57

Débat télévisé : Mélenchon a marqué des points

Sur les cinq candidats à la présidentielle présents hier soir sur le plateau de TF1, Jean-Luc Mélenchon est jugé parmi les plus convaincants avec 20% des sondés qui le placent en tête, derrière Emmanuel Macron 29% , 19% pour Marine Le Pen et François Fillon et 11% pour Benoît Hamon.

Comme son équipe de campagne l’avait annoncé, Jean-Luc Mélenchon s’est attaché, lors du débat organisé sur TF1 hier soir, à dérouler son programme sans toutefois se priver de quelques piques qui ont parfois provoqué l’hilarité de la salle et des quatre autres invités. A l’instar du moment où, en conclusion d’un vif échange entre Benoît Hamon et Emmanuel Macron (le premier acculant le second sur les soutiens financiers de sa campagne potentiellement défenseurs d’intérêts privés), les présentateurs rappellent la présence des autres candidats, celui de la France insoumise, soutenu par le PCF, lâche alors : « il faut bien qu’il y ait un débat au PS ».

Invité à dire quel hôte de l’Elysée il serait, en introduction du débat, c’est en « dernier président de la Ve République » que Jean-Luc Mélenchon s’est d’abord dépeint rappelant son projet de Constituante pour en finir avec « la monarchie présidentielle ». Mais il a également affirmé vouloir s’attaquer aux urgences écologique, sociale et être le « président de la paix » plaidant pour « une France insoumise » en Europe et dans le monde.

Alors qu’a parfois été souligné par les journalistes un accord avec Marine Le Pen sur certaines questions, le gouffre qui les sépare s’est particulièrement exprimé sur le thème de l’immigration. Alors que la candidate d’extrême droite a déroulé une nouvelle fois son antienne sur l’immigration zéro, "à tout propos on agite des fantasmes et on propose toutes sortes d’épuisettes qui ont toutes des trous dedans", a rétorqué Jean-Luc Mélenchon (un argument aussi valable contre les quotas proposés par François Fillon). « Vous les jetez à la mer ? » quand ils sont là, a poursuivi le candidat assurant que « les gens ne partent pas par plaisir » et plaidant une nouvelle fois pour tarir les causes de ces « exil(s) forcé(s) ». A savoir « les traités commerciaux » qui permettent de piller les pays plus pauvres, « les guerres » et le dérèglement climatique. « Nous devons traiter (les migrants) quand ils sont là comme nous voudrions être traités si c’était nous qui étions chez eux. Si nous étions dans leurs conditions, alors nous partirions aussi", a-t-il défendu estimant que sa proposition est la « seule solution rationnelle ».

Sur la laïcité, Jean-Luc Mélenchon a plaidé pour « appliquer strictement la séparation des églises et de l’Etat » et pour le « respect absolu de la liberté de conscience » rappelant au passage que « 60% des Français » se déclarent « non religieux » ou athées et en ont assez qu’on leur parle sans cesse de religion. Le tout en fustigeant ceux qui se servent de la laïcité comme d’un « prétexte pour s’en prendre à une autre religion, pour être clair aux musulmans ». Et de monter au créneau contre Marine Le Pen, avec Benoît Hamon, contre une laïcité à deux vitesses qui ne s’attaque pas au concordat et, à la suite d’Emmanuel Macron, pour dénoncer la posture de la présidente du FN sur le voile. « Vous ne pouvez pas aller jusqu’à établir une police de vêtement dans la rue » et « empêcher les gens qui portent des cheveux verts » ou « ont des jupes trop courtes ou trop longues », a-t-il lancé avant de fustiger sa façon « insupportable » de créer « deux catégories de Français ».

Le candidat s’est aussi démarqué sur les affaires. Invités à s’exprimer sur la question de la sécurité, il s’en est pris, avant de dénoncer la « surenchère sécuritaire » et de défendre le retour à une « logique de gardien de la paix », aux 85 milliards d’euros qui disparaissent du fait « des tricheurs du fisc, de la corruption et des collusions » affirmant vouloir renforcer la police en charge de ces affaires-là pour que « nous récupérions nos biens ». « Quand vous dites que le débat a été pollué par les affaires de certains d’entre nous - pardon, pas moi !", a-t-il aussi déclaré à un autre moment refusant d’être mis dans le “même sac” que les deux seuls concernés, Fillon et Le Pen, et rappelant qu’il avait intégré à son programme toutes les propositions de association Anticor. Et d’estimer qu’il n’était "pas interdit aux électeurs, sachant ce qu’ils savent parce qu’ils en savent beaucoup, de récompenser les vertueux et de châtier ceux qui leur paraissent ne pas l’être".

Sur la question sociale, Jean-Luc Mélenchon a défendu son plan d’investissement pour la relance (fustigeant la politique de l’offre conduite par le gouvernement), la retraite à 60 ans avec 40 annuités ("il faut et il suffit que les femmes soient payées comme les hommes et, à partir de là, les cotisations sociales auxquelles ça donnerait lieu équilibreraient le régime") proposant un débat spécifique à Emmanuel Macron sur sa proposition de retraite par points, la sécurité sociale intégrale (avec un remboursement des soins à 100% et l’intégration des complémentaires), l’application des 35 heures. Il a aussi dit son désaccord « à ce stade » avec le revenu universel proposé par Benoît Hamon préférant que les actifs soient payés pour travailler ou être en formation. Il s’est également écharpé avec le candidat d’En marche ! sur l’inversion de la hiérarchie des normes (l’accord de branche ou d’entreprise qui prévaut sur la loi) qu’Emmanuel Macron propose d’appliquer pour la détermination du temps de travail. « Je ne suis pas pour un code du travail par entreprise comme je ne suis pas pour un code de la route par rue », a tancé le député européen avant de rappeler à l’ex-ministre de l’Economie qui plaidait pour le « dialogue social » que celui-ci défend plutôt un « monologue social » puisque « à la base (dans les entreprises, NDLR) il y a un rapport de forces très mauvais pour les travailleurs » prenant l’exemple des Conti, où malgré les sacrifices acceptés par les salariés, la fermeture de l’usine de Clairoix a bien été décidée.

Enfin sur la question internationale, le candidat de FI a fait une proposition qu’il avait peu mise en lumière jusqu’à présent, provoquant un désaccord avec Benoît Hamon. « En Europe, la première chose à faire, c’est une conférence de sécurité de l’Atlantique à l’Oural, parce que toutes les tensions viennent du fait que, quand l’empire soviétique s’est écroulé, personne n’a négocié les frontières avec qui que ce soit”, a-t-il exposé estimant que "c’est le moment de négocier les frontières, pas la guerre, la négociation".

Julia HAMLAOUI

 http://www.humanite.fr/debat-televise-melenchon-marque-des-points-633675
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

21/03/2017 11:42 par legrandsoir

Lu sur FB à propos des sondages d’après émission publiés dès le mardi matin :
Institut Elabe travaille exclusivement avec BFMTV (Groupe de Patrick Drahi, soutien de Macron).
OpinionWay est dirigé par un ancien de CSA (Groupe Bolloré, soutien de Macron).

Il manque un sondage commandé par Le Monde dont un des patrons (Bergé) soutient Macron et la boucle sera bouclée.
Ajoutons tout de même l’IFOP de Laurence Parisot (ex-patronne du MEDEF et soutien de Macron).

21/03/2017 11:53 par cheray

Sondage bidon .....
Jean Luc Melenchon de loin le plus convainquant ...

21/03/2017 13:14 par babelouest

Belle envolée de Julia.

Juste une remarque, amicale, vraiment amicale. Si les journalhouailles des "grands médias" font de plus en plus de fautes de grammaire, il n’est peut-être pas judicieux de les suivre sur ce terrain en remplaçant les participes passés (eh oui, ils sont passés) par des infinitifs définitifs. Eh oui, il y en a que cela choque encore.

Là-dessus, INSOUMISSONS à toute allure ! (hi hi, la création de mots et de verbes a du bon, parfois)

21/03/2017 13:19 par Ellilou

Au sujet des sondages ou enquêtes d’opinion (comme il faut dire maintenant...c’est plus sérieux !) j’aurais bien plus confiance dans les anciens augures, le marc de café ou les entrailles des pauvres bêtes immolées que dans tous ces beaux messieurs et belles dames :-)

21/03/2017 13:51 par Assimbonanga

Après le débat sur TF1, BFMTV s’est montré très réceptif à Jean-Luc Mélenchon. En revanche, sur LCP-Public-Sénat, ça ne bouge toujours pas. Ils restent imperméables, font un barrage. Toutefois, des commentaires favorables de la part d’internautes ont été reconnus à JL mélenchon. Petit à petit, lentement, les lignes vont bouger. Hamon est le perdant de ce jeu télévisé. Il est lâché par Pompili et le PS se voit entaché par B Leroux qui va devoir dégager....

21/03/2017 13:51 par legrandsoir

@ Babelouest
Merci de vos remarques.
Nous avons corrigé d’autorité 5 fautes ou coquilles.
Ce texte sent l’article écrit dans la nuit, en urgence (et sous le coup de la fatigue ?).
Si d’autres fautes nous ont échappé, merci de le préciser.
LGS

21/03/2017 13:55 par ljubane

Bonjour, pour répondre à ces liens entre sondeurs et politiques, et dès lors aux résultats de leurs sondages, je suis persuadé que le vote des électeurs sera aussi un pied de nez à la presse de variété. La preuve en est que pour beaucoup d’électeurs d’extrême droite sans culture politique, intuitivement ils votent MLP pour défier les médias. Il s’agit maintenant de leur faire lire les programmes des deux seuls candidats "intéressants". La meilleure façon de sortir d’une presse manipulatrice, c’est de l’attaquer sur ses préjugés économiques et sociaux, et pour cela je connais un candidat bien meilleur que l’autre. Dit autrement la presse bourgeoise, en prenant parti aujourd’hui, fait de son candidat préféré un repoussoir pour les électeurs. Logiquement le risque aussi c’est qu’à trop faire de MLP un danger (dans la presse de la doxa), les journalistes risquent de pousser certains à voter par dépit pour elle. Conclusion, il faut aller chercher l’électeur du FN et lui donner une culture politique (et historique tant qu’on y est).

21/03/2017 14:15 par D. Vanhove

@lgs : le plus drôle c’est que ce matin, en cliquant sur Yahoo-news, le candidat qui recueillait le plus de suffrages après le débat d’hier soir était JLM... et de très loin sur les autres, Macron arrivant d’ailleurs avt dernier, dvt Hamon... puis, quand les merdias habituels ont commencé à publier leurs versions, c’est Macron qui l’emporte partout... non, mais, franchement cmt peut-on tromper les citoyens à ce point...!?

21/03/2017 14:48 par daniel

INSOUMISSIONS de Thierry Pech
Forgé dans la seconde moitié du XXe siècle, notre contrat social articulait subordination salariale, consommation de masse et docilité politique. Faute d’honorer ses promesses de sécurité, de croissance et de progrès, ce modèle a peu à peu cessé de fonctionner. Nous entrons sans le dire dans l’ère de sa contestation. Désireux d’en briser les cadres, un nombre croissant de travailleurs, de consommateurs et de citoyens passent à l’action. Las des disciplines du salariat, certains prennent le chemin de la multi-activité, de l’indépendance ou de l’entrepreneuriat. Réfractaires à la société de consommation, d’autres refusent la publicité, créent des circuits courts et privilégient l’usage des choses sur leur possession. Fâchés avec le "système", d’autres encore fustigent les oligarchies politiques et prêtent l’oreille aux populismes. De ces mouvements naissent à la fois des dissidences riches de nouveaux idéaux et des colères porteuses de nombreux périls.
Enquête au cœur des insoumissions contemporaines, là où se fabrique la France de demain.
Thierry Pech dirige le think tank Terra Nova et intervient régulièrement dans "l’Esprit public" sur France Culture. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont Le Temps des riches. Anatomie d’une sécession (Seuil, 2011).

21/03/2017 17:28 par Edy

ça sent bon, les gars, mais vaut mieux ne pas trop le répéter !
laissons s’épaissir les béates certitudes sondagières entretenues par les "grands" médias...

21/03/2017 18:49 par pauvred'eux

Bon les sondages on en fait ce qu’on veut, par contre j’ai remarqué une chose : entre la marche pour la VI ème République 18 mars et le débat d’hier soir, sur le site https://jlm2017.fr/ à 17 heures 57 ce soir (21/03) la FI enregistrait 18845 appuis supplémentaires. Du jamais vu depuis le lancement du mouvement. Qui peut en dire autant ?

21/03/2017 20:09 par PiXels

"Si d’autres fautes nous ont échappé, merci de le préciser.
LGS
"
C’est demandé si gentiment (sinon je ne serais pas intervenu)
Au début de l’antépénultième paragraphe :
"Le candidat [s]’est aussi démarqué sur les affaires"

Et deux petites remarques concernant ce débat.

Tout d’abord le secours très opportun des "journalistes" passant de leur statut de "chiens de garde" à celui de "chiens anti-noyade" :
suite à "l’attaque" de B. Hamon au sujet des donnateurs de Macron et des risques de "conflit-d’intérêt" Macron étair à deux doigts de l’asphyxie. Les fidèles serviteurs du système ont alors pris la décision qu’imposait cette situation d’urgence.
Une stratégie qu’ils utilisent habituellement pour détourner la conversation quand un de leurs invités aborde malencontreusement un sujet sensible ("oui, oui, ou en reparlera plus tard" ce que bien évidemment ils ne font jamais)
Là, ils se sont soudainement aperçus et l’ont fait promptement savoir que Monsieur Fillon était en retard de temps de parole.
Sauvant par la même occasion notre futur président annoncé d’une noyade certaine.
Ah les braves personnes, quel courage !

Et puis, juste après le débat, par curiosité, j’ai foncé sur BFM.
Je n’en ai pas cru mes oreilles.
Tous les experts en observation de la vie politique, Ruth Elkrief elle-même en tête, s’accordaient à reconnaître que JLM avait survolé, archi-dominé ce débat et que celui qui n’est pas leur chouchou (en tout cas, faut pas le dire) avait réalisé une prestation en demi-teinte.
Mais après une dizaine de minutes, un autre sauveur est venu à la rescousse :
l’expert sondagier.
Devinez quoi ? Macron... rien moins que 29%...Mélenchon 20% Fillon/Le Pen 19 % et le pauvre Benoît 11%
Ouf ! un moment, on a craint le pire !

Mais le plus drôle a été la tête (médusée) de Madame Elkrief et son incroyable (venant d’elle) remarque :
"si vous le dites" !
Je pense que sur ce coup-là l’équipe d’experts BFM s’est légèrement pris les pieds dans le tapis.
Ils devraient faire attention :
à force de nous prendre pour des benêts... ça va finir par se remarquer !

21/03/2017 21:02 par mandrin

a force de gonfler le Macron comme un ballon il va finir comme les deux frères Bogdanov...sa dois flipper secrètement chez l’oligarchie.

J-L Mélenchon sa tiens la route, il y a un programme, une direction, une vision, une trajectoire, un avenir et surtout de l’enthousiasme stimulant.

21/03/2017 22:26 par François

Pour le sondage brut du parisien, c’est JLM de très loins le plus convainquant avec 38,9 % !
http://m.leparisien.fr/elections/presidentielle/selon-vous-lequel-des-cinq-candidats-a-remporte-le-debat-sur-tf1-20-03-2017-6779910.php
Et avec 68 000 votant, sil vous plait, pas un petit sondage bid... corrigé sur 1000 personnes.

21/03/2017 22:36 par François

Intéressant article d’acrimed : http://www.acrimed.org/Grand-debat-un-sondage-pour-BFM-TV-qui-ne
On note quand même 55 % de personnes ayant choisi que JLM etait le plus convainquant dans un sondage LCI !

21/03/2017 23:26 par legrandsoir

@ PiXels
C’est corrigé aussi. Re-merci.
Ils ont un pb, à l’Huma.

22/03/2017 08:03 par hf

Commencée par une certaine distance revendiquée avec les sondages, on assiste ici à un véritable enragement sondagier dès lors qu’il y a matière à y croire. Il y a chez les militants quelque chose de commun avec les supporteurs, une vision réduite et exclusive du réel, ce qu’en optique on appelle une scotomie qui rend pénible leur relation avec ceux qui ne la partagent pas.
Une fois pour toutes, laissez les sondages de coté, même ceux qui vous avantagent et que vous n’interrogez pas.
Je pense personnellement, sans avoir le désir de voter pour lui, que la véritable cible est actuellement Hamon et non Mélenchon ; que l’appareil du PS n’est pas derrière lui et règle ses comptes avec l’aile gauche des frondeurs, aussi anodins furent-ils, dans la perspective d’une recomposition à venir sur les ruines d’un PS qui n’a plus de territoire politique. Quel que soit le score de Hamon, vous tirez sur une ambulance et vous aurez la joie éphémère de ces tireurs là pour peu que vous passiez devant lui car l’essentiel se joue ailleurs et aurait pu être conjuré si une entente avait été trouvée, mais dont personne ne voulait.
Par ailleurs je n’ai pas trouvé JLM exceptionnel, à aucun moment il n’est parti, comme l’aurait fait un militant communiste, de la structure du capitalisme financier mondialisé ( il n’utilise pas ce vocabulaire qui impose ses conditions, adapte les structures et modèle les sociétés). En ce sens il reste un socialiste et aurait pu s’inscrire dans le "débat au sein du PS", formule qui a fait rire, comme l’externalisation de l’ancienne tendance de gauche à Epiney ( revoir le programme du CERES), face à la tendance droitière du même PS, externalisée aussi à présent sous les traits de Macron. Comme dans le principe d’entropie, le cœur de ce parti, qui a depuis 1983,méthodiquement détruit son territoire fondé sur la redistribution, la fiscalité, les services publics, dans un projet d’inspiration keynesienne, dans le cadre d’un capitalisme d’alors qui les permettait mais que son évolution financière rend désormais impossible si on ne le combat pas frontalement (c’est en ce sens que le projet de JLM n’est pas adapté), ce cœur donc, désormais trop faible pour tenir les deux bouts dans ce qu’on nommait les "synthèses", représenté par Hamon, voit partir les éléments hier satellisés par Mitterrand, l’idole de votre idole.

22/03/2017 10:13 par Assimbonanga

S’ils ont un problème à l’Huma ? Ben en fait, je crois que oui. Ils sont au bord de la faillite, l’argent manque. Et, globalement, il existe un problème dans tous les journaux et les maisons d’édition : le nombre de correcteurs a chuté. Aux origines, un texte était relu par trois correcteurs différents. Hors, de nos jours, s’il y en a un, c’est déjà le Pérou.
Rêvons du jour de la libération où François Ruffin sera ministre du journalisme déontologique, où le CNJ sera doté d’une bibliothèque, où lire redeviendra une vertu, où les élèves journalistes se mettront à nouveau à désirer informer, où ils l’auront l’ambition militante de débusquer les injustices et d’éclairer les zones troubles, où ils préféreront l’enquête à la gamelle... et où deux heures hebdomadaires seront consacrées à la révision de notre belle langue, la place des compléments, l’analyse logique et l’étude d’auteurs des deux siècles précédents afin de fixer les tournures syntaxiques d’un français classique très abouti et surtout l’architecture cérébrale que cela exige : une rigueur intellectuelle.
Pardon. Excusez-moi. J’ai rêvé.

22/03/2017 10:43 par legrandsoir

L’Huma fonctionne beaucoup aussi avec des plumes bénévoles. Et qui se relisent.
Citons Ortiz. J’en ai été aussi jusqu’à ce que l’ombre de Mélenchon, qui me suit par temps ensoleillé, leur ait semblé superfétatoire. Exit Vivas. Et exit aussi du Village du livre de la fête de l’Huma. Sans un mot préalable.
Cela dit, l’Huma est le journal créé par Jaurès (un socialo, mais, bon...) et on l’aide sur LGS. Comme on aide d’autres organes de presse (Le Diplo, Ruptures, Les Z’indignés, Fakir...).
MV
PS. Je ne vois pas pourquoi l’Huma ne trouverait pas des correcteurs bénévoles.

22/03/2017 11:05 par T 34

Trois clones interchangeables, trois costumes bleus, trois chemises claires, trois cravates bleues, trois fois le même programme : Macron Fillon, Hamon. Le pire c’est Macron, c’est un automate vide qui débite son discours, la vacuité faite homme.

22/03/2017 16:08 par Roger

Les réactions dans mon entourage, plutôt abstentionniste, sont unanimes en faveur de JLM, après avoir suivi le débat...ça vaut bien les sondages. Et puis quand on s’échine à faire avancer les idées de la FI et faire vivre des groupes d’appui, ça ne fait pas de mal de trouver des raisons de nourrir son énergie. Un remède aux tendances au hfisme (du pseudo @hf) sorte de dépression post burn out de citoyenneté.
Une remarque, par comparaisons aux traquenards du service public, l’émission de TF1 paraissait attentive à une certaine déontologie...C’est un comble n’est-ce pas ?

22/03/2017 18:22 par Frexit

L’apparatchic du PS Jean-Luc "Votez Fillon/Macron au 2ème tour" Mélenchon
a été juste là pour canaliser la "vraie gauche" qui qui devra au deuxième voter pour la dictature financiaire.

Dans son programme pas un mot sur la "Création monétaire"
pas un mot pour sortir du Franc CFA : rien dans son programme qui puisse perturber ses copains franc-banquiers.
Et en plus il critique la seule chose CONCRETE qui puisse immédiatement soulager les pauvres : un Revenu d’existence.

22/03/2017 20:58 par Xiao Pignouf

@frexit, si vous suiviez les nombreuses occasions de débats offertes par la FI, notamment lors d’une des dernières universités populaires (https://avenirencommun.fr/univpop_programme/seance-5-strategie-internationale/), vous sauriez que (pas par JLM directement, bien sûr) la question du CFA a été évoquée, bien que je doute que ça puisse calmer votre ardeur à le dénigrer. Quant au revenu d’existence, je crois que la FI préfère penser à rendre les gens utiles avant de se résigner à abandonner l’idée du travail. Parlons réduction du temps de travail avant d’inciter les gens à rester chez eux, ce qui arrangerait les affaires de certains...

22/03/2017 22:04 par François

@ hf
Je crois que t.as rien compris au probleme soulevés par la FI concernant les sondages.
Ils ne doivent pas être truqués et ne doivent pas servir à organiser des aliances contre nature.
Une fois que c’est dit, qui peut pretendre ne pas etre optimistes quand ils sont favorables.
Et en plus, c’est absolument pas le sujet ici. L’article releve juste l’extreme disparité de résultats entre les données brutes des sondages internet et les données de instituts officiels.

23/03/2017 06:48 par hf

François
Ce peut être un petit bonheur que d’obtenir confirmation de ce qu’on avance aussi rapidement sur la lecture des supporteurs qui fait d’eux des chiens de garde. Où as-tu vu que je souhaitais des sondages truqués ? le vin chaud à la mi-temps ?
Je notais simplement l’écart entre les déclarations de principe et l’attitude de ceux qui se jettent sur les sondages dès lors qu’ils leur semblent plus favorables. A se revoir, peut-être avec Fillon au second tour, il n’est pas encore éliminé de la course et je pense qu’au dernier moment il y aura un vote légitimiste des électeurs de droite. Et là, bonjour les dégâts.

23/03/2017 07:21 par daniel
23/03/2017 07:40 par legrandsoir

Disons vite que c’est de l’humour (et du bon) avant que certains lecteurs s’effondrent et que d’autres sautent de joie (surtout ceux qui écrivent son nom : "Mélanchon".

23/03/2017 12:51 par Autrement

Ce peut être un petit bonheur que d’obtenir confirmation de ce qu’on avance aussi rapidement sur la lecture des supporteurs qui fait d’eux des chiens de garde.

hf, c’est le Haut-de-Forme sans visage qui n’a qu’une idée fixe, qu’un seul affect : trouver de quoi nous détester, nous mépriser, nous écraser, nous qui nous prosternons devant les faux dieux.
L’histoire de France depuis 2005, le contenu politique et stratégique des programmes, la mobilisation populaire pour les luttes, connaît pas.

23/03/2017 12:56 par carnifex.iulius

Concernant TF1 / BFM moins pire que F2 / LCP / (j’ajouterais Le Monde), je crois que l’explication est que la fausse gauche(ou droite complexée) a une raison de plus que la vraie droite de haïr Mélenchon :
À chaque phrase qu’il prononce, il leur rappelle peut-être ce que leur psyché exige d’oublier, à savoir ce qu’est la vraie gauche ; il parle en tout cas comme si leurs 30 années de propagande n’avait pas eu lieu, et ça leur fait très mal...

23/03/2017 19:06 par Roger

À chaque phrase qu’il prononce, il leur rappelle peut-être ce que leur psyché exige d’oublier, à savoir ce qu’est la vraie gauche ; il parle en tout cas comme si leurs 30 années de propagande n’avait pas eu lieu, et ça leur fait très mal...Bine

Bien vu @carnifex-iulius !
Sans doute valable aussi pour certains "cadres du PC" et des Verts, qui de plus voient une grande partie des militants se tourner vers cette gauche écosocialiste, nécessairement "anti-capitaliste" -l’écologie n’est pas compatible avec la logique profonde du capital- et "révolutionnaire" au sens originaire du terme -renverser les rapports au monde aux autres et à soi-même distillés par le système circulaire de la production-consommation et l’idéologie "dissociale" (individualisme agonistique). Bref, une Révolution contre la "dissociété libérale" et pour la société républicaine, c’est à dire d’égalité, de fraternité-solidarité, de liberté-autonomie. Cela prendra du temps mais ça vaut tout autant que d’attendre, en bougonnant derrière son clavier, un incertain grand soir avec des lendemains qui chantent...

24/03/2017 15:35 par hf

La droite ne haït pas JLM, elle ne haït pas tous ceux qui, par leur démarche quelle qu’elle soit, divisent et divisent encore la gauche et de fait l’affaiblit. Il y a ce qu’on appelle les "idiots utiles", je trouve au contraire qu’actuellement la "droite", comme il est dit plus haut, fait les yeux assez doux à JLM. Ceux qui croient jouer et qui sont joués ; et tous ceux qui au final feront les comptes au soir du premier puis du second tour en seront de leur poche une fois les projecteurs éteints pour 5 ans.
On se retrouve devant les permanences de JLM et Hamon pour manifester notre besoin urgent d’unité ?
Quant aux "cadres du PCF" et des verts, il faudrait penser un peu à vous libérer de ces obsessions malfaisantes. il n’y a pas plus de "cadres" au PCF que chez ceux qui ont passé les 3/4 de leur vie politique comme sénateurs. Pour militer au PCF, je peux vous dire que l’attitude des militants du pG scie le tronc de tous par leur sectarisme arrogant et imbu en face de vieux militants communistes à qui ils s’autorisent en permanence de faire la leçon.

24/03/2017 19:44 par François

@hf
Tes remarques montrent à quel point t’es vraiment à 200 % dans le calcul électoral.
Exactement ce qui éloigne des urnes.
Vous pouvez militer tant que vous voulez, si vous vous associez à des raclures à chaque élection, vous continuerez à vous casser les dents !

25/03/2017 00:56 par DAPER Philippe - historien - Belgique

Effectivement, JLM a été excellent, dans un débat très difficile à vivre. Il l’avait déjà annoncé avant. Une minute trente d’intervention, ce n’est pas tenable. Mais je pense sincèrement que pour lui, il s’est agi d’un tour de chauffe. Il va en tirer les leçons et adapter son discours pour les deux prochains. N’oublions pas que c’est un malin.

25/03/2017 09:13 par hf

François
Y a t-il, comme le pensait Lamarck, une hérédité de l’acquis ? Ton cas, ainsi que d’autres, me permettent de le penser. Un long passage dans le trotskysme doit formater un peu l’encéphale. Appeler à se rassembler pour avoir une chance de vaincre serait donc de l’électoralisme, je te cite, "à 200%".
Le trotskysme conçoit le champs politique avec la conception d’une tortue romaine dans la bataille. Il croit à la toute puissance du verbe dans une société simplifiée à l’image de son fonctionnement intellectuel dans une réalité binaire.
Chercher à détacher, attirer et convaincre par une main tendue n’a rien à voir avec de électoralisme ou du reniement, ce fut la démarche initiale du Front Populaire, tu me suis, qui te permet encore, 80 ans plus tard de ne pas être seulement une force de travail mais un être humain.
A l’heure où le paysage politique français va connaitre de profonds bouleversements par la crise qui se dessine au PS, chez les verts et chez les Républicains, il n’est pas interdit de penser une configuration large et rassembleuse, accueillante et offensive.
parce que vois-tu la social-démocratie ne va pas tarder à se réorganiser, regarde l’exemple du SPD avec Schultz, si nous ne parvenons pas à ouvrir et accueillir ceux qui doutent et à qui vous n’envoyez que des insultes, cette réorganisation se fera à coté de nous et contre nous.
C’est en ce sens que, toutes ses qualités mises à part, je ne tiens pas JLM pour un "responsable" politique, mais un leader, un meneur oratoire qui ne construit rien d’autre que des formules politiques dont il veut rester le centre.
Dis moi François je suis dans le blasphème, pensant ceci ?

25/03/2017 09:38 par Assimbonanga

Sans doute que TF1 veut éliminer un président qui aurait des varices ou une insuffisance veineuse : debout trois heures de suite sans pause et sans siège. Est-ce bien humain ?

25/03/2017 13:35 par François

Hf, s’associer avec le ps c’est donc pour toi se rassembler.
C’est bien sur ce point qu’on differe fondamentalement.

25/03/2017 13:55 par François

Hf, c’est pas un blaspheme ce que tu racontes, c’est du pipeau.
La reorganisation de la gauche telle que tu la conçois, c’est de rajouter une couche de peinture fraiche sur le meme vieux socle pourris. Ca permettrait de relancer la valse à deux temps des promesses qui n’engagent que ceux qui y croient. Mais ça pourrait alternativement tourner dans votre sens, et c’est pour ça que tes yeux brillent.
Mais tu as raison sur un point, le risque que le regroupement de la vraie gauche se fasse sans toi est bien là.

25/03/2017 16:24 par Roger

Chercher à détacher, attirer et convaincre par une main tendue

C’est manifestement l’attitude de hf dans tous ses commentaires, n’est-ce pas ?

si nous ne parvenons pas à ouvrir et accueillir ceux qui doutent et à qui vous n’envoyez que des insultes

Même si on est habitué, cette façon de dénoncer les pailles dans l’œil de l’autre à partir des poutres qu’on a dans le sien, me laisse toujours intrigué.
C’est réellement ne rien vouloir comprendre où n’avoir rien vu de la manière dont se constitue en permanence la France Insoumise que de tout ramener à la "personne Mélenchon". Il a du charisme et de l’éloquence certes , mais il n’est rien sans nous qui lui demandons d’être un porte parole d’un projet politique cohérent auquel nous adhérons. C’est sur un projet suffisamment clair, voire précis quant aux principes, qu’un rassemblement peut être autre chose qu’un jeu de dupes. Nous aurions l’air malin si nous avions rejoint B.Hamon dont les membres qui ont signés la charte des primaires ne tiennent même pas leur engagement et se dispersent en révélant ce qu’ils sont réellement... De même,le militant communiste avec qui je viens de distribuer les tracts d’un groupe d’appui FI, n’en peut plus des circonvolutions de son Parti.
Tous ensemble, tous ensemble, ça déjà été utilisé non ? Avec le résultat que l’on sait. Car la question c’est au fond, pour quoi faire ?
Nous avons mis plus d’un an à essayer de répondre à cette question.Qu’en est-il de ceux avec qui nous pourrions discuter et décider d’agir ensemble ?
@hf, si vous nous fournissez un lien vers une production collective aussi élaborée que celle de l’Avenir en commun et de ses livrets thématiques, je prendrai au sérieux vos commentaires, et, j’en suis certain, les citoyens qui contribuent modestement à faire de la politique autrement.

25/03/2017 18:40 par hf

François et Roger, deux pseudo et un couffin ?
Je pense que pour qui veut rassembler, une main tendue vaut mieux qu’une baffe dans la gueule. Continuez au milieu de votre tortue romaine, on s’y tient au chaud même si le champ visuel y est réduit. Lutte Ouvrière fait ainsi depuis toujours, on lui doit quoi ? Ce sont de braves militants, courageux, j’en connais pas mal. Mais politiquement, critiquer l’électoralisme en se présentant à un scrutin "électoral", ça m’en bouche un coin. JLM se présente mais pas pour la place ? Pour quoi alors ?
Vous me connaissez suffisamment pour savoir que j’aime le PS et veut le sauver, quand je vous dis que la meilleure façon de réussir à construire une alternative ce n’est pas de se construire en repoussoir. Rendez vous ici au soir du premier tour, quand JLM aura appelé à faire barrage au FN...
C’est pas grave on aura encore 5 ans à en chier, visiblement vous êtes dans des situations en capacité d’attendre.
PS : que pensez-vous du rassemblement qui aboutit au Front populaire ? Trahison de la gauche ?

26/03/2017 10:18 par Roger

@hf
Le "vote républicain" en 2002 pour faire barrage a un candidat qui était considéré comme fascisant...
Le "vote utile" en 2012, préconisé par le PS unanime et même par JL Mélenchon, pour faire barrage à Sarkozy ...
Un "moi président" pilier du PS qui tourne le dos à toutes ses promesses, fini même son mandat avec un 1er ministre qui a fait 5% à la primaire et qui trouvant que le concept de "socialisme" est ringard préconise une autodestruction du PS, en passe de réussir.
Un PS qui promeut une éthique de la responsabilité en assurant que le candidat qui sortira vainqueur de la primaire sera soutenu par tous...avec le résultat que l’on constate. Bref un PS incapable de respecter "sa parole" et les accords internes pourtant signés au bas de la charte des primaires.
Ne parlons pas du sous-marin propulsé par Hollande pour achever la démolition "En Marche" du PS...
Comment voulez-vous donc @hf qu’on puisse avoir confiance dans un "accord" avec un tel appareil et ses fortes individualités qui s’autorisent à n’en faire qu’à leur tête ?
Comment voulez-vous après avoir autant été trompé on puisse adhérer à une "union utile" ?
Je n’insulte pas et ne met de met jamais de "baffes" à personne, mais par respect de ma parole ou de ma signature je ne soutiendrai pas un accord pour sauver un PS qui est tout de même après 5 ans de gouvernement le principal responsable de la situation.
De plus, je trouve que cette manière de retourner la responsabilité d’un échec vers JLM, est la cerise sur le gateau de la perversité politicienne.
Si la droite, de Le Pen à Macron, revient , c’est que le PS se sera suffisamment trompé pour que ça arrive...Et c’est la Démocratie, aussi imparfaite qu’elle soit, par définition.
Pour ma part je continuerai avec patience à mettre en débat avec mes concitoyens les idées de la France Insoumise, pour faire vivre une alternative au système fatigué des appareils de Parti : la Révolution Citoyenne .

26/03/2017 10:52 par François

Tu veux sauver le PS ?
Tu penses que c’est un moment d’égarement ces 5 années, le scrutin de 2005, la loi elkhomry, l’introduction de macron au gouvernement.
Par contre contre Melenchon candidate sans le PC et le PS et c’est la guerre ! On croit rêver !
Ton cas est désespéré.

26/03/2017 11:41 par V. Dedaj

Cette épuisante sensation de courir dans l’eau (plaidoyer pour rompre définitivement avec le PS)
https://www.legrandsoir.info/cette-epuisante-sensation-de-courir-dans-l-eau-plaidoyer-pour-rompre-definitivement-avec-le-ps.html

26/03/2017 15:24 par Francois

"Cette épuisante sensation de courir dans l’eau (plaidoyer pour rompre définitivement avec le PS)
https://www.legrandsoir.info/cette-epuisante-sensation-de-courir-dans-..."

J’opte aussi pour "crève charogne !"

26/03/2017 16:19 par babelouest

Viktor, qu’est-ce que le ps ? Une poussière sale ?

BIRUM !

26/03/2017 23:19 par hf

Roger et François
Premièrement, ne pas confondre la grossièreté et la puissance d’un argument. On a ici l’insulte facile, je m’en amuse tant c’est caricatural.Il ne s’agit pas de changer le PS ni de le "ralier". Le voudrais-je d’ailleurs que j’aurais du mal depuis mon village.
Il ne s’agit pas de ça et je vais finir par croire que vous ne voulez rien entendre de ce qu’on dit. je ne sais depuis combien de temps vous militez, moi ça fait des dizaines d’années que je me heurte aux socialiste à chaque action, alors de grâce, ne faites pas comme si vous me connaissiez assez pour dire ce que vous dites.
Il s’agit d’une démarche politique de rassemblement et d’ouverture qui tourne le dos au sectarisme et à la violence qui ne nous a rien apporté depuis 2013. Là où le PS perd la moitié de ses voix le FdG en gagnait 1 à 2% au maximum. On ne rejoint pas des organisations qui passent leur temps à vous chiez dessus !
Continuez comme ça.

27/03/2017 12:39 par Francois

C’est vraiment vraiment incroyable d’assimiler à du sectarisme l’impossibilité pratique de s’associer à un parti qui a tout démontré dans le spectre de la traitrise.
Je parle d’impossibilité pratique parce que faut arrêter de croire qu’une poignée de main complice en haut conduit à faire la somme mathématique des voix réciproques.
Et on a gagné beaucoup depuis 2013, ne serait-ce qu’en clarté !

28/03/2017 20:42 par florent

Et on a gagné beaucoup depuis 2013, ne serait-ce qu’en clarté !

En fait, notre camp ne gagne rien depuis 2013. Et malgré un Ps perdant 1/3 de ses voix. C’est à méditer ça. Les gens déçus de Hollande jusqu’ici s’abstiennent. Et j’en connais déjà, anciens électeurs de JLM, qui, vote utile oblige (eh oui), vont vers Macron.

"Gagner en clarté". 1/ c’est de la clarté pour militant. Pour qui ne vit pas dans une bulle et a un jour tracté sur un marché, il est évident que FI n’est pas du tout identifiée. JLM = Front de Gauche = les communistes. Voilà ce qu’on entend. Depuis les municipales, notre camp est parcouru d’un narcissisme de la petite différence. Chez nous, "FI ne veut pas mettre son logo pour un meeting de soutien à JLM parce qu’il serait à égalité avec les autres logo de parti, alors que FI n’est pas un parti, et bla bla bla et bla bla bla...". 4h de réunion. Alors que tout le monde s’en fout. 2/ LO, NPA, LCR, etc. n’ont jamais perdu en clarté. Et ? 3/ La clarté cela peut signifier aussi "rigidité" et incapacité à prendre en compte la complexité des situations.

Enfin pour les sondages, je partage ce que dit HF. Quand ils sont mauvais, on a le droit à la théorie du complot ;, du type "tel institut appartient à Macron ou à un de ses proches, ils baissent JLM intentionnellement " (voir les commentaires sur le site de regards) et lorsqu’ils sont bons, les instituts sont le reflet objectif de l’état de l’opinion. Ca manque un peu de cohérence. Pour ma part, je ne le prends pas en compte.

28/03/2017 22:53 par Roger

Avec hf et Florent, nous baignons dans la clarté et dans un flux puissant de dynamisation des citoyens...
J’attend donc avec impatience une alternative aussi construite (et démocratique) que celle de l’avenir en commun,.
Hf et Florent, avez vous "perçu" l’intensité de l’attention des insoumis que l’on voit par milliers dans les meeting ?Avez-vous la possibilité de nous montrer autant d’engagement ? Je sais bien, pour en avoir fait ma part, que la mauvaise foi est aveugle et sourde.
Si ce n’est pas le cas, que cherchez-vous à faire dans cette dévalorisation insistante de ce qui pour quelque 350 000 soutiens à ce projet politique cohérent a du sens ?
J’avoue que je ne comprend pas, et que ça me désole... le temps de retrouver mes concitoyens du groupe d’appui local qui portent autrement que par les canaux médiatiques minables , à discuter à la fois sur le fond et sur des questions concrètes. Parce que là, sans folle illusion, je sais qu’on fait de la Politique, bien au-delà des péripéties de la campagne 2017...

29/03/2017 00:01 par François

Florent ma meditation sur tes chiffres m’amene à la conclusion suivante. De 2 choses l’une, ou la France est definitevement un pays majoritairement peuplé de gros cons imperméables à toute idée de gauche (hypothèse parfaitement plausible compte tenu de mon experience), ou les français humains au gros coeur sont dégoûtés de ceux qui sont sensés les représenter.
Dans un cas comme dans l’autre, le ps est disqualifié. Le pc a un carton rouge dans le premier cas, jaune dans le second.
Démarrer un nouveau mouvement et convaincre les deçus que ce sera le bon, c’est un gros travail. La FI ne part pas de 11%, elle part de 0. N’oublions pas que le principal frein, ce n’est pas le deçu lui même, mais la fabrique médiatique du consentement a la defaite et a la resignation.

29/03/2017 08:29 par hf

Tu as raison François, il y a bien quelques gros cons imperméables qui circulent dans notre beau pays !

29/03/2017 09:09 par Florent

FRANCOIS. Je n’ai jamais pensé que les Français étaient des gros cons quand ils ne votaient pas à gauche. Tu dis, toi, l’avoir pensé. Le dégout des Français est le pendant de l’enthousiasme pour les Français. Je crains qu’il ne guette nombre d’insoumis après les élections.

En effet, ils sont, entre autre, dégoutés de ceux qui les représentent. Mais là encore, évitons le jugement atmosphérique : les élus locaux ne sont pas du tout perçus de la même façon. D’où l’idée absurde du PG d’avoir une stratégie nationale comparable à celle du local. Les deux niveaux sont différents.

Donc les Français sont dégoûtés. Que propose-t-on ? Du neuf ? Non. Un candidat qui dit : "Avec moi, le changement, c’est maintenant". Qui dit : "Moi, président". Hollande ? Non, JLM. Les dégoutés ne croient plus en la parole politique, pourquoi croirait-il JLM ? C’est le enième qui leur dit : "votez pour moi, avec moi, ça va enfin changer".
La pratique politique renouvelée ? Non, une politique non-électoraliste ? Mais FI s’est constituée pour une élection et le PG ne milite que dans ce cadre. Retour du refoulé solférinien.

L’idée d’un travail de terrain permanent, d’une implantation lente dans les milieux populaires n’est pas à l’ordre du jour. Si on ne se rend pas utile à la population dès aujourd’hui dans les boites et les quartiers en montrant qu’on s’intéresse, dès aujourd’hui, aux problèmes concrets, pourquoi nous feraient-ils confiance ? Parce qu’on a une bonne gueule ? D’où l’importance d’avoir des élus locaux. Parce qu’ils ont un peu de pouvoir pour faire bouger quelques lignes.

Or JLM ne politise pas du tout cette question. Il enfume avec l’idée de "mouvement" qui ne veut rien dire d’autre que "parti (avec tous ses travers) sans cotisation". Tous ses travers ? Chez nous, FI doit demander à son national si elle a le droit de participer à une action avec d’autres orgas !! C’est regressif. JLM est à contre courant de Podemos qui s’est constitué en parti. JLM, par son sectarisme au legislatives, va empêcher la constitution de son orga (ça c’est tant mieux) et va contribuer à affaiblir toutes les orgas de gauches et même peut-être faire élire des députés socialistes tendance Valls comme à Montreuil.

Alors ROGER, je ne crache pas dans la soupe. Plus il y aura de gens dans les meeting mieux, ce sera. Mais oui, je crois qu’il y a une énorme illusion à s’imaginer qu’il suffit d’investir l’espace médiatique le temps d’une campagne. Je pense qu’il est désastreux de ne pas poser la question de l’organisation et de son renforcement, qu’il n’est pas bon de dire aux gens qu’il suffit d’élire un type. Car jamais je n’entends une phrase sur la façon de faire plier la bourgeoisie. Comme si, voter JLM était sufisant. Vous qui avez si souvent parlé du Venezuela et de la Bolivie, il aurait fallu le faire sérieusement. Leur politique a été rendu possible par 40 ans de travail de fourmis à gagner la confiance des gens en montrant que l’organisation est un instument utile dans la vie quotidienne. Le MAS bolivien ne sortait pas du bois tou sles 5 ans, mais était présent en permanence.

Donc, bravo pour les meetings, mais en même temps, ne passe pas l’impression que demain le boulot sera énorme pour aller convaincre qu’il faut poser la question des rapports de forces entre les classes et d’une politique non-réduite à l’électoralisme. Ce qu’on continuera de faire, quand beaucoup d’enthousiaste diront que les Français sont des cons, qu’ils n’ont pas été à la hauteur de JLM et de FI (pas tous, mais certains... assurément).

D’accord avc HF ; on a l’impression que la politique est un match de foot. Le coup de sifflet final est le jour de l’élection. Alors qu’il faut penser aussi la troiisème mi-temps face au patronnat.

29/03/2017 11:30 par Autrement

@Florent

Chez nous, "FI ne veut pas mettre son logo pour un meeting de soutien à JLM parce qu’il serait à égalité avec les autres logo de parti, alors que FI n’est pas un parti, et bla bla bla et bla bla bla...". 4h de réunion. Alors que tout le monde s’en fout

Non tout le monde ne s’en fout pas, la FI n’est pas sur le même plan que les partis, puisque justement elle accueille la double appartenance et la non-appartenance à un parti. C’est un mouvement d’ensemble qui tend à "fédérer le peuple", comme disait déjà Clémentine Autain. Et s’il faut pour expliquer cela 4h de discussion, c’est parce que les camarades communistes sont bouchés ou font semblant de l’être ! Car ils ne veulent pas y regarder de trop près, eux qui ont usé et abusé du logo "Front de Gauche" pour tout et n’importe quoi (et notamment pour les alliances avec le PS)... et même quand leurs propres camarades n’étaient pas d’accord, comme pour le référendum local sur NDDL. Normal que la FI soit sur ses gardes. La malhonnêteté en politique ne fait pas partie de nos valeurs.

Pour qui ne vit pas dans une bulle et a un jour tracté sur un marché, il est évident que FI n’est pas du tout identifiée.

Raison de plus pour tracter sur les marchés en expliquant ce qu’est la FI et le programme l’Avenir en commun : JLM, candidat à la présidentielle, est soutenu par la FI, mouvement durable et désormais force politique nouvelle, qui ne se confond avec aucun parti mais accueille des adhérents d’autres partis qui acceptent le programme (lequel est toujours perfectible).
Entretenir la confusion sur les termes ne peut que mal tourner pour tout le monde. C’est avec la charte FI et le soutien FI que les communistes ont le plus de chances d’avoir des élus aux législatives, et non plus avec le PS Macronisé où les places vont coûter très cher !
Chez nous, le maire PS appelle à voter Macron, et les PCF élus sur sa liste "appellent" à voter Mélenchon en mettant sur leur affiche... la photo de leur candidat aux législatives, désigné d’avance sans accord FdG, mais avec bien sûr...le logo FdG. Je les plains, alors je voterai peut-être pour le candidat PCF, s’il n’y a pas de candidat commun FI, mais ce sera par pitié pour le pauvre monde.

29/03/2017 16:39 par hf

Autrement
C’est toujours agréable de discuter avec les militants de ton calibre. Je suis un militant "bouché" et sûrement malhonnête (je te cite) puisque communiste, c’est sûrement avec ce genre de présupposé que les adeptes du gourou que tu soutiens arrivent dans les réunions car de partout remontent les mêmes appréciations à votre égard ;
A NNDL il se trouve que les camarades locaux considèrent positivement la question, ce n’est pas le cas de tout le monde au PCF, on fait quoi ? on tire ? on exclu, comme ce militant du PG, tu te souviens, exclu par JLM parce qu’il avait trinqué avec Yves Guena, vieux compagnon de la libération et gaulliste. c’est comme ça chez vous ?
Un autre soutient JLM et met sa photo pour les législatives, ça te gène ? tu vas lui dire quoi ?, le FdG est une co-propriété que les mélenchoniens ont quitté, tant pis pour eux, il en est qui considèrent que cette construction peut vivre sans eux, ont-ils tort ? Faites donc votre vie dans FI puisque c’est votre choix.
Quant aux élus PCF sous l’étiquette FI, tu plaisantes, tu sais bien que chez ces gens là il faut d’abord se soumettre. JLM lui même interdit tout drapeau dans ses meetings.
Pour reprendre Florent, je considère que JLM est une bénédiction pour tous les conservateurs, avec son sectarisme incroyable, il va diviser la gauche autant qu’il le pourra et ouvrira un boulevard à tous les réac d’en face. Si on vous écoutait, il n’y aurait plus aucun élu de gauche, plus une municipalité ni département ni région. Si par malheur, à la suite d’un réflexe légitimiste des électeurs de droite, Fillon était élu, dans 5 ans il n’y aurait plus de retraite, de statut de la fonction publique, plus de sécu. Alors les rassemblements devant vos permanences ne seraient pour exiger en vain une unité en vue d’une possible victoire, mais pour caillasser les prophètes de malheurs que vous fûtes.

30/03/2017 08:09 par François

« tu as raison François, il y a bien quelques gros cons imperméables qui circulent dans notre beau pays ! »

Et après c’est moi qui insulte...

19/04/2017 20:30 par Yusuff

J’ai visionné le soi disons debat. Au fait il n’y a pas un debat. C’est un presentation de candidate avec quelques questions de 2 jolie dames.
Sinon J’ai pas vue que Melechon, fillon, macro, enfin le 10 candidates ete percutant, mais percutant sur les nombres des demeler avec la justice, percutant avec tant d’argent emprumté par le grand candidate et leur parti en bankroute. Seul Francois Asselineau ete a la hauteur du debat ou presentation.
Personnes ne parle que Asselineau a brandi 3 fois la feuille de route pour la France emis par Bruxelles, Personne ne parle que c’est pas la legislative mais la présidentielle.
Ni Sputnik, Ni le auteur de Grand soir ne parle de Asselineau.
Tous ca veut dire meme avec des grands articles ou supposition beaucoup sont encore dans le coma avec la foutaise de L’europe qui petit a petit font des européens des esclaves.
Enfin le 10 candidate seront le sipraz francais sauf un qui est FRancois Asselineau.

19/04/2017 21:55 par Maxime Vivas

C’est vrai que le nom d’Asselineau n’est jamais cité ici.
Soupir...

20/04/2017 07:51 par babelouest

Vous l’écrivez comment, déjà, Maxime ?

As seul l’y nœud haut ? glouc ? On comprend mieux.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don