RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Décès de Gilberte Salem, épouse d’Henri Alleg

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la mort de notre amie Gilberte Salem dimanche dernier. Nous sommes de tout coeur avec Henri Alleg son époux et l’assurons de notre profonde sympathie dans ce moment douloureux.

Gilberte (originaire de Mostaganem) avait souffert des lois antijuives de Vichy, elle avait été exclue de l’Université. C’est à l’agence de presse France - Afrique qu’elle fit la connaissance d’Henri Alleg. Tous deux, membres du parti communiste algérien, sont engagés dans la lutte anticoloniale et se marient en 1956.

Après l’arrestation d’Henri le 12 Juin 1957, Gilberte remuera ciel et terre pour le sortir des griffes de ses tortionnaires. Expulsée en France, où elle poursuit son combat, alors qu’Henri est emprisonné en France, elle l’aidera à s’évader. Au lendemain de l’indépendance, elle obtient la nationalité algérienne pour sa participation à la guerre de libération.

Après le coup d’Etat de du 19 juin 1965, elle quitte l’Algérie avec Henri auquel le PCA a confié la mission de participer à l’extérieur au rassemblement des forces démocratiques pour soutenir le combat du peuple algérien.

L’Algérie ne fut pas son seul combat et c’est tout naturellement qu’elle avait soutenu la révolution cubaine et adhéré à l’association France Cuba. Elle n’a jamais cessé de nous apporter son appui et ses encouragements dans nos actions pour soutenir le droit du peuple cubain à défendre sa souveraineté et sa Révolution, contre le blocus contre la « position européenne », contre le mensonge médiatique, pour la libération des 5.

C’est une grande Dame qui nous a quitté, elle restera pour beaucoup d’entre nous un exemple.

Pour France Cuba,

André Minier,

Président

URL de cet article 13485
   
CUBA OU L’INTELLIGENCE POLITIQUE - Réponses à un président des États-Unis (Livre format PDF)
Jacques-François BONALDI
365 JOURS APRÈS Aujourd’hui 22 mars 2017, voilà un an jour pour jour que Barack Obama entrait de son pas caractéristique sur la scène du Grand Théâtre de La Havane pour une première : un président étasunien s’adressant en direct et en personne au peuple cubain. Trois cent soixante-cinq jours après, que reste-t-il de ce qui était le clou de sa visite de deux jours et demi à La Havane ? Pas grand-chose, je le crains… Les événements se déroulent maintenant si vite et tant de choses se sont (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Nous pouvons faire sauter un navire américain et en rejeter la faute sur les Cubains. La publication des listes des victimes dans les journaux américains accroîtrait encore l’indignation. Nous pouvons aussi détourner des avions. Dans des endroits bien choisis où l’impact serait énorme, nous pourrions poser des charges de plastic. Nous pourrions également repeindre des B26 ou C46 de nos forces aériennes aux couleurs cubaines et nous en servir pour abattre un avion de la République dominicaine. Nous pourrions faire en sorte qu’un prétendu appareil de combat cubain abatte un avion de ligne américain. Les passagers pourraient être un groupe de jeunes étudiants ou de vacanciers. »

Général Lyman LEMNITZER (1899 – 1988)
Chef d’état-major des armées (1960-62) et Supreme Allied Commander de l’Otan (1963-1969)

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.