23

Etats-Unis : des sénateurs réclament des sanctions contre les médecins cubains (EFE)

Un groupe de sénateurs républicains aux États-Unis a présenté mercredi un projet de loi visant à punir les pays qui engagent des missions médicales à Cuba en les considérant comme complices de la traite des êtres humains.

L’objectif des sénateurs - Rick Scott, Marco Rubio et Ted Cruz, ces deux derniers ayant des parents cubains - est de réduire les revenus que Cuba reçoit de ses missions médicales, qui, selon les législateurs, s’élèvent à environ 7 milliards de dollars par an.

Le projet de loi, intitulé "Halte aux profits du régime cubain", demande au Département d’Etat d’identifier les pays recevant des missions médicales comme un facteur à prendre en compte lors de la rédaction du rapport sur la traite des êtres humains dans le monde.

Les législateurs ont indiqué que les pays d’accueil des médecins cubains seront exemptés des sanctions tant qu’ils déposeront directement les salaires des professionnels, rendront les contrats publics et n’effectueront pas de paiements supplémentaires à Cuba pour leur travail.

"Ces missions médicales semblent être des gestes de bonne foi, mais elles sont en réalité utilisées par Raul Castro et Miguel Diaz-Canel pour remplir les caisses qui financent l’oppression du peuple cubain. Ce projet de loi permettra de clarifier qui sont leurs complices internationaux", a déclaré le sénateur Ted Cruz.

Pour sa part, Rick Scott a déclaré que Cuba "utilise maintenant la pandémie de coronavirus pour faire des profits aux dépens de ces médecins" et a considéré que "tout pays qui demande une assistance médicale à Cuba soutient la traite des êtres humains".

Avec la pandémie, Cuba a envoyé de nouvelles missions médicales dans des pays comme l’Italie et Andorre, ainsi que dans de nombreux pays d’Amérique latine et des Caraïbes, comme la Jamaïque et le Honduras.

Les missions médicales consistent à envoyer des professionnels de la santé dans les pays qui en font la demande au gouvernement cubain.

Ces demandes interviennent en cas de crise, comme pour la pandémie, mais sont généralement formulées par des nations qui ont besoin de plus de médecins qu’elles n’en ont, qui veulent renforcer certaines spécialités médicales ou qui doivent couvrir les soins de santé dans des zones éloignées ou à risque où les médecins locaux ne veulent pas se rendre.

Dans certains cas - notamment les catastrophes humanitaires - il s’agit d’initiatives de solidarité dont le coût est supporté par Cuba, mais la plupart des missions entrent dans la catégorie de l’exportation de services professionnels.

Il y a actuellement quelque 28 000 médecins cubains dans 59 pays, dont 37 ont des cas de COVID-19. Au fil des ans, plus de 400 000 professionnels ont effectué des missions dans 164 pays en Afrique, en Amérique, au Moyen-Orient et en Asie.

Traduction "plus bas que ça, c’est dur..." par Viktor Dedaj pour le Grand Soir avec probablement toutes les fautes et coquilles habituelles

Communiqué de l’Union des associations de Cubains résidant en France.

La confrérie de la pègre de Miami a orchestré, à des fins électorales, une nouvelle campagne pour étouffer économiquement la nation cubaine. L’indécent trio composé de Marco Rubio, Ted Cruz et Rick Scott, sénateurs républicains de l’État de Floride et du Texas, a élaboré un projet de loi visant à sanctionner les pays qui acceptent la collaboration médicale de Cuba.

Loin de reconnaître le rôle humaniste que notre pays a joué au cours des six dernières décennies, et cherchant cruellement à imposer ses desseins à tout le continent et au reste du monde, ces illusionnistes du droit cherchent ainsi à s’attirer des faveurs pour la réélection de leur parti durant les prochaines élections de novembre 2020.

Comment peut-on justifier une telle politique agressive contre une petite nation, victime d’un blocus criminel ? Ces sénateurs mesurent-ils le coût en vies humaines qui résulterait de l’approbation de leur projet ? La crise actuelle a révélé la supériorité du système de santé cubain dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 et malgré les menaces grandissantes des États-Unis, Cuba continuera d’offrir de façon désintéressée son expérience en matière de santé aux pays qui solliciteront son aide solidaire.

Le paradoxe d’un pays puissant, qui ne parvient pas, hélas, à sauver son peuple, est grand. Derrière le masque d’une guerre contre Cuba et sous des intérêts mesquins, il n’est pas possible de dissimuler autant de morts. Fiers de notre système de santé, dont la vocation est et sera de faire honneur à l’Homme, les associations de Cubains résidant en France condamnent une fois de plus l’hostilité injustifiée et tenace des politiciens étasuniens.

París, le 20 juin 2020.

Asociación Cuba Va París
Asociación Entre Comillas
Asociación Les enfants de Cuba
Colectivo Entre Amigos
Asociación Viva Cuba Asociación Habana Club

 https://www.efe.com/efe/america/portada/senadores-en-ee-uu-impulsan-sanciones-para-receptores-de-medicos-cubanos/20000064-4274474
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

22/06/2020 18:53 par Mazig

Les cubains représentent la noblesse de l’esprit tandis que les USA sont devenus synonyme de batardise politique , d’état voyou , terroriste et minable.
Personnellement , j’attends de voir la position des italiens , qui , en plein creux de la vague et pendant le pic du Covis19 , alors que l’Europe et les USA leur ont tourné le dos , n’ont eu de salut que de la part des cubains qui ont fait preuve d’un grand humanisme et de solidarité en venant les soutenir et les soulager par leur compétence indéniable en matière de virologie et leur dévouement désintéressé. VIVA CUBA.

22/06/2020 23:08 par Autrement

Cher VD, merci pour toutes vos interventions, traductions et signatures !
J’ai retrouvé quelques portraits de ces sénateurs made in USA...

23/06/2020 07:04 par Xiao Pignouf

Cet article est parfaitement raccord avec le précédent de Maurice Lemoine : il donne aussi envie de gerber.

23/06/2020 08:19 par CN46400

Sanctions, sanctions, sanctions... mais jamais il ne viendrait à l’idée de ces Daltons, de lancer, et de financer, une concurrence aux toubids cubains....

23/06/2020 10:10 par Danael

La folie Républicaine d’un côté, le virus de l’autre touchant les plus pauvres, décidément les USA ont un sérieux besoin de médecine cubaine déjà fortement réputée à travers le monde. ((- :

23/06/2020 10:30 par Assimbonanga

Bah... Ces sénateurs sont les Retailleau et Ciotti des Etats-Unis. Une sale mentalité, un esprit pourri, tout ce qu’ils regardent s’en trouve sali.
Dans la catégorie vieux barbons réactionnaires, nous avons ici Luc Ferry et Cohn-Bendit qui se donnent la réplique le soir sur LCI. Luc Ferry pense, doctement, que pour marquer son quinquennat par une action prestigieuse, Macron devrait faire passer la réforme des retraites, comme d’autres laissent une pyramide du Louvre ou un centre Beaubourg...
Vous voyez le niveau ? Cela doit circuler dans les cercles du bois de Boulogne. Luc Ferry est aussi celui qui pensait qu’on pouvait tirer sur les Giles Jaunes sans se poser de question. Comme comparaison, j’hésite entre Adolf Thiers et un nazi. La même déshumanisation.

23/06/2020 11:49 par Claude

VIVA CUBA !!
Les dégénérés aboient dans leur microcosme comme les malades psychiatriques en crise aiguë de folie en attendant leur dose de drogue (létale serait le plus approprié pour cette vermine.)

23/06/2020 12:49 par juan

pour revenir à la France , un décret a été signé pour l’arrivée de médecins cubain aux Antilles françaises , en Guyane , St pierre et Miquelon , mais à ce jour aucun médecins cubain ne sont arrivés
pour qu"ils puissent venir cela nécessitait un accord économique, financier entre les deux pays , pourtant comme l’actualité le prouve en Guyane ils auraient été les bienvenue
des forces réactionnaires parmi les élus dans l"hexagone , le ministère de la santé , voir des ARS ont fait que rien n’a pu se faire , l’Espagne aussi a refusé leur arrivée
la politique politicienne a joué un rôle important ... pour des pays membres de l’OTAN , rien n’est dû au hazard
Imaginons au journal du 20 h Delahousse annonçant que des médecins cubains étaient arrivés en France

23/06/2020 17:18 par Geb

Que dire ?

Ce sont des pourritures et on ne peux pas attendre plus.

Seul espoir. Plus ils sont acculés plus ils se dévoilent tels qu’ils sont.

Je commencerait à m’inquiéter quand ils féliciteront les Médecins cubains ; Le reste n’est qu’hommage du Vice à la Vertu.

Tout ce que je dirais c’est : "Ne jamais oublier"...

Seules les montagnes ne se rencontrent pas.. Et encore c’est pas bien sûr.

23/06/2020 18:06 par J.J.

Viva Cuba ! Y su miel tambien ! (Arte Reportage pour une fois objectif !)

23/06/2020 22:26 par VivaCuba!

Ce que les américains préconisent, me semble pas très loin d’une crime contre l’humanité.

24/06/2020 00:23 par béotien 1er

Ces mafieux americano/cubain ne sont pas à une saloperie près.
Cuba montre une force peu commune en résistant depuis toutes ces années à ces infectes cancrelas que sont les gouvernements succéssifs des usa.
Vive Cuba.

24/06/2020 09:33 par L. A.

Pas sûr de bien comprendre quels « êtres humains » seraient victimes de quelle « traite » dans ce que prétendent dénoncer ces salopards. Seraient-ce les médecins cubains eux-mêmes ? Sous-entendu « envoyés de force » soigner d’autres populations par des dictateurs qui en escomptent un profit par le biais des missions ? Une forme d’esclavage ou de prostitution médicale donc ? L’indécence et la bêtise des abrutis signataires de ce projet de loi n’ont vraiment aucune limite. À ce compte-là, il ne faudrait plus laisser aucun “expat” (coopérants, conseillers techniques et autres collaborateurs mais aussi associations, missions d’entraides, secouristes…) dans aucun pays. Quelle bande d’idiots ces Amerloques.
L. A. (Présumant, toujours à tort, que l’ignominie a touché le fond.)

24/06/2020 12:38 par domi

« Seraient-ce les médecins cubains eux-mêmes ? »
Oui, c’est bien d’eux qu’il s’agit.
Sur le Figaro, on a pu lire un article qui commence ainsi :
« Les médecins cubains sont exaspérés du traitement abusif que leur réserve leur État socialiste. Une plainte pour « crimes contre l’humanité pour des faits d’esclavagisme » a été déposée devant la Cour pénale internationale (CPI) de la Haye contre l’État cubain, a annoncé, mardi 14 mai, Prisoners Defenders, une association de défense de la démocratie basée à Madrid. La plainte fait valoir que des « milliers de médecins cubains sont forcés de participer aux missions de collaboration à l’étranger dans des conditions d’esclavagisme, au bénéfice du gouvernement cubain. » Elle a été signée par la branche cubaine de Prisoners Defenders, ainsi que par l’Union patriotique de Cuba (Unpacu), une ONG dissidente qui revendique 3000 supporters sur l’île. »
https://www.lefigaro.fr/international/les-medecins-cubains-au-coeur-d-une-affaire-d-esclavagisme-20190516

Les commentaires ci-dessus ne tiennnent pas compte que ce n’est pas la présence de médecins cubain à laquelle veut s’attaquer l’administration étasunienne mais cette forme d’esclavagisme. On se doute bien des intentions réelles de cette administration, mais leur demande n’est pas absurde... et devrait être étendue à d’autre corps de métiers et d’autre pays émetteurs, si je puis dire, y compris les États-Unis eux-même, mais ça n’arrivera pas.

24/06/2020 17:07 par Xiao Pignouf

@Domi

Ah bah si c’est le Figaro qui le dit ! Décidément...

25/06/2020 11:59 par Assimbonanga

Pour faire des études aux USA, il faut avoir de l’argent, beaucoup d’argent, ou sinon s’endetter à vie. Ça, c’est de l’esclavage.
Les sénateurs en question embrouillent délibérément la tête de leur auditoire car on ne peut pas comparer des choux et des raves. Lorsque la Nation paie leurs études aux étudiants, ça part d’un autre principe, socialiste, au sens bolivarien. Lorsque ton existence est garantie par la solidarité, ce qui serait trahir, ce serait de se faire payer très cher pour soigner le peuple.
Les sénateurs réactionnaires raisonnent avec la logique capitaliste. On ne peut pas user des lois capitalistes dans un pays socialiste, et vice versa.
Ces sénateurs sont aussi rustres que certains colonisateurs de la conquête de l’ouest et tous ces colonisateurs bêtes et incultes qui n’écoutent que leurs dogmes mais ne voient pas la valeur des peuples différents d’eux.

Quant à nos toubibs français, ils oublient un peu vite ce qu’il doivent à la faculté et au système social français. Les diplômés se la pètent un peu trop et ça empirera plus les inscriptions vont augmenter et les subsides accordés aux étudiant baisser.
Idéalement, les étudiants devraient être rémunérés et cotiser, être logés. Et ainsi, l’écart des salaires devrait se réduire car un jeune qui trime dès 18 ans n’a pas moins de valeur humaine qu’eux et moins de vacances.

Ce qui manque beaucoup à notre époque, c’est une gratitude pour ce qui existe et la volonté de le faire durer et améliorer.

25/06/2020 12:55 par babelouest

Bravo Assimbonanga, c’est dit ! Le système anglo-saxon démontre chaque jour sa crétinerie (je n’ai pas de mot plus fort sous la main, à moins de devenir ordurier, ce qui n’est pas bénéfique). L’ennui, c’est que ce système dément abuse d’une propagande au moins aussi démente pour se maintenir dès le plus bas âge, ce qui fait que de la naissance à la mort ces primates s’enfoncent encore.

Rassurons-nous, une "certaine élite" ne bénéficie pas d’un tel abrutissement, parce que l’argent de papa les en protège. C’est somptueusement ségrégationniste. Malgré tout, ils sont "dans le moule", même les plus "privilégiés", et en fait personne n’en réchappe.

"Bizarrement" leurs vraies élites viennent d’ailleurs.

26/06/2020 07:38 par NV

@ Domi
Pourquoi pas le journal MINUTE comme référence, tant que vous y êtes !
Et pour l’audio-visuel, c’est BFM TV votre mètre étalon (notez bien que toutes les chaine se valent niveau médiocrité) ?

26/06/2020 10:27 par Dr. Pierre-Henri BREDONTIOT

Les USA exportent des armes qui tuent, Cuba exporte des médecins qui sauvent.
A chacun sa spécialité et sa vocation.

26/06/2020 18:59 par bostephbesac

Et moi je demande des sanctions contre ces sénateurs qui demandent une telle ignominie ! Mais, le mieux, se serait que les pays qui bénéficie (ou ont bénéficié) de l’ aide Cubaine boycottent leurs accords (de tout ordre) avec le pays voyou qu’ est devenu les USA !

26/06/2020 21:57 par jacques-françois bonaldi

Aujourd’hui même envoi de trois nouvelles brigades Henry Reeve, dont une à la Martinique.

27/06/2020 09:46 par Assimbonanga

Par curiosité, je suis allée explorer le site de la fondation Jean Jaurès. Voilà bien une usurpation de nom ! Un peu au même niveau de dégradation que l’usurpation du Front Populaire par Onfray pour en faire une revue...
Vous pouvez y jeter un oeil en passant par cet article : L’AMÉRIQUE LATINE AU MIROIR DU CORONAVIRUS
Mon analyse, c’est qu’il s’agit davantage d’une fabrique de l’opinion que d’un observatoire sincère. On dirait que cette fondation a pour but de désintégrer le noyau de toute pensée politique ! C’est un nivellement, une dénaturation, une dévitalisation. Une seule chose à retenir malgré leur style volontairement abrutissant

Cuba consacre 10 % de son PIB aux dépenses de santé, le Guatemala 0,2 %. La moyenne européenne se situe entre 8 % (Espagne, Royaume-Uni) et 10 % (Allemagne, France).

Contrairement au fier nom de Jean Jaurès qu’elle arbore, cette fondation semble au contraire fournir des éléments à toute la presse anti-communiste et anti-populaire. Avec Terra nova, elle fait partie plutôt des ennemis du Peuple que d’une quelconque volonté socialiste... A jeter à la poubelle en cas de vraie révolution citoyenne, plus un sou pour ces Tartuffe qui pompent de l’argent public pour trahir le nom de Jaurès. Bien sûr, si cela se passait, on traiterait de dictateur celui qui interdirait ces fondations pourries...

27/06/2020 15:36 par bostephbesac

Une quinzaine de médecins Cubains arrivés en Martinique . Merci à eux.............................et à ceux qui ont osé dire ***** à "l’ oncle sam" !

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don