RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Enfants de la mémoire

Traumas ninos de la guerra y del exilio : ce livre vient d’être traduit en français

Trente deux victimes de la guerre d’Espagne racontent. Ils sont les auteurs qui nous livrent des pages de récits, d’une imprescriptible mémoire antifranquiste » de la graine de rouge.

Franco avait raison : nous le haïssions comme la peste. Ils ont vieilli en France,au Mexique, en Belgique, en URSS… souvent loin de leurs familles, quand ils en avaient encore une... Une exploration sans pathos des drames qui ont émaillé leurs vies et qui leur a fourni les forces pour affronter leurs solitudes et renaître malgré une histoire qui leurs semblé pendant de longues années une inaccessible réalité.

Enfants de la mémoire, Collectif sous la direction de Laure Lataste

"Nous qui avons apprécié la République espagnole, qui l’avons défendue becs et ongles jusqu’à être acculés à traverser les Pyrénées… Nous qui fûmes enfermés dans les camps de concentration français mais qui avons contribué à libérer la France… Nous qui avons poursuivi la lutte pour rétablir la démocratie en Espagne… Nous qui avons survécu à tant de drames et d’injustices…

Que désirons-nous valoriser, si longtemps après, au soir de notre vie ?

Nous souhaitons que la vérité de notre histoire soit dégagée et restituée, sans faux semblants, sans oeillères… L’histoire entière de nos idéaux et de nos combats… Mais aussi celle de nos souffrances et de nos déchirements, nous soldats ou civils, nous adultes ou enfants emportés dans la tourmente guerrière qu’engendra la coalition des fascismes espagnol, allemand, italien, portugais et français."

Ainsi parle Narcis Falguera, Président de l’Amicale des Anciens Guérilleros Espagnols en France, de ces Enfants de la mémoire, qui nous fait découvrir et partager les témoignages de trente-deux enfants victimes de la tragique guerre d’Espagne et de la soif de vengeance des troupes de la Phalange dirigée par le dictateur Franco.

Ces témoignages portent également sur les conditions inhumaines et humiliantes dans lesquelles les cinq cents à six cent mille réfugiés espagnols ont été parqués en 1939, au moment de la "Retirada" , dans les camps de la honte du sud de la France.

Libérer la parole qui permet à ces victimes de s’exprimer, de nommer les souffrances dont elles ont été l’objet ou les témoins, est un acte de mémoire, un processus de réparation et un témoignage de solidarité envers les valeurs portées et défendues par cette République.

Format 17 x 24 cm, 356 pages, photos n&b - EAN 9782356391070 - 20€

Editions ELYTIS

http://www.elytis-edition.com/catgrandsvoyageurspage.htm

URL de cet article 19263
   
Bernard Klein. Les expressions qui ont fait l’histoire. Paris, E.J.L. 2008
Bernard GENSANE
Ce qu’il y a d’intéressant avec les phrases historiques, c’est que, souvent, elles n’ont pas été prononcées par les personnes à qui on en a attribué la paternité. Prenez la soutière (je sais, le mot "soutier" n’a pas de féminin, mais ça ira quand même) du capitalisme américain qui siège au gouvernement français, Christine Lagarde. Elle a effectivement, lors de la flambée du prix des carburants, conseillé au bon peuple d’utiliser le vélo plutôt que la voiture. Mais la reine Marie-Antoinette, (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l’existence de l’homme.

Karl Marx

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.