RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Eduardo Galeano : « Les étudiants Chiliens nous donnent une leçon de dignité ».

Le 8 Aout 2011

« Je veux envoyer une grande embrassade aux jeunes courageux qui nous donnent à tous une leçon de dignité démocratique depuis les rues du Chili.

Eux, les Indignés, démontrent qu’un autre pays est possible, héritier de Balmaceda et d’Allende, et que le Chili ne se résume pas aux frontières tracées par les résignés et les indignes.

Ils démontrent que, du début à la fin, c’est de cela qu’il est question : luttant pour l’éducation, les jeunes éduquent, en plus, tout le monde.

Cette protestation est enseignement.

Et je leur dis mille merci et qu’ils soient chanceux dans une si belle aventure » .

Par ce message, l’écrivain Urugayen Eduardo Galeano, auteur de Les veines ouvertes de l’Amérique Latine, a manifesté son appui au mouvement étudiant Chilien.

La salutation est parvenue par l’Association Générale des Auteurs d’Uruguay (Agadu), après que la journaliste et étudiante de 3° cycle Valeria Osorio ait envoyé une lettre exposant les motifs, l’état, et les différents problèmes rencontrés par la cause [des étudiants].

« Je sais que pour les étudiants de mon pays (parmi lesquels je m’inclus) une seule parole venant de personnes qui analysent constamment la réalité sud-américaine, pourrait renouveler les énergies, la force et l’espérance, qui diminuent jour après jour, en voyant qu’une cause si noble et riche de signification, non seulement pour eux, mais pour les générations futures, reste sans réponse », a fait savoir l’étudiante dans sa lettre à l’écrivain.

Source : http://www.eldinamo.cl/2011/08/05/lee-las-palabras-de-apoyo-que-eduardo-galeano-le-entrega-al-movimiento-estudiantil/

URL de cet article 14754
   
Les éditocrates - Mona Chollet, Olivier Cyran, Sébastien Fontenelle, Aude Langelin
Vous les connaissez bien. Leur visage et leur voix vous sont familiers. Ils signent tous les jours un éditorial dans la presse écrite ; ils livrent une chronique chaque matin sur une antenne de radio ; ils occupent les plateaux des grandes - et des petites - chaînes de télévision ; chaque année, voire plusieurs fois par an, leur nouveau livre envahit les tables des librairies. « Ils », ce sont les « éditocrates ». Ils ne sont experts de rien mais ils ont des choses à dire sur (presque) (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le fait que nous soyons martelés de propagande de manière si agressive 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 est une cause d’espoir, pas de désespoir. Le fait qu’ils doivent déployer tant d’efforts pour maintenir l’humanité à ce niveau de folie signifie que l’attraction gravitationnelle va vers la raison, et qu’ils luttent de plus en plus fort contre cette attraction.

Il faut beaucoup d’éducation pour nous rendre aussi stupides.

Caitlin Johnstone

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.