Pierre HENRY est Directeur Général de France Terre d’Asile
Le ministre de l’Intérieur se félicite de la forte baisse de la demande d’asile en France lors du mois de janvier dernier.
Si cette forte baisse correspondait à une accalmie des différents conflits à travers le monde, nous nous en réjouirions avec lui.
Si cette forte baisse était liée à l’amélioration d’un contexte dans lequel tout un chacun pourrait faire valoir ses droits de façon juste et égalitaire, nous nous en réjouirions avec lui.
Mais tel n’est assurément pas le cas.
Il est tout de même consternant de lire dans le communiqué officiel de la place Beauvau que Nicolas Sarkozy se félicite de la réussite d’une politique d’asile dont les trois piliers, à savoir « la diminution du délai de traitement des demandes d’asile (OFPRA et CRR) ; la montée en puissance des procédures prioritaires et du dispositif "pays d’origine sûrs » ont été dénoncés par le Commissaire européen, Monsieur Gil-Robles, dans son récent rapport sur la situation des droits de l’Homme en France.
Il est permis de se demander si la précarisation ne devient pas un objectif en soi et la réduction des droits des plus démunis une promesse électorale.
Ce n’est pas en cassant le thermomètre que l’on fait baisser la fièvre !
http://www.france-terre-asile.org/