RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Economie : Foire de Paris : Les artisans Ivoiriens interpellent le Ministre Sidiki KONATE

Une fois n’est pas coutume. La côte d’ivoire qui sort progressivement de la crise veut définitivement rompre avec le silence, l’immobilisme. Après ses brillantes participations au top résa en septembre 2007, salon de l’agriculture et salon du tourisme il y a peu en France, elle est de nouveau sur la scène internationale.

Répondant à sa volonté de promouvoir l’art ivoirien, le ministères du tourisme et de l’artisanat, le ministère du commerce et la cellule économique de la présidence participent actuellement à l’édition 2008 de la foire de Paris qui se tient du 30 avril au 12 mai prochain à la porte de Versailles. Placée cette année sous le signe de la Passion, celle qui inspire ses trois univers dédiés à la maison, aux loisirs et aux cultures du monde, la foire de paris est le lieu d’un véritable élan, une réelle exaltation, amour et désir intense mais aussi plaisir et volupté. Venus des cinq continents chaque année, ils sont plus de 670 000 personnes à faire le déplacement dans la capitale française pour vivre ce moment d’intense plaisir.

Logés au pôle Culture du monde, hall 4 sur le stand D14/16, ils sont venus de tous les coins de la Côte d’ivoire présenter leur savoir-faire. Le Yalanka de Pierre Achy, N’kuma Créations de Maferima Sylla, le centre artisanal de la ville d’Abidjan (Cava), Mati boutique de miss Bilé, l’école de formation professionnelle de Michèle Yakice, le GVC des Potières de Tanou Sakassou, le styliste, modéliste, Cissé Saint Moïse également conseiller spécial du ministre Sidiki Konaté et enfin, la lauréate de l’édition 2007 du prix label pour la reconnaissance d’excellence Unesco pour l’artisanat en Afrique de l’ouest, l’ivoirienne Diaby Ouattara Massiamy, présidente de l’Ong Myrya-Gnouma, fondatrice du centre artisanal Suleïn Mode spécialiste de décoration- couture- teinture- tissage- montage de perles- recyclage d’objets…

Mais si la présence de ces artisans à la foire de Paris peut constituer un temps fort dans leur cheminement artistique, une opportunité de partager avec le public parisien le caractère exceptionnel de leurs créations et l’originalité de leur contribution à une activité manuelle liée à la transformation de la matière, c’est aussi l’occasion de relever d’autres défis. « J’appartiens à une coopérative de 24 artisans de la poterie. Nous sommes basés à Tano sakassou à 10 km de Bouaké sur l’axe Est. Pendant la guerre, nous étions abandonnés. N’eut été le soutien de la Licorne on perdrait tout » nous a confié, monsieur Gada Yao julien du Gvc Tano Sakassou, assis sur un tabouret, le temps d’une démonstration de fabrique d’un saladier à l’aide d’un bol d’argile. Et d’ajouter «  pour cette foire, nous n’avons obtenu les visas que le lundi 28 avril. Dans la précipitation, il fallait prendre l’essentiel et surtout qu’il ne fallait pas avoir plus de 46kg, on ne pouvait qu’emporter des objets de petites dimensions et pas lourds. Ce qui fait qu’on a l’impression que nous ne savons pas réaliser des choses d’envergure, impressionnantes. Ajouter à la fragilité de nos oeuvres il est évident qu’en arrivant ici, on perd la moitié de nos produits  » et de terminer « je souhaite que nos autorités nous prennent au sérieux. Pour de telle rencontre, il aurait fallu que nos produits arrivent par bateau et un mois à l’avance afin que nous constations ce qui est cassé et qu’en venant nous pouvons remplacer. Cela nous permet d’envoyer le maximum de nos oeuvres dans leur diversité. »

Un message qui n’est pas rentré dans les oreilles de sourd quand on sait que le premier responsable de ce métier, Sidiki Konaté a placé son mandat ministériel sous le signe de l’innovation et la promotion de l’excellence. Une mission prise au sérieux par la représentation du bureau du tourisme de la rue Suchet à Paris mais qui à son tour est confronté à des difficultés financières. Espérons que le dénouement de la crise arrive rapidement et nous ouvre l’ère de la croissance.

Car comme le dit l’économiste Marc Touati « le véritable moteur de l’économie réside dans l’innovation. C’est effectivement grâce à cette dernière qu’en dépit de ses limites physiques, le monde peut croître de matière durable. C’est d’ailleurs grâce aux révolutions technologiques que la croissance de la planète peut continuer de s’améliorer et de se diffuser au plus grand nombre. Ainsi, la dernière révolution technologie a résidé dans les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, aujourd’hui nous entrons dans l’ère des Nouvelles Technologies de l’Energie et des Nanotechnologies. »

Mais, au-delà de la croissance, n’oublions pas que le but de l’économie réside dans la création d’emplois et par là même, dans le pouvoir d’achat et le bien-être des populations.

Philippe KOUHON

URL de cet article 6634
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

"Pourquoi les pauvres votent à droite"
Thomas Frank
Titre original : What’s the matter with Kansas ? (2004, 2005, 2007) Traduit de l’anglais par Frédéric Cotton Nouvelle édition. Première parution française dans la collection « Contre-feux » (Agone, 2008) À la fin des années 1960, la concurrence internationale et la peur du déclassement transforment un populisme de gauche (rooseveltien, conquérant, égalitaire) en un « populisme » de droite faisant son miel de la crainte de millions d’ouvriers et d’employés d’être rattrapés par plus déshérités qu’eux. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il faudrait d’abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l’abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral, et montrer que, chaque fois qu’il y a au VietNam une tête coupée et un oeil crevé et qu’en France on accepte, une fillette violée et qu’en France on accepte, un Malgache supplicié et qu’en France on accepte, il y a un acquis de la civilisation qui pèse de son poids mort, une régression universelle qui s’opère, une gangrène qui s’installe, un foyer d’infection qui s’étend et qu’au bout de tous ces traités violés, de tous ces mensonges propagés, de toutes ces expéditions punitives tolérées. de tous ces prisonniers ficelés et interrogés, de tous ces patriotes torturés, au bout de cet orgueil racial encouragé, de cette jactance étalée, il y a le poison instillé dans les veines de l’Europe, et le progrès lent, mais sûr, de l’ensauvagement du continent. [...]

Aimé Césaire

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.