RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Egypte : les journalistes de nouveau dans la ligne de mire

Photo : Mahmud Hams - (AFP) - Des photographes étrangers se mettre à couvert des [tirs de] gaz lacrymogène lors d’affrontements avec la police anti-émeute le long d’une route menant au Ministère de l’Intérieur, près de la place Tahrir, au Caire le 23 Novembre 2011.

Le Caire - Il se sent comme le 25 Janvier [de cette année], même plus encore. Le gaz lacrymogène est partout. Les journalistes transportent des camarades blessés par des balles en caoutchouc sur leurs épaules. La police utilise la force pour écraser les révolutionnaires et terrifie les journalistes en restaurant le prestige de l’autoritarisme.

La liberté de la presse et la sécurité des journalistes est à la portée du ministère de l’Intérieur et des tireurs d’élite de l’armée. Dans un communiqué lundi, le Syndicat des journalistes a exigé la démission immédiate du gouvernement d’Essam Sharaf, ainsi que l’acceptation par le Conseil militaire de sa démission.

Karem Mahmoud, le Secrétaire général du Syndicat, a appelé le Conseil suprême des Forces armées (CSFA) à tenir le Ministre de l’Intérieur et son Ministère pour responsables devant la Justice pour leurs infractions à l’encontre des révolutionnaires. Le Syndicat des journalistes a critiqué le CSFA pour avoir collaboré avec les forces de sécurité dans le but de disperser les manifestants de Tahrir dans ce qui peut seulement être décrit comme un crime odieux.

Il y a quelques jours de cela, le Syndicat des journalistes a refusé la comparution de tout journaliste devant la Justice militaire. Le Secrétaire syndical a appelé le CSFA à céder le pouvoir en se basant sur un calendrier strict. En attendant un effort a été entrepris pour protéger les journalistes, alors qu’ils couvriront les premières élections législatives du pays depuis le renversement de Moubarak.

Le Syndicat a ajouté qu’il a documenté 25 chefs d’accusation d’abus contre des journalistes au cours des récents affrontements qui ont éclaté samedi dernier, après la journée de vendredi de « salut national ». Le Syndicat a annoncé la formation d’un Conseil d’urgence, incluant le leadership et des membres du Syndicat, aussi bien que des journalistes éminents, afin de répondre aux plaintes des journalistes au cours des élections du 28 novembre.

Radwan Adam - (Al-Akhbar).

Le 23 novembre 2011.

Source : Egypt’s Journalist Back in the Line of Fire

traduction par un lecteur assidu du Grand Soir

URL de cet article 15221
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’ÉCONOMIE MONDIALE A BOUT DE SOUFFLE L’ultime crise du capitalisme ?
Jean Baumgarten
L’économie mondiale à bout de souffle se consacre à l’analyse de la crise qui traverse le monde et est partie des États-Unis en 2007 : elle est loin d’être terminée et va dans les prochains mois prendre de nouveaux développements. L’auteur commence par épingler les économistes « attitrés » qui se sont trompés et continuent de tromper le monde. Il analyse la longue dépression de 1929 en montrant que la crise actuelle en valeur est largement supérieure, et en utilisant la méthode marxiste il démontre qu’il y a (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Je n’en dors pas la nuit de voir comment, au cours des 11 dernières années, nous, journalistes, activistes, intellectuels, n’avons pas été capables d’arrêter ce monde à l’envers dans lequel de courageux dénonciateurs et éditeurs vont en prison tandis que des criminels de guerre et des tortionnaires dorment paisiblement dans leur lit."

Stefania Maurizi
28 octobre 2021, au cours du procès d’appel en extradition de Julian Assange

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.