RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Deux initiatives scandaleuses d’Élisabeth Borne

Non, je n’évoquerai pas son habitude ridicule de descendre les marches de l’Élysée en jupe bien au-dessus du genou pour se persuader qu’elle ne fait pas ses 63 ans.

Je voudrais d’abord évoquer la manière dont elle récupère à son profit les épreuves terribles endurées par son père pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Le père de l’ancienne Première ministre est né, russe, en Pologne, sous le nom de Joseph Bornstein. Le père d’Élisabeth et ses frères se font appeler Borne en intégrant la Résistance, après s’être réfugiés à Anvers puis dans le sud de la France. Le 24 décembre 1943, des miliciens perquisitionnent leur appartement. Le père et ses trois fils sont arrêtés. Ils sont incarcérés à Drancy, puis déportés à Auschwitz et Buchenwald. Dans leur convoi, ils côtoient les parents de Raymond Aubrac et Alfred Nakache.

Lorsqu’ils reviennent en France, Joseph et son fils Isaac, qui ont survécu à l’enfer, sont accueillis par Marguerite Lescène, une bénévole de Livarot. Joseph épousera Marguerite. De cette union naître Élisabeth en 1961 et une sœur prénommée Anne-Marie. Pour des raisons inconnues en dehors de la famille, Joseph se suicidera en 1972, à l’âge de 48 ans, alors que sa fille n’avait que 11 ans.

Où est le problème ? C’est qu’Élisabeth Borne oppose les difficultés de Français au martyre vécut par les déportés et leurs enfants. Et là, évidemment, il n’y a pas photo. Ou encore ici.

Et puis, je me sens obligé de revenir sur une petite crapulerie lors de sa mise en place de la réforme des retraites en 2021, qu’elle a fait passer grâce à l’article 49-3 contre la volonté de la majorité de l’Assemblée Nationale et du peuple français.

De par sa contre-réforme, les personnes nées entre le 1er avril 1957 et le 31 août 1961 peuvent partir en retraite à l’âge de 62 ans. Sont concernées les personnes les personnes nées à partir du 1er septembre 1961 qui ne peuvent cesser le travail qu’à partir de 62 ans et trois mois. Chaque année, le plafond augmente de trois mois : les personnes nées en 1965 partent à 63 ans et 3 mois. Les personnes nées en 1968 partent à 64 ans. On ne parle ici que des personnes ayant toutes leurs annuités. Sinon, gare à la double peine de la décote !

Née le 18 avril 1961, Élisabeth échappe au relèvement. Pile poil.

Á noter qu’Alain Juppé, en 1995, s’était exclu de la contre-réforme qu’il proposait (il put partir avec 37 annuités et demi). Les Français n’avaient pas été dupes, d’autant que le président de la République Jacques Chirac avait dit ne plus désirer réduire la “ fracture sociale ”, thème prioritaire mensonger de sa campagne électorale, car il voulait désormais réduire les déficits pour « qualifier la France pour la monnaie unique européenne. » Malgré le chétif soutien de la CFDT et de quelques figures isolées du PS, dont Claude Évin, Juppé dut retirer son projet.

Il siège au Conseil Constitutionnel et va très bien.

URL de cet article 39280
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Laurent Mauduit. Les Imposteurs de l’économie.
Bernard GENSANE
Serge Halimi expliquait autrefois pourquoi il ne voulait jamais débattre avec un antagoniste ne partageant pas ses opinions en matière d’économie : dans la mesure où la doxa du capitalisme financier était aussi « évidente » que 2 et 2 font quatre ou que l’eau est mouillée, un débatteur voulant affirmer un point de vue contraire devait consacrer la moitié de ses explications à ramer contre le courant. Laurent Mauduit a vu le « quotidien de référence » Le Monde se colombaniser et s’alainminciser au (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Les Etat-Unis eux-mêmes, par leur tendance croissante à agir de manière unilatérale et sans respect pour les préoccupations d’autrui, sont devenus un état voyou."

Robert MacNamara
secrétaire à la défense étatsunien de 1961 à 1968
paru dans l’International Herald Tribune, 26 juin 2000.

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.