Le 8 Aout 2011
« Je veux envoyer une grande embrassade aux jeunes courageux qui nous donnent à tous une leçon de dignité démocratique depuis les rues du Chili.
Eux, les Indignés, démontrent qu’un autre pays est possible, héritier de Balmaceda et d’Allende, et que le Chili ne se résume pas aux frontières tracées par les résignés et les indignes.
Ils démontrent que, du début à la fin, c’est de cela qu’il est question : luttant pour l’éducation, les jeunes éduquent, en plus, tout le monde.
Cette protestation est enseignement.
Et je leur dis mille merci et qu’ils soient chanceux dans une si belle aventure » .
Par ce message, l’écrivain Urugayen Eduardo Galeano, auteur de Les veines ouvertes de l’Amérique Latine, a manifesté son appui au mouvement étudiant Chilien.
La salutation est parvenue par l’Association Générale des Auteurs d’Uruguay (Agadu), après que la journaliste et étudiante de 3° cycle Valeria Osorio ait envoyé une lettre exposant les motifs, l’état, et les différents problèmes rencontrés par la cause [des étudiants].
« Je sais que pour les étudiants de mon pays (parmi lesquels je m’inclus) une seule parole venant de personnes qui analysent constamment la réalité sud-américaine, pourrait renouveler les énergies, la force et l’espérance, qui diminuent jour après jour, en voyant qu’une cause si noble et riche de signification, non seulement pour eux, mais pour les générations futures, reste sans réponse », a fait savoir l’étudiante dans sa lettre à l’écrivain.
Source : http://www.eldinamo.cl/2011/08/05/lee-las-palabras-de-apoyo-que-eduardo-galeano-le-entrega-al-movimiento-estudiantil/