RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Equateur : Correa met en danger son initiative pour protéger la biodiversité

Le 30 janvier, 2010. - Le fractionnement gouvernemental n’a pas engendré d’opposition de la part de la droite, ni des groupes de la gauche radicale, le président Rafael Correa l’a fait lui-même quand il a tenté de casser le projet écologique un des emblèmes du Socialisme du XXIe Siècle : laisser sous terre une réserve pétrolière importante dans une zone de haute biodiversité, connue en tant que l’Initiative ITT.

ITT est le nom sous lequel est connu le bloc d’exploitation pétrolière Ishpingo Tiputini Tambococha, situé dans le Parc national Yasunà­, dans la province amazonienne d’Orellana, qui selon les études réalisées, contient 856 millions de barils de pétrole, dont l’exploitation rapporterait à l’État quelques 7 milliards de dollars US.

Le Yasunà­ est considéré l’un des lieux ayant une des plus grandes biodiversités de la planète et a été déclaré comme une zone sanctuaire et bien national équatorien. Il est même protégé au travers de préceptes constitutionnels clairs puisque, parmi d’autres, l’article 407 de la Constitution établit : "L’activité extractive de ressources non renouvelables, y compris l’exploitation forestière, est interdite dans les aires protégées et dans les zones définies comme intangibles."

Le rythme des investissements sociaux mis en application par Correa a besoin d’une constante injection de ressources financières, et l’ITT, en tant qu’industrie minière à grande échelle se profile comme étant la meilleure source. Malgré cela, le gouvernement a, le 22 avril 2009, fait une proposition innovante à la communauté internationale : laisser le pétrole sous terre en échange d’une compensation financière internationale, calculée à 3.5 milliards de dollars US c’est-à -dire la moitié de ce que le gouvernement percevrait avec l’exploitation pétrolière de l’ITT.

L’argument de cette proposition qui a été initialement ébauchée en 2007 est basé sur la nécessité de réduire l’émanation de gaz à effet de serre, en évitant de brûler le pétrole de l’ITT. Pou cela, les pays grands consommateurs de pétrole, regroupés dans un groupe de donateurs et conscients d’être les plus grands responsables de la dégradation de l’environnement, auraient à compenser la moitié des revenus qu’aurait dû recevoir l’Équateur s’il avait exploité les ressources de l’ITT. L’autre moitié viendrait d’un apport équatorien pour la préservation de la planète.

Il était prévu de signer cet accord entre l’Équateur et la France, l’Allemagne, la Hollande, la Hongrie, ainsi que d’autres pays qui s’étaient déjà engagés au sein du groupe de donateurs, représentés par le Fonds de Nations Unies pour le Développement (PNUD), dans le cadre de la XV Conférence Internationale des Nations Unies sur le Changement Climatique, qui s’est déroulée en décembre dernier à Copenhague. Mais cela ne s’est pas déroulé ainsi.

http://www.primitivi.org/spip.php?article226

URL de cet article 9969
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Figures Révolutionnaires de l’Amérique latine
Rémy HERRERA
Cet ouvrage propose au lecteur sept chapitres consacrés à quelques-uns des révolutionnaires les plus importants d’Amérique latine et caribéenne : Simón Bolívar, José Martí, Ernesto Che Guevara, Hugo Chávez, Fidel Castro et Evo Morales. L’Amérique latine et caribéenne offre depuis le début des années 2000 l’image de peuples qui sont parvenus à repasser à l’offensive, dans les conditions historiques très difficiles qui sont celles de ce début de XXIe siècle. C’est cette puissante mobilisation populaire qui est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre.

Karl Marx

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.