RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Eduardo Galeano : « Les étudiants Chiliens nous donnent une leçon de dignité ».

Le 8 Aout 2011

« Je veux envoyer une grande embrassade aux jeunes courageux qui nous donnent à tous une leçon de dignité démocratique depuis les rues du Chili.

Eux, les Indignés, démontrent qu’un autre pays est possible, héritier de Balmaceda et d’Allende, et que le Chili ne se résume pas aux frontières tracées par les résignés et les indignes.

Ils démontrent que, du début à la fin, c’est de cela qu’il est question : luttant pour l’éducation, les jeunes éduquent, en plus, tout le monde.

Cette protestation est enseignement.

Et je leur dis mille merci et qu’ils soient chanceux dans une si belle aventure » .

Par ce message, l’écrivain Urugayen Eduardo Galeano, auteur de Les veines ouvertes de l’Amérique Latine, a manifesté son appui au mouvement étudiant Chilien.

La salutation est parvenue par l’Association Générale des Auteurs d’Uruguay (Agadu), après que la journaliste et étudiante de 3° cycle Valeria Osorio ait envoyé une lettre exposant les motifs, l’état, et les différents problèmes rencontrés par la cause [des étudiants].

« Je sais que pour les étudiants de mon pays (parmi lesquels je m’inclus) une seule parole venant de personnes qui analysent constamment la réalité sud-américaine, pourrait renouveler les énergies, la force et l’espérance, qui diminuent jour après jour, en voyant qu’une cause si noble et riche de signification, non seulement pour eux, mais pour les générations futures, reste sans réponse », a fait savoir l’étudiante dans sa lettre à l’écrivain.

Source : http://www.eldinamo.cl/2011/08/05/lee-las-palabras-de-apoyo-que-eduard...

URL de cet article 14754
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Chasseurs de matières premières.
Michel COLLON
Chaque citoyen européen consomme par an en moyenne 26 kilos d’appareils[1] en tous genres : ordinateurs, téléphones, télévisions, électro-ménager... L’avons-nous décidé ? Le souhaitons-nous ? Quoi qu’il en soit, cet acte apparemment innocent a en réalité un impact énorme. Sur la Nature, on s’en doute, mais aussi sur des êtres humains. Des femmes et des hommes du Sud sont condamnés à mourir de faim, leurs enfants seront privés d’éducation, ils souffriront de la malaria, de la tuberculose et autres maladies (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Chaque fois que nous sommes témoins d’une injustice et que nous n’agissons pas, nous entraînons notre caractère à être passif en sa présence et nous finissons par perdre toute capacité de nous défendre et de défendre ceux que nous aimons. Dans une économie moderne, il est impossible de s’isoler de l’injustice."

Julian Assange - Wikileaks

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.