RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Bolivie - Brésil - Etats Unis

Evo Morales a demandé à Lula d’intéragir pour stopper « une campagne des Etats-Unis » à son encontre

Le président bolivien a demandé à son homologue du Brésil qu’il négocie auprès du mandataire américain, George W. Bush. Et freiner ainsi, ce qu’il a dénoncé comme une ingérence américaine d’appui à l’opposition bolivienne.

Le président bolivien, Evo Morales, a demandé à son collègue du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva, d’intercéder devant le mandataire américain, George W. Bush, pour arrêter ce qu’il a dénoncé comme une campagne américaine d’appui à l’opposition bolivienne, a informé la presse internationale.

"Il existe une participation effrontée de l’ambassade américaine dans l’organisation du mouvement pour l’autonomà­e" en Bolivie, a dit Morales à la revue brésilienne Carta Capital, comme l’a reporté l’agence de Presse italienne ANSA.

Morales a accusé les Etats-Unis de soutenir le referendum du 4 mai organisé par les préfets (gouverneurs) du département Santa Cruz, bastion de l’opposition, pour déterminer leur autonomie vis à vis du gouvernement central, déclaré illégal.

Morales a dit que "Les Etats-Unis donne de l’argent et l’appui logistique" aux organisateurs du mouvement séparatiste. " C’est pourquoi j’ai demandé au président Lula, lui qui maintient de bonnes relations avec Bush, de demander aux Américains qu’ils arrêtent avec cette campagne orchestrée" a affirmé Morales.

Le président bolivien a soutenu que les secteurs séparatistes de Santa Cruz " n’acceptent pas qu’un indigène puisse mener le pays vers une révolution sociale". La tension politique bolivienne face au référendum convoqué par Santa Cruz a été le motif la semaine dernière de la visite au pays de représentants de Groupe d’Amis de la Bolivie, qui aide à désamorcer la crise.

Morales et des dirigeants de l’opposition se sont réunies avec les chanceliers Argentins et Brésiliens, Jorge Taiana et Celso Amorim, ainsi qu’avec le vicechancelier colombien, Camilo Reyes. Les trois envoyés ont rejeté avoir un rôle de médiation dans le conflit politique.

Telam

»» Evo Morales pidió a Lula que interceda para detener “una campaña de Estados Unidos†en su contra
URL de cet article 6343
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
We Feed The World (documentaire)
DIVERS
Synopsis Un film pour éveiller les consciences sur les absurdités et les gachis de la production, la distribution et la consommation des produits alimentaires. Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destrction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d’Autriche, Graz... Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d’un quart de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre.

Karl Marx

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.