éducation, santé, logement, création d’Universités pour étrangers du tiers monde (Université Patricio Lumumba). Les étudiants étrangers avaient un salaire "stipendia" et tout était gratuit (livres, billets d’avions,logement, loisirs..).
https://wikimonde.com/article/Universit%C3%A9_russe_de_l%27Amiti%C3%A9_des_Peuples
Les pays occidentaux n’auraient pas eu autant d"acquis sociaux sans l’existence de L’URSS
https://www.legrandsoir.info/a-quoi-aurait-ressemble-le-monde-sans-la-revolution-d-octobre.html
Et sans l’URSS Hitler aurait gagné la 2ème guerre mondiale

06/01/2021 09:09 par Ellul

juste à reprendre le commentaire de Martz , avec un rectificatif ’deux" pas "un" : :

Un article sans aucune référence dans le livre incriminé (édition, année, page), des citations hors contexte pas d’avant texte ni d’après, et le clou est dans ce genre d’associations : "Rien d’étonnant, dès lors, à ce qu’Arendt voue une admiration sans bornes à la Révolution américaine, menée par des propriétaires d’esclaves, et qu’elle rejette la Révolution française, qui abolit l’esclavage colonial."
Ainsi par amalgame l’admiration (où se trouve l’admiration sans bornes ?) de la révolution américaine = admiration de propriétaires d’esclaves et rejet (à quel endroit) de la Révolution Française = rejet de l’abolition. Bien joué

Puis les commentaires. Là on touche le fond. la plupart n’ont pas lu le texte sinon on devrait avoir des références pour étayer l’argument (lorsqu’il y en a un). La palme revient à l’association Arendt/Cohn Bendit bébé, largement suffisant pour jeter aux orties une œuvre entière !
Qu’est-ce que penser ?

06/01/2021 11:30 par Assimbonanga

Nous sommes sans doute nombreux à apprécier les mises en garde de charclot et cela va nous prémunir pour la suite. Nous sommes désormais armés intellectuellement et cette petite formation accélérée nous aura vraiment instruits et sortis de notre ignorance crasse, ça c’est sûr. On est tellement bêtes ici sur le site, à croire au grand soir. Donc merci charclot. Nous voilà sauvés.

J’ai entrepris la lecture des 6 romans et des poussières de Jane Austen. C’est formidable, une pièce d’archéologie sociale, des morceaux de vie conservés par la magie de l’écriture. Elle consignait tout, l’hypocrisie , les bonnes manières, les brimades dissimulées sous les amabilités, le verbe, les bénéfices, les douaires, les baronnies, les achats immobiliers, les locations, les voitures à deux ou quatre chevaux, le nombre de chevaux d’un héritier de baronnet, les enfants de bonne famille placés déplacés, la hiérarchie et le grand sujet, la préoccupation majeure, faire un bon mariage, avec de surcroît tous les aspects de la convenance amoureuse.
Bien entendu, très peu de choses sur le petit peuple d’en dessous qui produit la force motrice. Ca manque un peu. Il faut aussi deviner les trimards de la marine, les esclaves à Antigua, etc... Mais forcément, c’est ce qui produit toute la richesse sur laquelle vivent ces têtes dirigeantes. Sans doute que ce n’était pas du tout totalitaire ?

06/01/2021 13:10 par Yannis

On se sais pas trop ce que cherche à.faire B. Guigue dans ces deux articles à charge contre Hannah Arendt. Ou plutôt contre son enseignement, plus que sa personne. Dissocier la vie de l’artiste et l’oeuvre, cela peut aussi se faire au niveau philosophique. Cette critique radicale et la volonté de faire tomber une icône m’a aussi fait penser à la charge de Onfray contre Freud...

On retiendra toujours dans le futur la thèse très intéressante de H.A. de la banalisation du mal. Comment dans une logique administrative de déresponsabilisation, chacun peu souscrire et participer aux pires crimes contre l’humanité. Manipulation des masses, pressions psychologiques, tortures mentales, très actuel coco tout cela. L’irresponsabiité affichée de la plupart des êtres humains, et surtout des pires criminels et sociopathes...

H.A. a développé une thèse subversive pour les tenants de la pensée duelle, noir/blanc, nazi/non nazi, complotiste/anticomplotiste. On y est de nouveau et en en plein, encore faudrait-il prendre un peu de hauteur pour voir et décrire l’étendue de la confusion. Ce que ce site tente de faire avec courage et selon ses moyens.

Pour autant, qu’Hannah Arrendt ait préféré les USA à l’URSS, ou qu’elle ait été sioniste ou favorable à l’Israël des communatés socialistes juives des débuts, du fait de ses origines et sa culture, quelle importance ? Alors que ce qu’elle a décrit avec l’administration allemande nazie - et la collaboration francaise par exemple - se reproduit aujourd’hui dans l’administration sanitaire française, si dogmatique, si pyramidale et soumise aux objectifs pas si nobles de l’OMS.

06/01/2021 15:28 par Autrement

@Vania. vous avez bien sûr raison pour les réalisations de l’URSS. Mais là n’est pas la question.

Réduire la philosophie de Hannah Arendt à sa vision des « totalitarismes » n’est ni philosophique, ni historique. Cette vision est tributaire de ses conceptions inspirées de la phénoménologie (qui n’est pas à mettre toute entière à la poubelle), et par ailleurs HA aborde toutes sortes de sujets et d’aspects de la réalité intéressants pour une réflexion constructive et susceptible d’éclairer l’expérience vécue.
Evidemment elle n’est pas marxiste, mais sa théorie de l’action apporte du nouveau sur l’idée d’un espace public qui n’est pas seulement donné mais construit par les représentations et par les initiatives humaines, sur les interférences entre les motivations individuelles et les groupes, sur le rôle des religions, sur la banalité des comportements « fascisants », sur la variabilité de la culture, sur la notion d’événement etc.

Le fait qu’elle ait été récupérée et exploitée par l’idéologie dominante, comme tant d’autres, - notamment dans un récent vote de l’UE -, appelle la contradiction et la réfutation, mais ne justifie pas qu’on la mette une fois pour toutes à l’index.

06/01/2021 17:55 par charclot

@Assimbonanga
de l’art de fondre petitesse et orgueil... Une grosse tête c’est bien , le melon, plein de pépins. Confondre le marxisme même léniniste avec les dogmes soviétiques induit simplement une propension à la soumission....Quand aux Frères Marx, je suis que le Karl du même nom aurait été pété de rire dans les soirées biturgiques qu’il partageait avec Engels entre autre... Le voila le problème des icônes c’est que, dans leurs temps, elles ne sont jamais comme on les fantasme, du coup, leurs idées elle même finissent par se scléroser et deviennent obsolescente. Et malheurs à ceux qui osent questionner le dogme...
ça va les cathos ???? Toujours bien calpinés dans vos habits mentaux de béni oui-oui... C’est pour ça que vous nous détestez, nous les anars, on pose trop de questions...! Et pis vous avez pas encore digéré le premier congrès de la première internationale... Arrêtes là tu vas faire des taches sur ton bavoir... C’est Bakounine qui mène, 6 à 3, Marx va reprendre le service olalala retour en volée gagnante de Bakou, Karl semble scotché sur la ligne c’est incroyable , il va falloir faite alliance avec la bourgeoisie pour vaincre les anars oooohhhhh Non ! et c’est ce qui a été fait...!

PS c’était pas pour rien les cactus...!

07/01/2021 12:08 par Assimbonanga

@Charclos, mon icône c’est Thierry Marx. On est moderne, on l’est pas. Salut à toi, ô grand détenteur de l’Anarchie pask les zautres y sont trop cons pour ça.

07/01/2021 15:29 par charclot

@Assimbonanga
pas trop cons, trop frileux... et comme détenteur de l’anarchie, c’est impossible, elle est en chacun de nous, il suffit de vouloir l’écouter...

07/01/2021 16:55 par Assimbonanga

@Charclot, bonne nouvelle ! Tu as l’intention d’écouter les autres maintenant ? Allez l’ouya.

07/01/2021 21:48 par Vania

@CN46400, D’accord avec vous pour dire que l’anarchisme est le couteau suisse de la politique.On peut les qualifier aussi de "ni""ni" , ou appartenant "au centre" ou à la gauche "exquise" qui a "toujours raison".

07/01/2021 23:46 par charclot

@tous ; ; ;ceux qui pensent encore que la solution pyramidale de gouvernance est la structure la plus efficace quant au devenir de nos descendants...
Il ne n s’agit pas de savoir sil’anarchie est un couteau est suisse qu,i semble t-il, est un modèle d’une très grande efficacité mais comment gérer localement et sans attendre le bon vouloir du système centralisé les problèmes récurrents à toutes formes de collectivité : agressions, famines, culture, parentalités, gestion des espaces communs...etc.etc. sans tomber dans les travers de l’autoritarisme qu’affectent tant tous les dignitaires de la planète. Il est une évidence qu’un maçon connait son travail au même titre qu’un médecin connait le sien. Qu’il y ait au sein de chaque corps professionnels des dynamiques internes qui permettent de réguler transformer et faire évoluer les sus dites dynamiques ne regardent pas , il me semble , les personnes néophytes en ces matières. De même, entrer dans une famille pour lui imposer la forme d’allaitement , l’éducation, à condition qu’elle soit respectueuse, le droit de vivre et mourir comme bon nous semble, est la panacée de tous et non la conclusion d’un diktat sommital. Il est bien difficile de faire rentrer dans la tête quand il en ont une des gens de gooche qu’avant toutes formes de collectivisation il faut une individualisation respectueuse et l’échec des dictatures noires brunes rouge ou rose sont autant de paradigmes de l’immaturité des penseurs de la liberté, liberté qui ne se pense mais qui se vit dans la mesure où le champ opératoire de la sus dite liberté n’est pas contrainte par l’une de ces sus dites dictatures ; Le modèle espagnol de 36 est resté en travers de la gorge de nombreux apparatchiks puisque contre leurs attentes ce système même balbutiant fonctionnait bien mieux que cette soumission répétitive à l’ordre même nouveau... Quand ce ne sont pas des aveugles qui gouvernent ce sont des borgnes et demain si le champs à coté de la rivière doit être laissé en jachère , il n’y a pas de raison pour qu’un administratif appliquant le plan quinquennal vienne poser ses merdes sur les traces de ceux qui le cultivent... Evidemment à force d’avoir la tronche remplie par le bruit écrasant des machines on a un peu plus de mal à comprendre que justement l’outil de production peut appartenir en plein à l’ensemble des ouvriers de l’usine plutôt que d’être diriger par le nouvelle bourgeoisie issu de la suppression ou de la manipulation révolutionnaire qui a précédé. L’anarchie n’est pas le bordel mais la sublimation de l’ordre où chacun se doit aux autres et où tous se doit à un/e seul/e. Ce qui est formidable extraordinaire et répugnant c’est le machisme de ceux qui possèdent les pouvoirs de la gauche... En 80 ans de dictatures socialo-communistes très peu de femmes se ont eu accès au pouvoir si on oublie Jiang Ming. Quand on parle d’égalité de liberté d’humanité de liberté, on oublie le contenu du pantalon pour s’intéresser davantage à celui du cerveau et aujourd’hui le constat est clair, les femmes sont en train de prendre le pas dans à peu prés tous les corps professionnels participant des études supérieures, mais , à part Marine, la maman des fafs, c’est le désert. Donc la question se pose à part l’agressivité verbale récurente quand on parle d’ordre sans le pouvoir, qu’est ce que vous faites les beni nonon pour changer la direction qu’impose vos inerties gonadiennes...? Combien de temps renverrez vous en touche les responsabilités du quotidien à savoir militer pour le droit des femmes , vous engager contre le système judiciaire laxiste en matière de viol, et même en allant un tout petit plus loin qu’est ce que vous êtes prêt à perdre pour qu’aucun enfant n’est à subir la misère et l’ignominie qui se prépare ? Parce que c’est bien aujourd’hui qu’il faut agir et, croyez le ou non ,je m’en cogne, je le fais, pour que le futur soit autre chose qu’un foutoir où les pires âges qui nous ont précédé ressembleront à des havres de paix. Je me pète de l’an 40 de l’an 18 ou de n’importe quel autre an de l’histoire, j’en ai rien à braire de Lénine Staline Hitler ou Pol Pot, ils sont morts. Je me fous de Bakounine ou de Marx, ils sont morts et rien n’a changé, à moins d’être un niais et au contraire tout ce qui a été cédé etst repris parce que la seule réponse est violence et qu’à ce jeu , vous serez toujours perdant et plus encore ceux qui commencent à peine à marcher... Allez argumenter de vos fiertés militantes et de votre mesquinerie soumise, votre rage a les limites de votre impossibilité à voir votre fin. C’est ce qui vous différencie des bourgeois dont le fantasme ecoeurant de perpétuation de la race nous conduit droit dans le mur... Continuez de courir tête baissée vers ce mur. A aucun moment , je ne vois d’alternatives s’ouvrir venant des communistes de socialistes ou de n’importe quel parti de gooche que ce soit dans la rue ou dans les campagnes. Les squats c’est nous, les occupations comme à Notre Dame c’est encore nous, les fermes alternatives collectives c’est encore nous... De ce que j’ai lu vous êtes un certain nombre du Vaucluse de l’Aveyron ou des P.O. ..Ces dix dernières années combien de lieux alternatifs ont ils été fermé par décision de justice pour être remplacé par des tiers lieux tenus par des bouffis du pouvoir ? Sur 20 ans , combiem de bobos ont ils achetés des granges , des fermettes ou genre qu’ils n’occupent qu’un mois par an et s’en retournent derrière leurs écrans de designer et de vendeurs de rien alors qu’en ce même temps, que ce soit la conf ou la CNT essayaient d’installer des jeunes à la brousse...? Vous étiez où ? Parce que si vous y étiez, vous savez que même si ce n’était pas moi des dizaines, des centaines de militants anarchistes étaient là devant à se faire gazer et, même si je n’approuve vraiment pas mais alors pas du tout , à se faire matraquer et matraquer à leur tour... Du coup , les fielleux, qui parlez de vous battre en regardant de loin, qui bavez comme vielle limace sur sulfate de fer, gardez pour vous vos raccourcis vaseux et faites des propositions pour changer, ça donnera de la profondeur à votre vide..et ça fera peut être avancer le schimimlilimi shmilli...shimbili et merde

08/01/2021 11:27 par Assimbonanga

Avant que tu ne fasses ton entrée sur LGS, Charclot, j’ai beaucoup, beaucoup, plaidé pour NDDL au moment de son siège par Caseneuve et Nicole Klein. Je faisais chier, mais on ne m’a pas trop coupée, malgré tout.
Bah, te voilà, et tu vas t’occuper de tout ça. En ignorant tout des épisodes précédents. Pas grave.
Du coup, ça me laisse du loisir pour d’autres thèmes et il n’en manque pas. Par exemple qu’est-ce que fait le régime sous lequel nous vivons ? Ses chouchoux sont les entrepreneurs, les chasseurs, les commerces. Il s’efforce de donner des aides aux restaurants fermés. Mais il abandonne en rase campagne les facs et le monde du spectacle et de la culture. Les écoles restent ouvertes pour que les parents puissent aller travailler, voici l’un de ses rôles.
Certes étudier à la maison parmi des parents déjà quelque peu, voir beaucoup, instruits, c’est une option. Toutefois, ne faut-il pas une école gratuite pour les autres ?
Le régime Macron a les associations dans le collimateur et la surveillance semble être une de ses caractéristiques. Penses-tu Charclot, qu’en venant nous cracher à la gueule tu vas nous rameuter, nous séduire, nous convertir ? Étrange méthode.
Si tu savais où je vis comment je vis ! Je ris, allez.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don