Posada est « un danger pour la sécurité des Etats-Unis », dit le Bureau de l’immigration et des douanes.
Granma, La Havane, 31 Mars 2006.
Miami (Etats-Unis), 30 mars (EFE).
Les Etats-Unis gardent Luis Posada Carrile en détention parce qu’ils considèrent que sa libération représenterait « un danger tant pour la sécurité nationale comme pour la communauté », selon un document officiel.
e Bureau de l’immigration et des douanes (ICE) des Etats-Unis a fait savoir dans une lettre envoyée à Posada Carriles, à laquelle a eu accès EFE aujourd’hui, les raisons pour lesquelles celui-ci demeure sous sa garde dans un centre de détention de El Paso, au Texas.
« En raison de sa longue trajectoire de délits et de violence dans laquelle des civils innocents sont morts, sa libération représenterait un danger pour la sécurité nationale des Etats-Unis et pour la communauté », argumente l’ICE dans la missive.
La semaine dernière, cette agence gouvernementale a informé la presse de ce que l’extrémiste, accusé par Cuba et le Venezuela de terrorisme, demeurera détenu, sans préciser les motifs, et a confirmé qu’elle continuerait à chercher un tiers pays pour sa déportation.
Eduardo Soto, l’avocat de Posada Carriles, a dit aujourd’hui à EFE que l’on doit démontrer que son client est « une menace pour la population étasunienne ».
Soto présentera prochainement une demande auprès d’un tribunal fédéral du Texas pour obtenir la liberté de son client.
Dans la lettre ICE argumente que Posada Carriles a une trajectoire de participation dans des activités criminelles et d’association avec des individus impliqués dans ce genre de situations.
En plus de « participer à des actes violents qui indiquent un mépris pour la sécurité du public et sa tendance à se lier à des activités qui représentent un risque pour la sécurité nationale des Etats-Unis ».
L’ICE mentionne que l’information publique et « ses propres déclarations le lien à la planification et la coordination » d’une série d’attentats avec des bombes dans des restaurants et des hôtels à Cuba.
L’agence cite en outre que Posada Carriles, d’origine cubaine et de nationalité vénézuélienne, a été jugé à Panama pour des délits contre la sécurité nationale de ce pays, étant condamné à des sentences de prison et qu’il s’est enfui d’une prison vénézuélienne quand on lui a refusé un acquittement en appel.
– Source : www.granma.cu/frances
Posada Carriles, terroriste, protégé et hébergé par Bush : « Finis-en avec cette semence avant qu’elle naisse... ! », par Jean-Guy Allard.
Bush veut libérer le terroriste et agent de la CIA Luis Posada Carriles : Manifestation géante à la Havane.
Pasada Carriles : Terroriste, agent de la CIA, maintenant hébergé aux USA. Dossier.