62

Guénolé, Mélenchon et le Tibet : où va la gauche française ?

Dans son émission quotidienne de la RTBF « Au bout du jour », le journaliste Eddy Caekelberghs a donné la parole le lundi 13 juin 2022 à Thomas Guénolé qu’il avait déjà interviewé le 23 mai à propos de son livre "Le Souverainisme" (Que sais-je ?, PUF, 2022). Cette fois, il s’agissait de Jean-Luc Mélenchon et de la France Insoumise, parti auquel Guénolé avait adhéré avant d’en être exclu à l’issue d’une procédure probablement contestable (*).

Pendant les dix premières minutes de l’entretien, Thomas Guénolé se livre à une critique sans merci des pratiques de Jean-Luc Mélenchon : le « procès stalinien » auquel il a été soumis lui fait penser au Procès de Kafka. Autre référence littéraire : 1984 d’Orwell, en ce sens que la France Insoumise se caractériserait par l’invocation de valeurs démocratiques pour masquer une dictature interne. En qualité d’ « intellectuel de gauche » comme il se définit lui-même, Guénolé se dit « absolument mortifié (...) de constater (...) que nous nous retrouvons maintenant avec une gauche française sous l’hégémonie d’un parti au fonctionnement antidémocratique. » Il parle encore d’ « apologie de la dictature » et de « Grand Bond en arrière ».

Le journaliste intervient alors pour interroger Guénolé sur – je cite – « les relations que Jean-Luc Mélenchon entretient avec ce qu’il faut bien appeler un certain nombre de dictatures ou des dictateurs. On se rappelle le discours qu’il a fait à la mort de Fidel Castro pour l’honorer. Il y a la rencontre non moins problématique sans doute avec Chávez. Il y a déjà même, plus lointainement, le soutien en 2008 de l’annexion du Tibet par la Chine. Là ce sont des faits objectifs (sic). »

À cette perche complaisamment tendue, Guénolé renchérit à propos du discours prononcé à la mort de Castro : « c’est quand même absolument délirant quand on y réfléchit (sic) ». Concernant Chávez, il botte en touche parce que cet exemple « a déjà été tellement médiatisé (...) que c’est difficile d’avoir une discussion raisonnable et apaisée là-dessus. »

« Donc, continue-t-il, je préfère un autre exemple, qui est celui du Tibet, c’est-à-dire que dans le cadre des Jeux Olympiques de Pékin, Jean-Luc Mélenchon s’est exprimé sur la question du Tibet. Il a déclaré que le Tibet est chinois depuis des siècles et que l’annexion du Tibet par la Chine est un événement intérieur à la Chine, ce qui est en fait une négation totale du droit du peuple tibétain à la souveraineté et un soutien radical aussi à la légitimité de l’annexion du Tibet par la Chine totalitaire, qui est, je vous le rappelle, un régime totalitaire avec un parti unique et dont le bilan au Tibet, notamment en termes de persécutions religieuses est avéré et très bien documenté. Donc, c’est effectivement tout à fait inquiétant et donc on se demande où va la gauche française » (fin de citation).

Dans ce texte d’anthologie, ce que Thomas Guénolé reproche à Jean-Luc Mélenchon, c’est finalement d’avoir rappelé des réalités bien établies par l’historiographie moderne : effectivement, le Tibet est devenu une province chinoise plusieurs siècles avant que le duché de Bretagne, la Corse ou le Comté de Nice ne soient rattachés à la France. Il est donc erroné de parler d’ « annexion » alors qu’il s’est agi en 1951 de récupérer un territoire qui s’était autoproclamé indépendant en 1913, mais qui n’était en réalité qu’un protectorat britannique. Oui, la question du Tibet est bien une affaire intérieure à la Chine comme en atteste l’unanimité de la communauté internationale, y compris les États-Unis. La souveraineté dont parle Guénolé n’est qu’un fantasme cultivé par une minorité d’exilés, et le Tibet jouit, au sein de la République populaire de Chine, d’une réelle autonomie que pourraient lui envier nombre de minorités de par le monde.

Quant aux persécutions religieuses, s’il a pu y en avoir durant la Révolution culturelle, au Tibet comme partout en Chine, elles font partie du passé : s’il subsiste des tensions, c’est seulement dans les cas où la liberté de culte est instrumentalisée à des fins séparatistes. C’est avéré et très bien documenté. Ce qui aujourd’hui frappe tout visiteur, c’est la munificence des monastères et des temples, l’omniprésence des moines (quelque 60 000 rien qu’en Région autonome du Tibet) et la vitalité des pratiques religieuses.

Je laisse aussi à Guénolé la responsabilité de ses approximations sur le régime chinois comme si le multipartisme était synonyme de démocratie et je le renvoie à ma critique de certains préjugés universitaires antichinois : https://www.legrandsoir.info/ideologie-antichinoise-primaire-a-l-ulb-lettre-ouverte-au-professeur-jacques-englebert.html.

Eh oui !, cher Monsieur Guénolé, à vous entendre, on se demande où va la gauche française quand elle se contente, comme vous, de ressasser des propos de café du commerce.

Il existe heureusement d’autres personnalités, dans les milieux scientifiques (surtout anglo-saxons) et politiques (à gauche et à droite), pour tenir des propos plus sensés. À cette occasion, je me permets de vous conseiller la lecture de mon petit livre qui fait le point sur les contre-vérités à propos du Tibet Dharamsalades. Les masques tombent (éd. Amalthée, 2019), disponible en librairie et sur internet.

(*) Pour écouter cette interview d’une durée de 17 minutes, il suffit de taper : RTBF Auvio → Émissions → lettre A → Au bout du Jour Thomas Guénolé 13.06.22.

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

14/06/2022 22:32 par robess73

André guenole a été mis à l écart CV probablement pour les mêmes raisons que bouhaf .signalement et confiance en la cc parole des femmes.

15/06/2022 05:45 par Alain Harrison

Bonjour.

C’est dommage que LGS, ne réserve pas une place pour exposer les éléments essentiels du programme de la Nupes.

Au sujet de l’UE, quel place prend -elle. Pas des critiques mais la formulation dans le programme comme base de discussion commentaire.
Cette élection est décisive pour bien des années. NON OUI

Ou bien aux calandre grecque ?}}

15/06/2022 11:17 par Monsieur Georges

Ce n’est pas en rajoutant de la confusión au bordel ambiant que cela nous aidera à y voir plus clair.

Ce n’est pas en disant que son voisin est mauvais donc qu’on est le meilleur, qu’on se grandit vraiment. Et la gogoche française n’est pas grande, de plus en plus immature même.

Penser en terme de logique binaire, comme des robots, voilà ce à quoi conduit la dynamique.

Rassurez-nous, LGS, meme s’il s’agit d’élections cruciales, comme chaque fois, vous ne voulez pas transformer vos lecteurs en petits robots... Dans ce cas précis aujourd’hui en 2022, c’était la présidentielle plus que tout, du moins c’est toujours ainsi que selon JLM, on pourrait réellement renverser la table de la 5e République.

JLM dans son immense modestie aurait enfin un prétexte pour se sentir plus grand et plus fort que De Gaulle car il aura participé à enterrer tout son héritage. Dont celui de la Libération.

15/06/2022 11:34 par D. Vanhove

...où l’on peut se rendre compte, une fois encore, que dans ce microcosme de l’entre-soi politique, beaucoup d’interventions des uns et des autres s’apparentent surtout à des règlements de compte personnels, n’ayant aucun intérêt sinon celui d’alimenter l’ego des pré-cités...

15/06/2022 12:31 par Jean-François91

Sans tomber dans la parano, on peut aussi s’interroger sur la date choisie pour la diffusion de cet entretien.
La RTBF est-elle si différente des médias hexagonaux, décrits dans la série d’articles d’Acrimed ?
https://www.acrimed.org/Anatomie-d-une-campagne-mediatique-contre-la-6489

15/06/2022 13:52 par irae

Quand les egos prennent le pas sur l’intérêt commun, ça donne des Guénole des tatiana ventôse passée au RN comme l’autre prise de guerre dont j’ai oublié le nom.
A l’échelle locale aussi nous avons eu notre pinocchio de service qui se prétendait nupes tout en faisant obstacle à la candidate investie.
Il faut s’y faire l’anti-capitalisme se heurte et se heurtera encore à un ensemble de forces aux moyens puissants et à leurs serviteurs de tous bord. Pendant que ces petits égos assouvissent leur vengeance, le mois de mai a enregistré un record de chaleur et le mois de juin celui de la précocité caniculaire. A part ça la macronnie qui a pourchassé les abstentionnistes du 2nd tour se gardera bien de faire barrage au rn aux législatives. Avec eux c’est le front Républicain mais seulement à leur profit.

15/06/2022 18:42 par irae

JLM dans son immense modestie aurait enfin un prétexte pour se sentir plus grand et plus fort que De Gaulle car il aura participé à enterrer tout son héritage. Dont celui de la Libération.

On savait déjà que JLM mangeait des petits enfants au petit déjeuner mais en destructeur du modèle social hérité du CNR, voilà qui est nouveau. Sauf à ce que M. Georges confonde JLM et le petit Manu ?

16/06/2022 04:06 par Alain Harrison

Merci pour les info sur la relation Chine Tibet.

« « un protectorat britannique, tout comme l’était Hong Kong, sans doute un paradis fiscal à l’époque.

16/06/2022 06:11 par Xiao Pignouf

A part ça la macronnie qui a pourchassé les abstentionnistes du 2nd tour se gardera bien de faire barrage au rn aux législatives.

Bah oui. Le RN n’est pas un parti d’opposition. Ils ne s’opposeront jamais à la réforme des retraites ni à la disparition des services publics, comme ils ne se sont pas opposés à celle du droit du travail.

Au bout du bout, le RN sera toujours une option plus acceptable que la NUPES pour la macronie, la droite en général et les toutous médiatiques. Mollesse et absentéisme sont leur crédo de législateurs. Donc, oui, vous avez raison, le front républicain, ce sera probablement comme ça les arrange car Mélenchon est déjà présenté par l’ensemble du marigot médiatico-politique comme un bolchévique serrant un couteau en les dents. Pour eux, c’est lui le pire.

Ce qui devrait être un signal, mais hélas, ça ne percute pas chez certains, aveuglés par leur détestation du bonhomme au point qu’ils peuvent déclarer des choses totalement contraires à la réalité, comme le fait M. Georges, qui devrait lire le programme de l’AEC, en partie fondé sur celui du CNR. Les jours heureux, ça lui parle pas.

Et non, M. Georges, j’ai du mal à croire que vous ignoriez le fonctionnement politique en France : les présidentielles ne sont rien sans les législatives, c’est d’ailleurs le propre de la Cinquième et cela arrange les hautes sphères que le peuple s’abstienne en croyant que seules les premières comptent. Ces législatives sont pourtant la clé de voûte de ceusses qui prônaient le vote Le Pen au second tour, puisque selon eux, elle n’aurait pu obtenir la majorité des sièges et donc mener sa politique discriminatoire. Si on les avait écoutés, Le Pen serait présidente et Macron premier ministre. Bref, le jackpot !

16/06/2022 11:18 par J.J.

"Cette fois, il s’agissait de Jean-Luc Mélenchon et de la France Insoumise, parti auquel Guénolé avait adhéré avant ..."
Question à trente deniers : pourquoi cet individu avait il éprouvé le besoin d’adhérer à la FI ?

16/06/2022 12:51 par Monsieur Georges

Parlons juste du principal : la souveraineté de la France.

Faut-il rappeler que ce thème n’est pas l’apanage des fachos et des traitres. Il me s’agit d’ailleurs pas de nationalisme mais de souveraineté.

Les dernières déclarations de JLM au plus Fort du conflit russo-ukrainien ne vont absolument pas dans le sens d’un détachement de la France de l’OTAN. C’est plutôt l’inverse...

Comme en politique nos huiles n’ont plus grand chose de neuf à proposer ou à inventer, il semble que nous retournons avec délice vers la période1981-1983. Autant dire que la France va encore descendre dans les classements internationale de toute sorte. Mais pas le top des milliardaires français, ces Riches tant dénoncés par la Génération Méluche.

Bon réveil

16/06/2022 17:33 par le vrai juan

je crois que JLM vient de fumer la moquette , prétends que tous les Français soutiennent l’Ukraine avec les bataillons fachots AZOV , l’OTAN , il soutient l’action à Kiev de Macron qui souhaite que le conflit dure encore longtemps
JLM oublie qui impose un terrible blocus à Cuba ? , entraînant des pénuries de guerre dans tous les domaines de l’économie et de la santé , je ne crois que ce soit la Russie que je sache !! , le vent électoral tourne , c’est l’alliance sacré comme en 1930 , la stratégie de la division de Macron paye , faisons peur avec l’utile épouvantail FN pour faire élire le président des riches
Bruno Guigue a raison la gauche en France est Atlantiste , verse dans la Russophobie

16/06/2022 18:26 par irae

@m. Georges
Un nouveau cunégonde godot sur LGS. Justement on trouvait qu’il n’y en avait pas assez de ces intervenants pour qui à tout problème une solution unique, la panacée universelle.
Allez on vous le concède JLM a reconnu dévorer des enfants mais jamais le vendredi et toujours au cours de repas en compagnie d’autres membres de l’OTAN.
Je pourrais bien vous raconter que la radicalité de LO ou Révolution permanente appelant à résister sur le terrain (comme si un jour de grève était à la portée de toutes les bourses ou le licenciement un fantasme) c’est bien joli mais ça ne mène pas loin, mais bof !

16/06/2022 18:31 par Roubachoff

Xiao Pignouf
Et c’est vous qui accusez les autres de faire des conjectures ? Si Macron avait perdu, je doute très fort que la macronie se serait redressée en deux mois. (En fait, c’est tout simplement impossible.) Et s’il avait gagné de très peu, il serait encore plus menacé aujourd’hui. La faute originelle de Mélenchon reste donc son "Pas une voix pour Mme Lepen." Du coup plébiscite pour Macron.
Aujourd’hui, le RN se venge, et comment ne pas le comprendre ? On peut, en revanche en tirer deux conclusions : occupés à s’envoyer à la figure des injures grotesques, JLM et MLP ne se soucient pas de la France et des Français, sinon, ils auraient trouvé un moyen, même bancal, de dégager Macron. Ou de lui faire perdre à coup sûr les législatives.
Une dernière chose : quand j’entends JLM sur l’Ukraine, ou quand je repense à ses déclarations sur le Covid, l’OMS et la vaccination (par exemple), ça ne me donne pas envie de le voir au pouvoir. Cela dit, dimanche, j’irai voter pour le candidat le mieux placé contre le macroniste.
PS : Au sujet de Guénolé, LFI, à ma connaissance, n’a jamais précisé les faits. Ce qu’il en rapporte dans son livre paraît bien anodin, mais bien sûr, impossible de se fier à son seul témoignage.

16/06/2022 19:15 par Xiao Pignouf

@Monsieur Georges

Nous savons bien que la souveraineté est la clé. Et on veut autant que vous la souveraineté du peuple comme la souveraineté du pays. Seulement, on ne peut pas mettre la charrue avant les boeufs. La souveraineté du pays s’obtiendra par autre chose que des élections, par contre ces dernières peuvent apporter un chouïa plus de pouvoir au peuple à condition d’élire les bonnes personnes pour combattre la politique ultra-libérale du macronisme. C’est un premier pas.

Quant aux propos de Mélenchon sur l’Ukraine, je l’ai déjà dit ailleurs : je les déplore. Mais. Car il y a peut-être un mais. Il reste une possibilité pour qu’ils ne soient pas représentatifs du fond de sa pensée, mais nécessaires à lui garantir les meilleures chances aux législatives. Lui mieux que tout(e) autre sait très bien le prix à payer pour un faux pas. Une part de moi ne peut s’abandonner à l’idée qu’il aurait renié ses idées de non-alignement et de sortie de l’OTAN. L’avenir nous le dira. Ce qui est sûr par contre, c’est que Poutine se fout de Mélenchon comme de sa première chapka, et probablement qu’il se fout de la France dans les grandes largeurs, puisque la France est devenue un satellite de Washington sur lequel on ne peut plus compter. Je ne sais pas si la France est un pays de merde, mais elle a une diplomatie de merde aujourd’hui. Ce que Mélenchon peut changer s’il parvient à prendre les rennes du gouvernement.

16/06/2022 21:00 par irae

@le vrai juan
Vous aurez sans doute partagé le fumage de moquette avec JLM ou lu sans vos lunettes de mauvaises retranscription de ses idées.
Et d’ailleurs ceux qui comme vous l’accusent ainsi que la nupes de tous les maux (dont bien entendu les neolibéraux européistes dont macron sont exempts) ne lisent pas assez les propagandistes de la presse neolibérale de droite ou n’écoutent pas assez lrem, ensemble, lr, le modem, bayrou, coppé ou encore le Figaro qui l’accusent d’être pro poutine. Et moi qui croyait que le en même temps était l’apanage de notre bon roi.

16/06/2022 21:03 par irae

@le vrai juan
Petit ps (=post scriptum bien sûr) vos trolleries ainsi que celles de M. georges ne sont pas sans me rappeler les raids de 2017 sur ce site. Ca me rajeuni, mais économisez votre clavier, ici personne n’est dupe.

16/06/2022 21:57 par le vrai juan

voici le nouveau JLM
"L’armée russe s’est comportée d’une manière absolument barbare"
Jean-Luc Mélenchon a estimé qu’il serait plus pertinent que l’adhésion à l’Ukraine soit une un sujet de discussion après le déplacement d’Emmanuel Macron sur place. "Mais ce qui est important, c’est d’aller dans une zone où il est important de manifester une solidarité, parce que ce sont des crimes de guerre, de bombarder sans aucune raison militaire des zones entières de construction sociale", a-t-il déploré. L’armée russe s’est comportée d’une manière absolument barbare, le terme est tout à fait approprié", a estimé Jean-Luc Mélenchon.

17/06/2022 05:49 par Alain Harrison

Je vois que vous avez lu le programme !

17/06/2022 08:27 par J.J.

L’attitude de Mélenchon ? Navigation très difficile ! Je saïs modestement ce qu’il en coûte de ne pas hurler avec les loups. Alors s’il ne veut pas fournir davantage de verges aux bénis oui oui pour se faire battre, y compris les verges imaginaires et supposées, il a quelque raison de faire profil bas coi sur le sujet.

17/06/2022 08:28 par J.J.

L’attitude de Mélenchon ? Navigation très difficile ! Je saïs modestement ce qu’il en coûte de ne pas hurler avec les loups. Alors s’il ne veut pas fournir davantage de verges aux bénis oui oui pour se faire battre, y compris les verges imaginaires et supposées, il a quelque raison de faire profil bas coi sur le sujet.

17/06/2022 08:40 par mourad

Mélenchon EST ce que j’appelle "la nouvelle Droite" , celle qui ce cache sous une peau de brebis de gauche pour camoufler le loup mondialiste soumis à l’UE ,USA et a Davos en dessous , et ça se passe un peut partout dans le monde , c’est la nouvelle tactique des mondialistes pour passer inaperçu, la vrais droite est démodé et trop voyante, donc on fait appel à ces traîtres de bas étage pour jouer la comédie du " on est avec vous le peuple" , et une fois en place , boom , tu te retrouve avec , primo : des gens qui n’applique rien ou presque de leur programme mais surtout qu’ils appliquerons des programme plutôt orienté Droite que gauche en détruisant encore un peut plus les acquis sociaux au nom d’une compétitivité et de leurs dieux , Euro et Dollars, Mitterrand fut le premier jusqu’à Macron puisque ce dernier n’oublions surtout pas est issu de la " gauche" , tout les indices sont là est bien évident pour ceux qui veulent réellement voir la réalité en face,sinon moi je dit que cette aveuglément s’apparente à du fanatisme sectaire ou peut être des collusions et conflits d’intérêts.

17/06/2022 10:00 par Auguste Vannier

L’ideologie du libéralisme politique a bien infusé partout.
Cette manie de "personnaliser" la Politique en est un des effets les plus visibles.
JLM n’est qu’un homme, talentueux pour certains, détestable pour d’autres, mais il n’est certainement pas le "Programme de gouvernement de la NUPES" à lui tout seul. Comme n’importe quel "représentant" en démocratie il n’a que le pouvoir que lui confère la Constitution, c’est à dire celui que lui confère le "mandat" dont il est porteur, surveillé par la diversité attentive des députés et celle des électeurs pour peu que ceux-ci veuillent bien sortir du sentiment faussaire de leur "impuissance politique".
En ce moment nous avons l’illustration de ce que devrait être un débat démocratique : discuter des mesures concrètes et chiffrées d’un programme. Le reste n’est que diversion, et à l’exception de la NUPES, les autres ne peuvent pas ou ne veulent pas aligner un programme explicite. Alors les états d’âme d’un Guénolé, c’est intéressant du point de vue anthropologique (et encore ?), mais ça ne sert à rien au moment décisif du choix de 5 ans d’actions politiques qui impacteront nos vies individuelles et notre manière de faire société.

17/06/2022 19:47 par Xiao Pignouf

@Roubachoff

Las. Je ne vous ai pas accusé de faire des conjectures, j’ai juste dit que c’en était, et je n’ai jamais prétendu n’en jamais faire, nous en faisons tous à un point ou à un autre, en matière de politique comme en matière de géopolitique.

La question est de savoir s’il y a une différence entre vos conjectures et les miennes.

Vous avez dit que Mélenchon s’entourait d’incapables et que c’était voulu. Et basé sur quoi ? Je me le demande encore. Pendant le premier quinquennat Macron, les députés insoumis ont été parmi les plus travailleurs à l’assemblée. 17 d’entre eux (plus les Communistes) ont fait plus d’opposition que les Répu, le RN et le PS réunis. En fait, vous émettez des jugements sur des bases extrêmement fragiles car inexistantes (ça, c’est une critique, pas une accusation)

Quant à moi, qu’ai-je dit ? Du moins qu’ai-je voulu dire ? Que parmi ceux qui théorisaient sur Le Pen au second tour en tentant de rassurer les sceptiques, qui affirmaient qu’il fallait l’élire sans crainte car elle perdrait automatiquement le pouvoir aux législatives puisqu’elle n’obtiendrait pas la majorité parlementaire, beaucoup s’abstiendront de voter. Faites ce que je dis, pas ce que je fais. Faites vous-même votre propre conclusion. En tout cas, mes conjectures ont un peu plus de fondations que les vôtres. Il n’y a qu’à lire les commentaires des pleurnicheurs de la Marine en rade. Qu’ils haïssent Macron, je n’en doute pas (ils croient d’ailleurs avoir le monopole de la haine du macronisme), mais qu’ils nous fassent croire que Le Pen est une opposante valable, ça me donne des crampes au cul.

@mourad

Soyons sérieux pour changer.

Tu n’as aucunement l’intention de débattre de manière constructive. Ni maintenant, ni avant, et ce n’est pas parce que Bostephbesac prend ta défense que ça change quoi que ce soit au sens à donner à tes propos (c-à-d aucun). Tu viens ici uniquement dans le but de provoquer, d’insulter et apparemment tu considères que ton (prétendu) patronyme te protège car à la moindre critique, tu sors la carte « touche pas à mon pote ».

Selon toi, les pires énormités, comme de dire que Mélenchon, c’est la nouvelle droite, valent mieux que de fermer sa gueule. C’est précisément ce que je te reproche. Explique-moi quelle base constructive permet ici de débattre : sur quoi dois-je me reposer pour te répondre puisque ta proposition est absurde ? C’est complètement, littéralement con de dire un truc pareil. Mais comme tu as le droit, pourquoi te priver, hein ?

Tes obsessions, tu peux les étaler, ta haine de la France et des Français aussi (du moins ta supposée haine) et perso, j’estime que le peuple français ne mérite pas davantage le mépris que le peuple chinois ou le peuple russe. Tu as peut-être tes raisons, mais pour le moment, tu n’as pas daigné nous les expliquer. En attendant, le mieux que je puisse faire, dans tous les cas, c’est de ne pas te répondre, mais il ne faut pas faire prendre des vessies pour des lanternes : sous le fallacieux prétexte de la liberté d’expression, tu déblatères des inepties de troll car tu es un troll.

@Bosteph

Je me permets de répondre à un com que vous m’avez fait ailleurs. Et avec tout le respect que j’ai pour vous.

Parfois, pour réveiller les gens, ils faut les bouger un peu !

Sérieusement, vous y croyez à vos salades ? Mourad, comme lanceur d’alerte ? Why not Assange tant que vous y êtes ! Et il nous apprend quoi, à part qu’il fume la moquette ? Et c’est qui ? Il fait quoi ? Il est où ? Au quotidien, ça donne quoi ? Le mec se défoule et il faudrait lui prêter une oreille ? Je laisse à ceux et celles qui en ont besoin pour solidifier leurs « certitudes », moi je n’en ai aucune. Je tâtonne. Lui, c’est Jeanne d’Arc, il entend des voix.

17/06/2022 19:51 par Roubachoff

Deux remarques rapides :
1) JLM aura beau raconter ce qu’il veut, ça n’empêchera pas ses adversaires de l’accuser de tout et de n’importe quoi. Cela dit, ce n’est pas la presse, Bayrou ou Coppé qui votent, mais les Français. Et s’il faut leur mentir pour gagner, je crois qu’il vaut mieux perdre.
2) Personne ici n’attend de JLM et LFI qu’ils tiennent un discours aussi radical que certains (excellents) articles de LGS. Mais au moins, un discours pacifiste s’imposerait. Un appel à la paix négociée et à la raison. Combien de fois faudra-t-il le répéter : si nous nous laissons entraîner dans la guerre par les USA et l’UE allemande revancharde, le mirifique programme de la NUPES volera en éclats. En temps de guerre, sous les bombes et dans une économie de pénurie, il n’y a pas de progrès social.

17/06/2022 20:42 par Alain Harrison

Bon jevois que la critique va bon train. Oui, vous avez lu le programme.
Bon, moi, je fatigue comme Québécois de voir des "influenceurs" français se gaspillé en participant et renforçant les rumeurs diabolisant la FI et JLM. Tabarnaque, vous ne voyez pas les occasions d’avancer. Certains ont l’idéologie tellement figé que le moindre écart des mots est péché. Et bien sûr les opportunistes comme certains dans les commentaires (les féqueux).

Bon , moi je vais m’attarder à certain passage du programme.

Premier extrait :

Introduction de Jean-Luc Mélenchon
Voici qu’un jour nouveau redevient possible. Celui où gouvernera la volonté d’harmonie entre les êtres humains et avec la nature. Celui où est donnée la priorité aux ruptures écologiques et sociales que notre époque impose quand s’installe le changement climatique et se répandent des inégalités de fortunes telles que vingt personnes possèdent autant que trois milliards de leurs semblables. Celui qui en finit avec les maltraitances des politiques libérales et fait reculer l’emprise de l’extrême droite. Si la France le veut, avec les élections législatives, elle peut faire naître ce jour nouveau.

Pour cela, nos organisations ont formé une Nouvelle Union populaire qui assume sa vocation écologique et sociale. Elles proposent ensemble des candidatures communes dans chaque circonscription autour d’un programme partagé. Une majorité devient alors possible pour le mettre en œuvre. Dès lors, celles et ceux qui nous ont donné leur bulletin de vote à l’élection présidentielle peuvent confirmer leur confiance en votant pour nos candidatures communes. Nombreux seront encore celles et ceux qui voudront se joindre à nous dans ce vote. Ils peuvent ainsi obtenir une majorité de députés à l’Assemblée nationale et former un gouvernement dont je serai le Premier ministre.

Françaises, Français, si vous le voulez, par votre bulletin de vote vous satisferez bien des demandes essentielles. Par exemple le blocage des prix, l’augmentation du SMIC, la négociation générale dans chaque branche en vue de la hausse des salaires, le milliard pour lutter contre les violences faites aux femmes seront actés et la réforme pour la retraite à soixante ans engagée. L’interdiction du glyphosate, des fermes-usines, du broyage des animaux vivants seront actés. La planification écologique, la réponse à la crise de l’eau et la lutte contre la « malbouffe » engagées. La 6e République et le référendum d’initiative citoyenne seront mis à l’ordre du jour.

Les 12 et 19 juin, si vous le décidez, en élisant les députés de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale, ce jour-là s’épanouira le printemps du peuple, en écho à celui de la nature.

Un programme partagé de gouvernement​
Le programme partagé de gouvernement ici présenté est le fruit d’un travail collectif associant plusieurs organisations politiques, sur la base de programmes eux-mêmes élaborés en associant des milliers de citoyennes et citoyens, acteurs associatifs, syndicaux, environnementaux, politiques.

Il sera la feuille de route partagée du gouvernement de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale.

Fin du premier extrait.

17/06/2022 22:26 par Alain Harrison

« « former un gouvernement dont je serai le Premier ministre. » »

Criticable, assurément, c’est toujours ainsi, toujours quelque chose à redire, et éclipser ce qui compte.

Pour se présenter à ;la présidence, ça prend un égo fort, en l’état actuel, mais il faut apprendre à respirer, remplir ses poumons, pour tempérer les ardeurs et rester licide. (un bon conseil).

JLM a du tempérament,il est vivant. (la perfection n’est pas de ce monde, et nous avons tous nos contradictions tellement la confusion règne). Nous pouvons toujours restifier).

Macron, un tempérament plat, il est plate (suivre des cours de théâtre).

Trump, un véritable perfide

Biden, un ratoureux ?

Trudeau, sans envergure

Chavez un véritable concepteur

Maduro, un courageux et fidèle, un tacticien.

Les gauches, ce n’est qu’un début.

Le Vénézuéla tout à faire, et Chacez a donné l’impulsion.

La France, une réorganisation.....

Voyez-vous l’étendu de la différence ?

Bien en quelque mot

17/06/2022 23:54 par irae

@mourad votre hypothèse pourrait tenir la route à ceci près que la nupes et JLM faisant l’objet d’attaques qu’on peut qualifier de délirantes on est en droit de douter.
En contre point les éloges qui confinent à la déclaration d’amour dont roussel ou chassaigne sont l’objet de la part de la bienpensance politico mediatique sont beaucoup plus éloquentes quant à leur "communisme".

18/06/2022 09:19 par mourad

C’est vrais que la seul façon de vous rendre compte de la supercherie Mélenchon c’est que lui et son troupeau gagnent et vous verrez les néolibéraux " de gauche" en action , ça risque d’être intéressent , mais il se trouveras toujours des adeptes qui défendrons l’indefendable , n’est ce pas Pignoufus !

18/06/2022 11:09 par le vrai juan

@Harrison qu’à avoir le Venezuela et le programme de LFI ? je cherche ... les féqueux ? vu du Québec ? à vous lire JLM serait le nouveau CHE, un Chavez , un Maduro je cherche ... , désolé il n’a ni leur charisme , ni leur rectitude politique , ni même une volonté de changer de système politique et économique ,
IRAE est à Lourdes béate comme j’en connais , il s’est rangé du côté de l’empire l’OTAN + AZOV + Zelenski l’acteur , traite les Russes de barbares visiblement l’idéologie dominante fonctionne bien ! JLM avait déjà soutenu les bombardements en Libye , en Syrie pour rappel vous avez la mémoire courte
désolé est il allé à Cuba ? ou au Venezuela ? , il n’en parle plus pourtant eux font le socialisme

18/06/2022 11:31 par Xiao Pignouf

@mourad

Si les « néolibéraux de gauche » et franc-macs (faut surtout pas l’oublier, hein, pour se mettre à ta hauteur), comme tu dis, foutent le smic à 1500 euros, la retraite à 60 ans, la sécu à 100%, remettent du service public, renationalisent, dégagent Parcoursup’, et j’en passe, je leur fais des bécots tout plein, aux « néolibéraux de gauche ».

Et pour une fois, tu parviens à dire quelque chose d’à peu près intelligible : on verra bien.

« Pignoufus », c’est supposé être drôle ? Ta sagacité d’esprit me décoiffe.

18/06/2022 12:00 par Assimbonanga

Chassaigne bienfaiteur des chefs d’exploitations agricoles puisqu’il a fait augmenter leur retraite au-delà des cotisations qu’ils consentent à acquitter. C’est le régime général qui leur fait ce cadeau. Alors que, ils le disent eux-même : nous, la retraite, on se la fait autrement.
Je parle bien des chefs d’exploitations, propriétaires de l’outil de travail, pas des salariés agricoles.
Des Communistes comme ça, c’est appréciable quand on est de droite.

18/06/2022 12:04 par patoche

Guénolé invité hier sur France Info en début de soirée , étonnant non ?
Pas vu ni entendu depuis longtemps, il y avait donc urgence à faire appel à lui pour faire le job : dézinguer Mélenchon avec une étiquette de gauche. Il a été parfait...

Gros coup de stress, autour de 23 heures en zappant sur cnews (je sais qu’il faudrait pas mais je dois être maso), grosse annonce donc : 3 policiers blessés au cours d’un refus d’obtempérer. "Ne vous inquiétez pa, nos équipes "de journalistes" sont en route pour vous informer (sic)".
J’imaginais le pire avec une déferlante médiatico-politique débridée, un samedi noir pour La gauche de gauche...
Finalement Le Figaro fut rassurant ce matin :
https://www.lefigaro.fr/faits-divers/paris-deux-policiers-blesses-apres-un-refus-d-obtemperer-dans-le-18e-arrondissement-20220617

18/06/2022 12:40 par Xiao Pignouf

@le vrai juan

il s’est rangé du côté de l’empire l’OTAN + AZOV + Zelenski

Vous analysez de façon trop binaire. Ses déclarations sont regrettables uniquement si elles reflètent le fond véritable de sa pensée. Pour le savoir, il faudra qu’il ait des responsabilités au plus haut niveau de l’État et qu’elles se traduisent en actes. Il se peut toujours que son attitude vis-à-vis de la Russie soit purement stratégique. En outre, croire qu’un soutien à Poutine lui ferait gagner les élections, c’est au mieux faire preuve d’une naïveté sans limites : ceux qui comprennent les objectifs de la Russie en Ukraine sont largement minoritaires en France, il faut arrêter de croire le contraire. Pour lui, le calcul est simple : gagner les voix des anti-Poutine et perdre celles de ses soutiens est incomparablement plus avantageux électoralement parlant que l’inverse. Les médias le savent très bien d’ailleurs, car malgré les efforts voire le zèle de Mélenchon pour faire taire leurs doutes, ceux-ci continuent de le qualifier de pro-Poutine. Cela devrait au moins vous alerter au lieu de croire aux apparences... Toute guerre est fondée sur la tromperie (Sun Tzu)

De plus, le soutien à Poutine en France est beaucoup plus fort à l’extrême-droite. Pourquoi ? Parce que Vladimir Vladimirovitch représente d’abord pour eux un idéal viriliste à atteindre, un homme, un vrai, mais également, et c’est le seul point de convergence entre l’extrême-droite et l’extrême-gauche, la personnification de la souveraineté d’un pays. Cependant, je doute que si Poutine était communiste, il trouverait le moindre soutien chez les nationalistes français, souveraineté ou pas.

JLM avait déjà soutenu les bombardements en Libye , en Syrie pour rappel vous avez la mémoire courte
désolé est il allé à Cuba ? ou au Venezuela ? , il n’en parle plus pourtant eux font le socialisme

C’est vous qui avez la mémoire courte, et sélective. Mélenchon, avant les élections, n’a cessé de prôner le retrait français de l’OTAN et le non-alignement de la France. Il a affirmé haut et fort son soutien à Cuba, au Vénézuela et à Assange. Certes, il lui arrive de se tromper, mais qui peut se vanter de ne jamais se tromper, à part vous ?

18/06/2022 14:07 par cunégonde godot

Si le "progrès social" était possible dans le cadre du compromis-de-gauche maastrichien, on s’en serait aperçu. Non ?

A chaque fois qu’elle a été au pouvoir depuis quarante ans – la moitié du temps – la "gauche" incarna la régression sociale (la même que celle de "droite")., et pas seulement sociale d’ailleurs. Incroyable !

Le compromis-de-gauche (et de droite) maastrichien, lui, est toujours en place, semble-t-il. C’est pourquoi le bon M. Macron incarne le "centre", en même temps et réciproquement. Bravo l’artiste !...

18/06/2022 16:06 par irae

Nous avons beaucoup de chance une escadrille complète de trolls à l’attaque.
On pourrait penser avec ces gens rien ne va jamais ils s’isolent dans leur sectarisme intellectuel si on ne vous soupçonnait pas d’être des macronnistes, lr, zemmouristes, centristes, en embuscade.
En tous cas merci beaucoup pour la citation qui m’a valu une franche rigolade. Au moins aussi pertinente que l’antisémitisme de Guedj par votre amie Montchalin.
Allez je passer ma robe de bure et demain avant la communion j’aurai une petite prière pour qu’il vous soit accordé quelques neurones en état de marche.

18/06/2022 18:23 par Assimbonanga

@le vrai juan
C’est depuis qu’il est allé au Venezuela qu’on lui jette au visage ce Venezuelaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !
Ah, la mémoire de poisson rouge de l’humanité. Nous suivions ses pérégrinations sur son blog qui était alors plus sobre et simple à lire...
Tapez une recherche google (ou autre moteur). Ou voyez les archives 2012 de son blog.

18/06/2022 19:11 par Roubachoff

Mélenchon va jusqu’à se déclarer "solidaire" de l’appel clownesque de Macron à Kiev. Là, c’est un peu trop. Je me demande si j’irai voter demain... Mais plus encore, je me demande si des gens, ici, ont encore idée de ce qu’est une guerre. Pas une "opération" menée à dix mille kilomètre de chez soi, mais un vrai conflit, à la fois militaire et, nécessairement, économique. Un conflit qui dure, qui s’étend, qui fait peser une chape de plomb sur tous les gestes du quotidien. Un affrontement qui rends caducs tous les critères sur lesquels on s’appuie en temps de paix pour mener une existence plus ou moins tolérable. Restrictions en tout genre, médias totalement muselés, prison pour les opposants (au nom de l’intérêt supérieur de la patrie) ralentissement voire arrêt de toutes les activités culturelles et sociales. Retour de maladies et d’affections qu’on croyait oubliées... Indifférence d’une petite élite qui sait qu’elle survivra à tout et qui continue à se goberger.
Alors, dans ce contexte, je le répète, les merveilles du programme de la Nupes, on s’en contrefout, parce que le Smic à 1500 euros, quand on ne peut plus rien acheter (ou quand la baguette en vaut 2000, ça c’est déjà vu), ça n’avance pas à grand-chose. Même remarque pour tout le reste...
Quand je vois certains intervenants se persuader que LFI cache sa véritable position - et en rajouter pathétiquement une couche à chaque nouveau basculement dans l’infamie - je me dis que la foi aveugle (religion, stalinisme, etc.) n’a pas fini de faire des ravages. Dommage, mais ces gens-là comprendront quand ils se réveilleront (ce que je ne leur souhaite pas, très loin de là) au son des sirènes leur enjoignant d’aller se réfugier dans leur cave.

18/06/2022 20:26 par Roubachoff

Pour Macron, la République c’est lui, et tous les autres sont des factieux. Pour Véran et Cie, douter du dieu Pfizer, c’est être complotiste. Ici, quand on est pas d’accord avec la doxa LFI, on est un troll - ou un agent du capitalo-lepeno-siono-zemmourisme. Triste planète.

18/06/2022 20:43 par irae

@le vrai juan
Vous vous exitez sur la politique internationale à en oublier le burkini, la police, le wokisme, la cause lgbt et l’islamo gauchisme.
A coté la canicule précoce, le blocage des prix ou la retraite à 60 ans c’est du détail à quoi bon en parler.
Allez je vais réciter mes pater et ave maria du soir.

19/06/2022 02:33 par le vrai juan

M Pignouf vous me rassurez c’est ça JLM à changer la girouette de direction en fonction des résultats électoraux , en fin lambertiste JLM n’aurait vu ou su qu’il a en Ukraine plus de 6000 mercenaires combattent au côté de l’OTAN et d’AZOV , il ne saurait pas qu’il y a eu de 2014 à 2022 13000 morts dans la partie Russophone du Dombass , et vous affirmez que se serait que l’extrême droite qui soutiendrait la Russie en France , JLM se couche du même côté que Macron et hurle avec tous les média et les loups d’extrême droite , le parti communiste de Russie soutient l’action de la Russie vous en déplaise , oui JLM a soutenu la guerre en Libye , certes de façon habile comme vous , les avions qui bombardaient auraient dû avoir une cocarde de l’ONU voilà la citation de JLM , soutenir l’Ukraine c’est soutenir les fachots d’AZOV M Pignouf , qui dirige l’OTAN , ne sont pas les USA ? JLM le sait bien sans les USA le conflit cesserait immédiatement , Guttieres et Bachelet soutiennent aussi habilement l’OTAN , l’UE et les USA veulent que la guerre dure longtemps comme ça il y a plus d’affaires à faire , le plus longtemps possible , JLM avec toute son intelligence devrait savoir que si la Russie le voulait , je dis bien le voulait pourrait écraser Kiev par ses missiles , mais ce n’est pas ce ça quelle recherche , elle veut que cesse les violences des fachots d’AZOV contre toutes les populations ukrainienne et Russophone , oui c’est vrai les trotskystes ont soutenu toutes les guerres de l’occident et de tout temps , soutenu aucune révolution , M Pignouf il y a des rassemblement pour soutenir la révolution Cubaine à Paris et je vois plus les drapeaux de la LFI , c’est déjà la despedita ? c’est pas vendeur pour les élections ? si je comprends bien , mieux soutenir l’OTAN , je n’entends pas grand chose de JLM concernant le soutient à Julian Assange qui je dirais de lui qu’ il est lui un fils du CHE par son combat et son courage ! , hélas je ne me trompe pas , quand on sait pas il faut aussi savoir le dire M Pignouf c’est le panache , la république c’est nous pas je comme le dit JLM , la Russie soutient le peuple Ukrainien pas la marionnette Zelenski le Guaido de l’Ukraine que reconnait encore les USA comme président du Venezuela

19/06/2022 07:19 par irae

@roubachof

Je me demande si j’irai voter demain... 

C’est tellement la classe de laisser la victoire à la droite ou à l’extrême droite pour des affaires étrangères au lieu de se mêler des notres. Ne vous privez pas cela vous donnera 5 ans de plus pour venir chouiner.
Et à LGS d’écrire encore des articles sur Assenge que la nupes veut naturaliser français.

19/06/2022 09:59 par mourad

@TOUS LE MONDE
ne vous tracasser pas a débattre avec Pignoufus , lui , c’est ce que j’appel un "adepte" de JLM ,plus qu’un adhérent mais un "Croyant", un lavé du cerveau, et peut être méme un bipolaire , sinon comment expliqué que d’un coté Pignoufus puisse défendre la position de la Russie dans l’intervention en Ukraine et en méme temps apporté son soutient a un JLM qui crie avec les chiens chiens des états unis contre Poutine et la Russie en le traitant de fous furieux et de nouvel Hitler(une semaine avant l’intervention de février 2022 il disait le contraire , bizarre bizarre ) tout en défendant les vrais Nazis que sont l’armée ukrainienne et les bataillons Azov en niant le coup d’état de 2014 et les 8 ans de massacre de la population russophone du Dombas et le non respect des accords de Minsk par la gouverMENT Nazi ukrainien , un JLM belliciste de "salon"(j’aimerais bien le voir traité Poutine de fous FACE A FACE ou passé dix minutes sur un champ de bataille ) qui as soutenue les bombardements Français en Lybie et qui a critiqué le retrait Français du Mali , moi , je ne discute plus ni ne lis plus les commentaires de tel individus vraisemblablement en adorations devant un tel personnage plus que visiblement critiquable, a bon entendeur , mes respects !

19/06/2022 10:11 par legrandsoir

qui as soutenue les bombardements Français en Lybie et qui a critiqué le retrait Français du Mali

Vous avez - comme beaucoup - l’art de déformer ses propos. (même si sur l’Ukraine, il n’a pas été au top...)

19/06/2022 11:04 par Xiao Pignouf

Décidément, mon pseudo est une perche tendue aux imbéciles...

@le vrai juan

C’est dur de démêler vos propos confus... Je ne fais que des hypothèses, peut-être sont-elles fausses. Quoi que JLM pense réellement, ce n’est pas lui qui résoudra le problème ukrainien qui n’est plus dans les mains de la France ni même de l’UE. Honnêtement, au point où nous en sommes, l’urgence est d’abord d’ôter à Macron tout pouvoir de nuisance. On peut douter de la NUPES mais qu’avons-nous d’autres à notre disposition ? Pour le moment, rien. Je voterai NUPES aujourd’hui, avec espoir mais aussi une confiance limitée.

je n’entends pas grand chose de JLM concernant le soutient à Julian Assange

Parce qu’il n’y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

@mourad

comment expliqué que d’un coté Pignoufus puisse défendre la position de la Russie dans l’intervention en Ukraine et en méme temps apporté son soutient a un JLM

En effet, ça ne fait aucun doute que c’est compliqué pour toi... Je vais le redire encore une fois, en faisant des phrases courtes, point trop élaborées grammaticalement : oui, je défends la position russe. Non, je ne soutiens pas les propos de JLM, au contraire, je les déplore, mais j’essaie de les comprendre en faisant des hypothèses peut-être fausses. Si tel est le cas et que la NUPES gagne, j’espère qu’il mettra de l’eau dans son vin. Mais comme je l’ai dit au-dessus, il me semble que la situation en Ukraine ne dépend plus du moindre dirigeant européen, ni de l’UE en général. Les Russes mènent la danse. Et contrairement à ce que tu crois, trop embourbé que tu es dans ta simplicité, je ne considère pas chaque mot de JLM comme parole d’évangile. Et oui, mon brave mourad, je vais voter NUPES cet après-midi, et j’essaierai de penser à toi en glissant le bulletin dans l’urne, heureux que ça te constipe. Et si cela s’avère une erreur, tu seras autorisé à t’en réjouir.

19/06/2022 11:41 par André LACROIX

J’étais loin d’imaginer que mon petit article allait susciter une telle polémique - dont je me réjouis par ailleurs.
Je pensais seulement à mettre en lumière, à propos de la question tibétaine, la lucidité de Mélenchon et la bêtise de Guénolé.
Cela dit, de ma petite Belgique je suivrai avec beaucoup d’intérêt, sur France 2, les résultats du second tour des législatives.

19/06/2022 12:11 par Francois Jacques

Laisse béton mourad, tellement perchés certains qu’il vaut mieux les laisser tomber tout seuls.

Transformer la triviale réalité d’un mouvement populiste foireux, constitué d’une bande d’arrivisre font des incapables sans foi ni loi en mythe de la Libération de la France, c’est vraiment trop beau. Mais ça me passera pas, le réel va finir par dissiper le rêve.

Amusant de constater comment, sous prétexte de la chasse aux facho, on reprend à son compte dans les commentaires les pires trahisons de la gogoche vis à vis des citoyens et les manipulations du langage. Une tradition qui apparemment persiste depuis la mitterrandie. Et que beaucoup de "militants" défendent encore par ici. Une mode retro revival certainement...

Laissons ces faibles d’esprit dans leur bulle de coton. Il finiront par y manquer d’air tout seuls.

19/06/2022 15:28 par irae

Amusant de constater comment, sous prétexte de la chasse aux facho, on reprend à son compte dans les commentaires les pires trahisons de la gogoche vis à vis des citoyens et les manipulations du langage. Une tradition qui apparemment persiste depuis la mitterrandie. Et

Avec des "gauchistes" comme vous les droites ont de beaux jours devant elles.

19/06/2022 15:59 par mourad

@Francois Jacques
oui, j’ai laisser tomber CAD lire les commentaires du sieur Ping il y’a déjà bien longtemps, toujours la méme rengaine , les méme attaque sur mon style orthographique , que je suis un Troll ignare facho et tutti-quanti par ce que mon avis ne correspond pas au sien et qu’il FAUT qu’il corresponde , un vrais flic de la penser auto-proclamé , avec un niveau : au dessus , c’est le soleil , comme dirait l’ami Dieudo , c’est triste pour lui car quand méme je ne doute pas que c’est quand méme quelqu’un de bien , mais le fanatisme aveugle est une belle saloperie qui arrive a tout le monde , que dieu nous en garde !

19/06/2022 21:23 par Xiao Pignouf

mourad,

les méme attaque sur mon style orthographique

Ce n’est pas exactement de cela dont il s’agit. Je théorise juste sur le fait que tes fautes n’en sont pas. Nuance. Cela étant dit, je vais arrêter de m’appesantir sur le sujet. Si je me trompe, c’est lourdingue pour toi. Pour le reste, en ce qui concerne ton expression écrite, et compte tenu du fait que tu ne sois apparemment pas français, l’enseignant que je suis ne peut que te féliciter. Tu maîtrises la langue de Molière et ce ne sont pas quelques fautes qui changent quoi que ce soit. Je suis sincère.

Je serais plus sévère avec François Jacques qui n’a semble-t-il pas retenu ce que ses profs lui ont conseillé certainement plus d’une fois, à savoir qu’au-delà de trois lignes, une relecture n’est pas du luxe. Son dernier com contient des parties confuses et difficiles à décrypter.

que je suis un Troll ignare facho

Troll, oui. Je pense que tu en es un. Tu corresponds aux caractéristiques en tout cas : « l’argumentation caricaturale et récurrente d’un troll est une « empreinte typique du troll ». Elle est la preuve d’une mécommunication et d’une impossibilité à échanger dans la compréhension mutuelle. Le « trollage » présume des provocations intentionnelles dans le but de nuire ou de se faire remarquer par les membres de la communauté. »

Ignare, non. Je ne crois pas avoir dit ça. Tu me sembles avoir un bon bagage culturel, quoique mal utilisé selon moi. Tu confonds certainement avec imbécile, ce qui n’est pas tout à fait la même chose. Il m’arrive de l’être, comme d’être con. C’est plus une question de forme que de fond.

Facho, j’ai jamais dit ça de toi.

Enfin, tout cela est bien subjectif. Après tout, c’est peut-être moi le troll ignare et facho, va savoir.

par ce que mon avis ne correspond pas au sien et qu’il FAUT qu’il corresponde

Je pourrais dire mot pour mot la même chose de toi.

mourad, ce n’est pas parce que ton avis diffère du mien que nos échanges sont des empoignades, sinon, je serais en guerre avec les trois-quarts du GS. Je considère ton style comme agressif, provocateur (dans le mauvais sens du terme) et inutilement méprisant, je n’aime pas ça pour le seul et unique principe que tu ne prends aucun risque à le faire dans le confort de ton chez-toi. En plus, tu n’es absolument pas inventif, d’autres l’ont fait avant toi, et il y en a dont c’est même la marque de fabrique.

Si moi-même je suis agressif et méprisant, j’ai le défaut de croire que c’est toujours pour riposter.

Quant à tes idées, expose-les de manière correcte et courtoise, tu auras des réponses critiques mais correctes et courtoises. J’entends déjà d’ici le choeur des outragés blancs comme neige m’accuser de ne pas l’être moi-même. Ça, c’est une rengaine. Comme de dire que j’appelle à la censure qu’ils amalgament avec la contradiction. J’admets volontiers que je ne brille pas toujours par la finesse. Que les choses soient claires : il arrive à mes propos d’être arrêtés par le modérateur, et je l’en remercie. Mes mots dépassent parfois ma pensée.

Enfin, je te remercie de croire que je suis quelqu’un de bien, mais tu t’avances un peu trop et je ne sais pas si tu l’es. Je ne sais même pas quels critères permettent de dire ça de quelqu’un. Je peux déjà t’assurer qu’apprécier Mélenchon n’en est pas un.

En espérant que nos échanges s’améliorent.

20/06/2022 01:46 par le vrai juan

M Pignouf à vous lire on vous voit vous beigner dans une suffisance sans limite , il n’ y aurait que vous qui serait un enseignant de prestige , Mourad a raison , votre mérite n’a pas d’égale , si ce n’est de ne pas reconnaître vos faiblesses politiques qui sont une évidence , notamment lorsque des questions précises er pertinentes vous sont posées , vous vous en sortez par des pirouettes gauchisantes
j’attendais par exemple par votre lumière jaillisse pour nous expliquer que sans la chute de l’URSS ce conflit ne serait jamais survenu , Vladimir Poutine n’a pas hésité lui à le dire M le professeur , JLM hum non , mon humble avis me dit que pour vous la Russie reste encore un peu Soviétique

20/06/2022 12:22 par Francois Jacques

Les braves français de France qui vivent au centre du monde, París étant l’hypernombril du monde civilisé, ont toujours des leçons à donner au monde entier. Même après que Hitler eut franchi la ligne Maginot.

Quand les Russes seront obligés de bombarder la Pologne ou la Roumanie directement plutôt que l’Ukraine, et se rapprochera de la brillante Europe occidentales, on reviendra lire les contorsions sémantiques de ces messieurs dames si sûrs de leur blabla comme papa Jean Luc. Et comment l’UE protègera leurs maigres croyances de paix perpétuelle (effectivement le cimetière ou le grand Reset transhumaniste)

Tiens, Geb ne vient plus commenter et c’est bien dommage. Ce sont donc les boulets et les trolls LFI qui vont rester à commenter ici ?

20/06/2022 12:23 par Monsieur Georges

Les braves français de France qui vivent au centre du monde, París étant l’hypernombril du monde civilisé, ont toujours des leçons à donner au monde entier. Même après que Hitler eut franchi la ligne Maginot.

Quand les Russes seront obligés de bombarder la Pologne ou la Roumanie directement plutôt que l’Ukraine, et se rapprochera de la brillante Europe occidentales, on reviendra lire les contorsions sémantiques de ces messieurs dames si sûrs de leur blabla comme papa Jean Luc. Et comment l’UE protègera leurs maigres croyances de paix perpétuelle (effectivement le cimetière ou le grand Reset transhumaniste)

Tiens, Geb ne vient plus commenter et c’est bien dommage. Ce sont donc les boulets et les trolls LFI qui vont rester à commenter ici ?

20/06/2022 12:25 par Xiao Pignouf

Mon cher vrai Juan,

Je ne suis pas un professeur de prestige, si tant est que ça ait un sens.

j’attendais par exemple par votre lumière jaillisse pour nous expliquer que sans la chute de l’URSS ce conflit ne serait jamais survenu , Vladimir Poutine n’a pas hésité lui à le dire M le professeur , JLM hum non , mon humble avis me dit que pour vous la Russie reste encore un peu Soviétique

Je ne vois pas pourquoi vous me dites ça, quel rapport avec la choucroute ? JLM fait et dit ce qu’il veut, ça ne signifie pas que je suis d’accord avec lui.

20/06/2022 14:24 par pierreauguste

La médiocrité genre : "xiao.Pignoufus" je ne comprends pas très bien ce que ça vient faire ici.Cela me rappelle un idiot ,qui ,il y a peu interpellait Roussel en l’interrogeant au sujet de je cite :"Wladimir Mélenchon" sans que ce dernier n’intervienne .Je crois qu’il faut dire,si ce n’est déjà fait que les insultes aux personnes n’apportent rien au débat et mènent le "RN" à 90 sièges........Ce sera tout.

20/06/2022 18:01 par Xiao Pignouf

@François Jacques et Monsieur Georges, les Statler et Waldorf du GS

Quelle est donc votre contribution à vous, messieurs les pisse-vinaigre, à part la chasse au Merlenchon à crête ?

Pour ma part, j’ai récemment proposé un article à la publication au GS. Bonne lecture.

20/06/2022 18:04 par Xiao Pignouf

Monsieur Georges et François Jacques qui ne sont en fait qu’une seule et même personne... Et ben bravo !

Vous avez raison, dédoublez-vous, faut bien ça pour contenir les boulets et les trolls gauchistes...

21/06/2022 00:41 par Roubachoff

Récapitulons en essayant de ne pas laisser la bride sur le cou à notre esprit caustique :
1) Avec son appel contre Le Pen (alors que la seule option raisonnable, dans son optique, eût été "ni-ni") Mélenchon a offert un plébiscite à Macron, qui n’en demandait pas tant.
2) Aux Législatives, il a largement raté son objectif (comme certains cryptos-fachos-lepenos-trollos-capitalos-taupos-macronistes l’avaient sereinement annoncé, montrant même du doigt un leurre destiné à faire avaler les 58% de Jupiter.) Pas de majorité ni de poste de Premier ministre. Comme il ne s’est pas présenté (pour des raisons qui restent à déterminer) JLM sera absent au coeur du combat.
3) Horrifiés par le résultat des "barrages" et autres "fronts républicains", les électeurs ont donné au RN le premier groupe d’opposition. En somme, et de ça on peut le féliciter, JLM a sans doute mis, par l’absurde, fin à l’époque des castors.
4) Cerise sur le gâteau, La NUPES, aux dernières nouvelles, ne formera pas un groupe. Du coup, des partis de "gauche" à la dérive peuvent remercier JLM de les avoir remis en selle.
Ces fabuleux succès ayant nécessité, selon nos meilleurs stratèges, que LFI et son chef tiennent sur la guerre actuelle des propos dignes de BHL, attendons avec impatience que notre gauche radicale, emboîtant le pas à l’Union Sacrée de 1914 et aux pleins pouvoirs à Pétain de 1940, vote à bulletins rabattus toutes les mesures guerrières de Macron. Avec un peu de Pass Vaccinal et de vaccination obligatoire là-dessus, le tableau sera complet - d’autant plus que LR s’empressera, en revanche, de voter la retraite à 65 ans.
Bon, la récapitulation me semble pas trop mauvaise. En revanche, pour l’esprit caustique, j’avoue avoir raté mon coup.
PS : Comme un intervenant, sur un autre fil, je m’inquiète du silence de Geb. Espérons qu’il ne soit pas dû à sa santé...

21/06/2022 05:59 par Alain Harrison

Ä 18/06/2022 à 11:09 par le vrai juan
@Harrison qu’à avoir le Venezuela et le programme de LFI ? je cherche ... les féqueux ? vu du Québec ? à vous lire JLM serait le nouveau CHE, un Chavez , un

J’ai dit que JLM a du tempérament versus Macron plate.

La liste, après est pour, en un mot, décrire des personalités. Trudeau sans envergure, .......

Oui, Assange est un Che, pour la vérité sur l’information, si vous voyez ce que je veux dire. Évitez le premier degré ....... si vous voyez ce que je veux dire.

Si vous voyez ce que je veux dire.

21/06/2022 18:49 par le vrai juan

@ Alain Harrison vous vivez au Québec moi pas , le Québec qui est une région 3 fois comme le France au Canada pays 2eme au monde par sa superficie en quelque sorte un continent , un pays récent ; la France elle est un vieux pays , dans un vieux continent qui n’est pas le Québec , vous êtes trotskyste c’est tout il faut vous assumez comme JLM est un ancien Lambertiste , concernant les degrés ce sont vos interprétations pas les miennes , c’est factuel Monsieur un Trotskyste n’est pas un Marxiste tout simplement , trouvez moi une révolution qui aurait été soutenue par les trotskystes ? des mouvements oui mais pas des révolutions
reprenons les choses dans l’ordre oui les résultats de la LFI aux élections législatives sont une grande victoire c’est incontestable , ensuite effectivement les yeux de la LFI ne sont pas ou plus en direction du Venezuela et de Cuba qui vient de connaître la pire situation économique , il faut remonter à la période dite spéciale pour trouver une telle situation , vous avez un québécois qui vit à Cuba qui s’appelle Jacques Lanctot il lui arrive d’écrire des chroniques très intéressantes faites lui un signe pour en savoir plus : les yeux de la LFI comme ceux du POI comme un grand nombre de partis en France sont en direction du gouvernement Ukrainien et l’OTAN comme vous pouvez le vérifier il n’y pas l’ombre d’un doute
êtes vous présent pour les rassemblements à Paris pour soutenir la révolution Cubaine ? , moi oui Monsieur ; les drapeaux de la LFI ont disparu et pas que les leurs ; je vous l’assure , évidemment j’ai choisi mon camps et je l’assume avec tous les degrés possibles , c’est ce pourquoi j’affirme par la même que Julian Assange est un héros d’un courage comme celui du Che comme celui de Cuba , qui sont les Don Guichotte de la planète , Cuba 60 ans de blocus horrible ! , Julian Assange qui survit au fonds d’une horrible prison , qui meurt à petit feu , nous devrions tous nous lever pour nous rassembler par million aux quatre coins de la planète ! pour refuser le verdict de l’injustice et lâche Britannique , pour exiger sa libération , qu’il puisse venir vivre en France avec toute sa famille , pour rejeter l’horrible blocus contre Cuba , c’est ça être de gauche , ce n’est pas de se contempler à travers des vanités sans intérêt

21/06/2022 21:24 par Roubachoff

@le vrai juan
Je doute qu’on puisse qualifier de succès la stratégie globale de LFI lors des deux élections. Encore une fois, JLM trouve qu’il a raté de peu (16 000 voix) une victoire éclatante. Mais tous ceux qui s’intéressent au sport le savent : quatrième d’une finale olympique à une fraction de seconde ou à dix minutes, c’est la même chose : pas de médaille. En outre, si la NUPES ne forme pas un groupe, comme ça semble se préciser, tout ça aura été un grand coup d’épée dans l’eau. Voit-on un Mitterrand, quoi qu’on pense de lui, négocier un accord pareil sans s’assurer en amont que ça ne lui explosera pas à la figure ?
Une dernière chose : visiblement, les électeurs du RN se sont vengés et les castors macroniens n’ont pas castorisé. Pas de chance.
PS : Etre le premier groupe d’opposition n’est pas un vain enjeu. C’est par exemple, sI ma mémoire ne m’abuse pas, la présidence de la commission des finances de l’Assemblée.

26/06/2022 12:21 par mourad

Mélenchon n’est pas un rassembleur, voila son problème ,et tous ces petits bourgeois de la "gauche" caviarde le connaissent que trop bien , en faite ils se ressembles trop , donc se méfient les uns des autres , chacun défendant ces intérêts personnelles et leurs business ils savent que ça n’as plus rien a avoir avec un engagement politique citoyen, l’argent est partout , les industriels du civil et du militaires , les banquiers , les chefs d’entreprises(qu’ils soient Français, Européens ou Américains ) les ont bien gavé et attendent un retour sur investissement ,les problèmes du simple citoyen sont leur dernier soucis frenchement , des bobos Parisiens pseudo intellectuel woke et complétement déconnecté des véritable gens, la NUPES ne seras jamais réunis car pour l’être il faut un but commun , des principes , une idéologies , de l’engagement , du courage , ne pas être hypocrite , ne pas tourner la veste , ne pas trahir ces convictions , placé la souveraineté de ça patrie au dessus de toute autre considération , ne pas mentir ...Ect....choses qui manquent a cette fameuse "Gauche" !

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don