RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Elections Pays-Bas : xénophobes en échec et poussée de l’ extrème gauche.





Le Courrier, vendredi 24 novembre 2006.


Le rejet du Traité constitutionnel européen (TCE) n’a pas fini de faire des vagues. Notamment au pays des polders qui tenait mercredi son premier scrutin législatif depuis le net refus (61%) par les Néerlandais du projet de Constitution de l’Union européenne. Avec 16,6% des voix et vingt-six élus (sur 150), le Parti socialiste (SP, extrême gauche) a pratiquement triplé son audience, devenant la troisième formation politique du pays, et surtout la seule à avoir réellement progressé. Pas de quoi s’emparer du pouvoir, bien entendu, mais on est tout de même loin de l’épiphénomène.

Fer de lance de la campagne de gauche contre le TCE et de l’opposition à la guerre en Irak, le SP récolte les fruits d’une mue profonde et d’un discours cohérent. Ex-maoïste, le Parti socialiste néerlandais s’est ouvert de longue date aux divers courants de la gauche radicale et a opéré un aggiornamento idéologique. Foin de dogmatisme marxiste-léniniste, place au réformisme radical.
Adepte du social-libéralisme, le Parti du travail (PvdA) de Wouter Bos n’a pas vu venir le danger. Grave erreur : le « Tony Blair batave » est la principale victime de la montée des antilibéraux, son parti perdant dix sièges et le quart de son électorat. Le choc est d’ampleur dans ce pays historiquement appuyé sur trois piliers inébranlables : travaillisme / libéralisme / démocratie-chrétienne.

Mais la poussée du Parti socialiste doit également être placée dans le contexte réjouissant du recul de l’extrême droite. Avec moins de 6%, le dénommé Parti de la liberté n’est pas parvenu à prendre la relève du mouvement xénophobe de Pym Fortuyn, éjecté mercredi du Parlement.

Pas plus que les deux partis de la droite classique. Malgré leurs surenchères anti-étrangers, ils perdent neuf sièges au total. Le cas du Parti libéral (VVD) est paradigmatique : ni son opposition à la Constitution européenne ni ses diatribes anti-islam ne lui ont évité de perdre le quart de ses élus.

« Alors que la dernière campagne législative, en 2003, s’était focalisée sur l’immigration et l’islam, cette année le débat porte sur la protection sociale, l’emploi, le logement, les vrais problèmes quotidiens », se réjouissait récemment dans l’Humanité Hans van Heijningen, responsable de la campagne du SP. Une sorte de mode d’emploi pour faire reculer les marchands de xénophobie.

Il y a trois ans, le mouvement altermondialiste européen réuni à Paris avait fait de la lutte anti-TCE le tremplin d’une opposition conséquente au néolibéralisme. La stratégie s’est avérée judicieuse. Les référendums français, néerlandais, espagnol et luxembourgeois [1] se sont révélés être les premiers débats démocratiques à large échelle sur la mondialisation qu’ait connus le continent. Il était temps.

Mercredi, le Parti socialiste néerlandais a traduit dans les urnes ce recadrage politique, économique et social de la mondialisation. Démontrant, par là même, sa pertinence pour faire reculer les fantasmes populistes et le sentiment d’impuissance.

Dans six mois, l’élection présidentielle française offrira également une opportunité unique aux antilibéraux de consolider l’alternative née du rejet du TCE. A condition qu’ils cessent au plus vite leurs manoeuvres partisanes.

Benito Perez


- Source : Le Courrier de Genève www.lecourrier.ch

Le Courrier n’a pas de capital, mais il a une richesse : son lectorat. Abonnez-vous, ou faites un don !




- Photo : www.sp.nl


[1Seuls ces deux derniers pays ont approuvé le texte à respectivement 77% et 56%.


URL de cet article 4375
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’écologie réelle
Guillaume SUING
Des premières aires naturelles protégées (zapovedniki) en 1918 jusqu’au plus grand plan d’agroforesterie au monde en 1948, avant que Nikita Khrouchtchev ne s’aligne sur le modèle intensif américain dans les années soixante, c’est toute une écologie soviétique qui fut jadis raillée par les premiers zélateurs occidentaux de l’agriculture « chimique ». Cette « préhistoire dogmatique », pourtant riche d’enseignements pour l’époque actuelle, est aujourd’hui totalement passée sous silence, y compris dans le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si la liberté a un sens, c’est celui d’avoir le droit de dire à quelqu’un ce qu’il n’a pas envie d’entendre.

George Orwell

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.