"Des djihadistes nés en Grande-Bretagne combattent Assad en Syrie" - un photographe capturé

Des islamistes radicaux avec des "accents britanniques" se trouvent parmi les forces de coalition et cherchent à renverser Bachar Assad, a déclaré Jeroen Oerlemans, un photographe qui a été pris en otage en Syrie pendant une semaine. Le Foreign Office britannique a lancé une enquête.

Oerlemans, un fameux photo-journaliste néerlandais, et John Cantlie, un autre photographe du Royaume-Uni, ont été capturés par un groupe qui comprenait entre 30 et 100 combattants anti-Assad alors qu’ils traversaient la frontière syrienne depuis la Turquie la semaine dernière. On leur a ensuite bandé les yeux.

Un des djihadistes noirs a paniqué et a crié : "Ce sont des journalistes et maintenant ils vont voir que nous préparons un djihad international à cet endroit." a déclaré Oerlemans au jounal NRC Handelsblatt. Il a déclaré qu’aucun des combattants n’était syrien.

"Ils ont tous affirmé qu’ils venaient de pays comme le Pakistan et le Bengladesh et la Tchétchénie, et ils ont dit qu’il y avait un vague "émir" à la tête du groupe."

Environ 40 pourcents des militants parlaient anglais. En fait, plusieurs s’exprimaient apparemment avec des accents régionaux britanniques reconnaissables, de Birmingham et Londres.

Les deux photograpes soupçonnaient qu’une rançon serait demandée pour leur libération et ont tenté de s’échapper. Oerlemans a reçu deux coups de feu dans la jambe lors de cette tentative ratée, et Cantlie, qui n’a encore parlé à aucun média, a été blessé au bras.

L’épreuve des deux hommes s’est achevée lorsque l’Armée syrienne libre, la principale force anti-Assad, a demandé que leurs insignifiants alliés les leur remettent.

"Ils nous ont pris avec eux comme une bande de gangsters," a déclaré Oerlemans, " en tirant dans l’air alors que nous sortions d’ici"

L’Armée syrienne libre a libéré les hommes et ils se reposent maintenant tous les deux en Turquie. Ils espèrent pouvoir rentrer chez eux dans les jours à venir.

Si cela est confirmé, l’histoire d’Oerleman ajoutera aux témoignages selon lesquels la Syrie est devenue un aimant pour les islamistes radicaux, qui sont là soit en tant que mercenaires soit pour des motifs idéologiques.
"Dès qu’Assad sera tombé, ces combattants veulent introduire la loi islamique, la Charia, en Syrie" a déclaré Oerlemans.

http://www.rt.com/news/british-jihadists-fighting-syria-360/

Traduction Paul LG pour LGS

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

02/08/2012 11:24 par Paul LG

Merci à LGS d’avoir publié ma traduction. Une petite coquille malheureusement, il ne faut pas lire "journaliste noir" mais "djihadiste noir"... on va dire que c’est un lapsus !

02/08/2012 14:17 par Maxime Vivas

Cest corrigé.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don