36 
Faut-il attendre quand le gouvernement fonce ?

Dans la rue le 12 juillet pour défendre la Code du travail

« Non à la casse du code du travail »

Le 12 juillet, rassemblements populaires partout en France pour dire « non » à la casse du code du travail par ordonnances comme le veut Emmanuel Macron.

À Paris, le rassemblement se tiendra à 18h30 place de la République en présence de Jean-Luc Mélenchon et des députés de la France insoumise.

Plafonner les indemnités prud’hommales de licenciements, augmenter la durée maximale du travail à 60 heures par semaine, étendre les forfaits jours sans accord collectif, faciliter les licenciements économiques, mettre fin aux paiements des heures d’astreinte, autoriser l’employeur à baisser les salaires sans l’accord des salariés concernés et sans raison économique... c’est son prooojeeeet.
Selon le mot d’un député insoumis : le gouvernement En Marche veut piétiner 150 ans de droit sociaux.

En mars 2016, LGS publiait un article où il apparaissait que même Tarzan était contre la casse du Code du travail.

PS ou LREM au pouvoir, l’article reste d’actualité, sauf sur un détail : Jane a disparu.

Même Tarzan défend le Code du Travail :

« Comment voulez-vous que le chômage recule si je ne peux pas créer des chômeurs ? »

C’est le dernier illogisme du MEDEF (donc du PS) que des millions de Français ne veulent pas entendre, têtus comme ils l’étaient en 2005 quand on leur a dit qu’il fallait voter « oui » au référendum sur la Constitution européenne sous peine de déclencher un cataclysme.

Le MEDEF et son Perroquet Servile (PS) nous refont le coup des illogismes :

« Comment voulez-vous que vos os se ressoudent si je ne les brise pas avant ? »

« Comment voulez-vous que vos plaies cicatrisent si je ne vous fouette pas préalablement le dos ? »

« Comment voulez-vous apprendre à nouer votre pagne et à pousser la tyrolienne aussi bien que Johnny Weismuller si on ne vous jette pas dans la Jungle sans lois des entreprises où le lion Gattaz est roi ? ».

Hep, Myriam El Khomri, moi Tarzan, toi gène, alors dégage !

Théophraste R (mains en porte-voix : I-ooo-i-oo-i-oOoOooooo…)

https://www.legrandsoir.info/meme-tarzan-defend-le-code-du-travail.html
A part ça, ce sont des dizaines d’articles que LGS a publié en défense du Code du travail. Car l’agression ne date pas d’hier.

Vincent MORET

COMMENTAIRES  

12/07/2017 12:03 par Alban Junca

C’est désolant... Est-ce que chacun va aller à la bagarre de son côté ? Pour montrer qu’on est les plus ceci ou cela ?
L’heure est à reconstruire une unité, d’abord syndicale... et ça prendra du temps, mais sans ce socle sur lequel pourront s’appuyer les forces politiques "anti-capitalistes" rien n’avancera vraiment.
Alban Junca 72 ans toujours militant CGT et communiste.

12/07/2017 12:24 par Georges SPORRI

MACRON-ROTSCHILD met en place un certains nombre de dispositifs pour concurrencer l’entité boche et ses 12,5 millions de pauvres avec taux de chômage officiel bas, mais bien sûr, il fera mieux : on va niquer ces sales boches sur toute la ligne avec plus de chômeurs et plus de pauvres : COCORICO ! VIVE la FRANCE ! Quelle joie d’avoir le coq pour emblème : le seul animal qui peut gueuler avec les 2 pieds dans la m...
J’espère que la récente trahison de FO ne va pas déprimer tout le monde et je rappelle que pour gagner, il faut créer des coordinations coordonnées entre elles, ne pas rester bloqués par la routine SAINTdicale pour mettre en œuvre des méthode de lutte plus efficaces et recruter en masse des nouveaux militants anticapitalistes.
Vu le déroulement des élections on peut affirmer que l’assemblée nationale n’est pas légitime, elle n’est que légale !

12/07/2017 13:31 par GZ1789

Il est vrai que les sempiternels défilés pépères avec des slogans mous, des chansons gentillettes ("Macron, si tu savais, ta réforme, ta réforme, Macron, si tu savais, ta réforme où on s’la met. Au cul, au cul, aucune hésitation..."), commencent à sentir la naphtaline.
En 68, ça aurait donné : "Macron, salaud, le peuple aura ta peau ! " avec lancer de pavés par des jeunes qui n’étaient pas appelés "casseurs", mais" étudiants".
Mais il parait que tout ça est condamné par tous. Donc, si d’autres formes de rassemblements de rue naissent, tant mieux et tant plis pour ceux qui veulent continuer à manifester comme au siècle dernier (mais en moins nombreux).

12/07/2017 14:16 par joel

faire du buzz ; refuser toute action commune sauf celles qu’il a décidé unilatéralement. Mélenchon n’a pas changé ; son refus (comme celui de hamon d’ailleurs) d’une candidature unitaire va nous couter tres cher ; parce que faire le clown à l’assemblée nationale est plus une marque d’impuissance que de sérieux politique.

12/07/2017 16:08 par UVB76

Et le 14 juillet au rond-point des Champs-Elysées sur les coups de 10h00 ?
Ou bien... Place de la Concorde ...
Non ?...

12/07/2017 16:28 par GZ1789

@ Joel

faire du buzz ; refuser toute action commune sauf celles qu’il a décidé unilatéralement. Mélenchon n’a pas changé ;

JLM s’est associé depuis des années à toutes les manifestations décidées par les syndicats. Là, alors que les syndicats attendent septembre, il s’agissait de réagir le 12 juillet sur un texte qui sera adopté le 13. C’est trop tôt ?

son refus (comme celui de hamon d’ailleurs) d’une candidature unitaire va nous couter tres cher

Le refus de la fameuse candidature unitaire du vainqueur (souhaité par le PCF) des Primaires du PS, Montebourg, défait par Hamon, défait par les électeurs qui ont été 6,5% à redemander du PS, d’une candidature foutoir enrobant le PCF et les hollandistes lesquels espéraient y compromettre la FI.

 ; parce que faire le clown à l’assemblée nationale est plus une marque d’impuissance que de sérieux politique.

Clown ? Cette dernière attaque ne peut être impunément proférée que si aucun des lecteurs de Joel ne prend la peine d’aller vérifier, en visionnant une des interventions de JLM à l’AN.

12/07/2017 16:32 par Vincent Moret

@ JOEL
Joel, on sent trop votre haine. Vous avez le droit de ne pas aimer Mélenchon, mais dire qu’il fait le clown à l’Assemblée nationale, c’est mentir à vos lecteurs.
Démontez ce qu’il y a dit, argumentez contre, mais ne jouez pas à ce petit jeu ici.

12/07/2017 17:10 par Georges SPORRI

Le mouvement à venir ne pourra en aucun cas consister à refaire le printemps 2016 en octobre 2017, ni à faire confiance à MARTINEZ qui a accepté le nassage des manifestations et refusé de protester contre l’hyper répression policière baveuse...
Il faudra bien répondre à TOUTES les OFFENSIVES de Macron-Philippe-Hulot-Collomb , d’abord par une DEFENSIVE élémentaire vouée à l’échec, puis par une CONTRE OFFENSIVE qui sera victorieuse si elle n’est pas étouffée par les CONS (il y a des cons "unitaires" et des cons "diviseurs", qui en réalité ne sont pas cons ; ils sont juste incapables de consentir à une vraie rupture avec le réformisme et la collaboration de classe).
NB : il y a au moins 3 réponses tactiques é l’hyper répression policière.

12/07/2017 22:41 par Chris

« Non à la casse du code du travail »

Le 12 juillet, rassemblements populaires partout en France pour dire « non » à la casse du code du travail par ordonnances comme le veut... la Commision Européenne.

Se tromper ou vouloir se tromper d’adversaire ou de cible, c’est encore un coup d’épée dans l’eau. "Assouplir" le droit du travail, respecter coûte que coûte les 3% de déficit, privatiser les services publics, ce n’est pas Macron. Lui c’est juste l’intérimaire qui glisse les plats. Le patron est à Bruxelles et il se délecte déjà des futurs rassemblements, place de la "République"...

12/07/2017 23:03 par Dragon Halluucinai

@ Georges SPORRI

Après votre ambitieuse solution pour résoudre le problème du climat en 7 opérations, je suis curieux de connaître votre stratégie pour contrer les offensives gouvernementales, notamment sur le code du travail, ainsi que vos réponses tactiques à l’hyper répression policière. En espérant que vous accepterez de développer celles-ci de manière plus approfondie que lorsque vous évoquiez la solution citée plus haut.

Sincèrement et respectueusement

12/07/2017 23:17 par Roger

A cette heure même, je rentre juste d’une journée de témoignage de la France Insoumise, ce matin sur un important marché local, et ce soir à la sous-préfecture. Nous étions une cinquantaine avec des pancartes, des tracts, des quiz ludiques sur le code du travail, et avec de belles chansons engagées (nous avons la chance d’avoir un militant talentueux chanteur). Le commentaire d’un passant : "au moins vous , on ne vous voit pas que pour les élections, heureusement que vous continuez de vous battre...courage on est avec vous !", ce commentaire m’a vacciné contre les les remarques fielleuses et fallacieuses de Joël. Je m’interrogeais en le lisant : quelle est la vive blessure qui a pu susciter autant d’aveuglement ? (car je ne peux pas penser qu’il s’agisse de mauvaise foi, chez un lecteur assidu de LGS).

12/07/2017 23:43 par juan

la situation n’est plus celle de 2013 avec le programme des lois Hollande , à présent c’est certain je suis d’accord avec l’ami qui relate les slogans mous se sera tout autre chose ! , Macron a l’appui des PS dedans dehors peut importe , il a l’appui des LR , l’appui des MODEM , des radicaux de gauche
la situation ne pourra changer qu’avec l’implication des gens qui ne sont pas aller voter , les convaincus ne suffiront pas pour stopper les desseins de Macron , c’est bien là que les camarades de gauche qui sont allés voter au 2eme tour des présidentielles Macron se trompent , c’est bien un rapport de masse d’envergure qu’il faudra réaliser , Macron et Philippe se prépare à la riposte de la gauche , à moins qu’en marche n’éclate en plein ciel , celle-ci va envoyer l’artillerie lourde pas de la carabine à plomb ou pistolet à eau contre les petites gens , se sera progressif trop vite ferait bouger les soumis ; tout sera dans la manière de diviser plus encore la classe populaire
Macron a bien une feuille de route faire entrer l’économie française dans le rang des autres pays de l’union européenne en finir une fois pour toute avec le socle social français hériter depuis plus de 100 ans au prix du sang verser comme l’explique Bernard Friot
exemple nationaliser la gestion des indemnités du chômage paraît séduisant comme ça , et bien c’est la belle et la bête il faudra sans arrêt arriver à l’équilibre financier , Macron va s’arranger pour qu’il y ait déficit pourquoi grand maman ? pour mieux te manger mon enfant , ça finira par passer à un moment donner par les marchés financier et vous connaissez la suite ...
Olivier Besancenot a déclaré à la petite lucarne qu"il était marxiste , peut être pas pour tout ? pour la Libye non , pour la Syrie non , pour le Venezuela non plus un peu pour la Palestine , Arlette Laguillet nous a fait une confidence incroyable toujours à la téloch il y a aurait eu un printemps arabe en Tunisie avec des yeux émerveillés , même si tout bas mais vraiment tout bas heu elle dit rien n’a changé économiquement c’est pire c’est ce que j’ai compris , la RDA était stalinienne nous dis aussi Arlette .... la révolution de 1917 juste le premier jour était bien , pas le reste des 70 ans une caricature communiste
il y a du pain sur la planche pour faire l’union de la gauche et renverser Macron enfin je crois
c’est pas gagner le plus beau reste à faire !

13/07/2017 08:31 par Georges SPORRI

@Dragon H... En tout cas, ne pas refaire la même chose qu’au printemps 2016. Au pif : ajouter une forte contestation de la légitimité de l’assemblée nationale (par exemple). Macron parle de rétablir le service militaire obligatoire : alors, essayer de lancer un mouvement anti militariste, pacifiste et anti impérialiste. Surprendre : par exemple abandonner le terrain des revendications écologistes aux seuls écolos (mépriser ce sujet, d’ailleurs minable et néo puritain)...
100 manifestations de 2000 dans PARIS seraient plus difficiles à réprimer qu’une seule de 400 000. 55 000 bagnoles suffisent pour bloquer le périphérique, 30 000 de plus pour bloquer tous les boulevards. Ces 2 "tactiques" ne sont que 2 exemples, la meilleure serait bien sûr un blocage total du pays par un truc style mai68...Les syndicats, dépourvus de créativité et désir de vaincre seront hostiles à ces idées, il faut les déborder et créer une "coordination des coordinations" (si les dominés et les exploités sont en colère des tactiques de ce type -il y en a d’autres- seront envisageables).

13/07/2017 10:56 par daniel

@ Joel Hamon a fait son boulot de socialo en évitant une candidature unitaire avec Mélenchon afin de diviser les voix des électeurs.
Macron devait être élu, c’était le candidat qui correspondrait le mieux au cycle Jupiter-Neptune-Finance.

13/07/2017 17:48 par Assimbonanga

C’est le cycle JUPITER => HERMES => LOUIS VUITTON
( Louis Vuitton, le label du luxe de Bernard Arnaud )
Et plus généralement le cercle limité des hommes d’affaires les plus riches de France.
Associés idéologiquement avec les riches hommes d’affaires du monde entier tout en étant en concurrence avec eux.
Une soirée à 300 000 € à Las Végas par exemple, peut leur permettre de briller à leur juste valeur.
Pour ce qui est des petits poissons, adeptes vivant sur le territoire français, on a vu dans un JT-soir de France 2 comment l’équipe Macron savait les convier sur une péniche restaurant en toute discrétion ( presse tenue à l’écart). Ce même type de gueuleton dans un restaurant chic s’est répété dans différentes régions pour réunir de petits entrepreneurs (ou personnels politiques frustrés de LR) pour témoigner leur sympathie au jeune Macron via une preuve d’amour tangible : leur carnet de chèque.

Ce Joël-là ne serait-il pas un potache facétieux ayant fantaisie de nous faire réagir aux poncifs généralement déversés sur Mélenchon pour impressionner les esprits faibles ? Moi, je suis au contraire très impressionnée par l’équipe de choc autour de Mélenchon et leur capacité à défendre notre point de vue. Mélenchon ne fait nullement sa vedette, son propos est clair et concis. Pas de fioriture. Très bien. Excellent même.
https://www.youtube.com/channel/UCHTEGIA9QrWAOw6cCeHX0FQ

13/07/2017 19:01 par Dragon Halluucinai

@ Georges SPORRI

Je suis perplexe concernant nombre de vos écrits. Vous tenez des propos péremptoires et pour développer votre stratégie vous évoquez "au pif" d’obscures propositions.
Par exemple qu’est-ce que signifie pour vous "ajouter une forte contestation" ?

Concernant votre proposition d’"essayer de lancer" un mouvement anti-militariste et anti-impérialiste, je pense qu’il y en a de nombreux qui existent déjà et que des initiatives intéressantes se font dans ce sens (ici la dernière dont j’ai eu connaissance : https://canonsrompus.wordpress.com/ ). Vous remarquerez que je n’ai pas repris votre adjectif "pacifiste" qui à mon avis n’est pas adapté (et s’oppose aux contestations ou aux conflits qui devraient nourrir une "vraie" démocratie). Je préfère la non-violence au pacifisme.

Concernant ces propos :

Surprendre : par exemple abandonner le terrain des revendications écologistes aux seuls écolos (mépriser ce sujet, d’ailleurs minable et néo puritain)...

Je ne vois pas en quoi cela serait "surprenant". Et "surprendre" n’est, à mon avis, pas suffisant pour rendre efficace, ni même définir, une quelconque stratégie... Par contre ce qui est surprenant c’est de lire votre article "Casseroles pour les pauvres, vrais véhicules pour les riches" sur LGS après lecture de ces mots. Encore une fois je pense que vous devriez approfondir le sujet de l’écologie politique. (en passant, votre "super scoop" n’en est pas un pour de nombreuses personnes intéressées par l’écologie et qui ont connaissance de ce qu’est l’extractivisme)

Vos "tactiques" m’ont laissées plus que dubitatif...

la meilleure serait bien sûr un blocage total du pays par un truc style mai68

C’est sur que niveau créativité...

13/07/2017 22:51 par Georges SPORRI

@Dragon H Le niveau de colère des masses ne dépend pas de moi, ni les causes des colères. Bien sûr qu’il y a des mouvements anti impérialistes depuis très longtemps, mais ils ne sont pas massifs. Macron peut nous aider à les élargir avec sa proposition de service militaire obligatoire si la jeunesse refuse ce retour à la vieille France de l’ami bidasse. Sinon je suis pacifiste = refus de la guerre entre les peuples.

13/07/2017 23:56 par vagabond

Ce n’est pas l’endroit pour poster cette question ? Mais j’ai besoin de réponse.
Désolée pour mon ignorance. Je voudrai savoir quels sont les syndicats par type de contrats/slariés ?
Comment adhérer et se faire aider contre ? Merci.

14/07/2017 07:25 par joel

que chacun se rassure ; je ne souffre de rien et n’éprouve pas de haine envers quiconque. Je rappelle simplement à georges sporri machiavel-napoléon-mao tse toung que 2016 fut l’année durant laquelle les conflits sociaux, les greves furent les moins nombreux, et cela malgré le mouvement contre la loi travail ; je rappelle également que la journée du 12 juillet initiée par melenchon n’a rassemblé sur la France qu’à peine plus d’un millier de personnes. Ce n’est pas avec cela que le pouvoir va trembler. Nous sommes toujours dans la phase offensive néolibérale et c’est là que melenchon/hamon choisissent de diviser et balkaniser la gauche.
D’autre part, et sachant que nos médias font toujours de la politique (meme si ce n’est pas la notre) j’aimerais bien qu’on m’explique les raisons de l’omniprésence élogieuse des "insoumis" dans ces médias. Pour ma part, j’émettrais l’hypothèse qu’ils ont compris qu’avec Mélenchon ils tenaient la gauche de leur rêve, celle qui refuse toute alliance et qui donnera au pouvoir les dix ans dont il a besoin pour en finir avec le CNR et nous ramener socialement au dix-neuvième siecle. Le discours de Mélenchon (qui reprend au plus pres possible celui du PCF) les indiffere. Quoi qu’on en pense les diverses forces de gauche vont se reconstituer et refuser de l’admettre et d’en tirer les conséquences politiques revient à donner les clés du pouvoir à la droite pour tres tres longtemps. Je ne connais pas la situaton sociale de ceux qui interviennent sur le grand soir mais apparemment ils sont à l’abri du danger.

14/07/2017 08:55 par legrandsoir

je rappelle également que la journée du 12 juillet initiée par melenchon n’a rassemblé sur la France qu’à peine plus d’un millier de personnes

Les médias ont répété ça en boucles, en dépit des images qui montraient que la foule était plus nombreuse rien qu’à Paris et que d’autres rassemblements avaient lieu en régions. On comptait 1000 participants à Toulouse.
Vous avez raison de dire que ce ne fut pas un raz-de-marée, mais qu’espérer de mieux quand les syndicats ont boudé et que la date était le 12 juillet où il ne se passe habituellement rien dans la rue ?

l’omniprésence élogieuse des "insoumis" dans ces médias

Elogieuse ? Vous pouvez nous donner les liens vers les vidéos les émissions radios ou les journaux ? On a plutôt l’impression que le "Mélenchon-bashing" n’en finit pas. Voir : http://melenchon.fr/2017/06/08/oui-y-a-bien-melenchon-bashing-mediatique-thomas-guenole/
MV.

14/07/2017 10:05 par Assimbonanga

Joël dit ceci : « refuser de l’admettre et d’en tirer les conséquences politiques revient à donner les clés du pouvoir à la droite pour tres tres longtemps »
Ben, en fait, la droite ne vient-elle pas de réussir un coup de force mémorable par l’élection de cette Assemblée ? Le procédé Macron a fonctionné sans coup férir, une guerre éclair formule JUPITER, HERMES et LOUIS VUITTON ( le pouvoir associé au luxe et aux hommes d’affaires , avec une armée de chefs d’entreprises maillant le territoire, sur une base intellectuelle pro-OTAN décomplexée Young-leaders...)

Je regarde par épisodes ( c’est long et ça prend du temps) les plaidoyers des valeureux députés France Insoumise. J’estime qu’il s’agit pour l’instant d’épuiser toutes les ressources de la pédagogie et de la démocratie. Nos députés se sont montrés excellents, pertinents, experts, expérimentés. Hélas, la forme de cette assemblée, majoritairement libérale, a réduit à néant tous leurs amendements. En un sens, c’est tant mieux car rien provenant de LFI ne viendra cautionner le désastre organisé par le régime Macron.
J’estime cette courte période préliminaire comparable à celle des états généraux, pacifique. Il aurait peut-être suffi que l’ancien régime sache s’amender pour éviter la révolution... Hé bien, visiblement, le nouveau régime (Macron), comme un seul homme, reste sourd aux arguments et aux connaissances apportés avec sérieux et honnêteté par LFI.

D’abord curieuse de découvrir nos petits jeunes fort aimables, je suis revenue à la valeur sûre : Méluche. Hé bien , pas déçue. L’accusation de buzz et de vedettariat ne tient pas. Mélenchon est précis et concret, pas d’effets spéciaux. Il lit le texte prévu, ne s’écarte nullement. Joël, j’ignore où vous prenez vos impressions...

Lorsque cette période préliminaire de débats parlementaire va s’achever dans la surdité du régime, que va-t-il se passer ? Cela ne dépend pas de Mélenchon, mais, dans son dernier billet de blog, ce qu’il prévoit est d’être présent dans la fermentation de toutes les luttes citoyennes...
Qui vivra verra.

14/07/2017 10:29 par Georges SPORRI

Je pense que les rassemblements du 12-07 n’étaient pas conçus pour être un mouvement de masse mais comme un moment de lien entre le groupe des députés FI, les autres militants et les sympathisants. Alors ça s’est plutôt bien passé. J’ai été surpris par le grand nombre à Paris, je m’attendais à moins.

14/07/2017 15:33 par juan

faire le procès des LFI ?
je préfère me concentrer sur la fraîche loi travail , qui viendra à faire son entrée dans les entreprises tôt ou tard , je vous ferais remarquer que du côté de la CFDT , de la CFTC , de l’UNSA c’est un silence radio complet dans les entreprises , étrange ? ou silence dans les rangs , ça c’est une véritable question comment vont ils aborder l’application de cette loi travail ? c’est bien à ces organisations que va incomber la tâche d’expliquer aux salariés l’articulation de la loi , d’accepter ou pas les référendums ; Laurent berger pour la CFDT qui condamne en passant Nicolas Maduro au Vénézuéla attends de voir pour s’exprimer , je dirais que c’est mauvais signe , les autres OS sont sourdes et muettes , ça sent vraiment pas bon du tout , qui vont être là pour faire passer pas des couleuvres mais des boas par la bouche des salariés
c’est bien à ces organisations pas à Jean Luc Melenchon qu’incombera de faire avaler toutes les dispositions de cette loi aux salariés !!
ça veut dire que nous ne sommes pas au bout de nos peines , le MEDEF le gouvernement a besoin et compte sur de ces organisations syndicales pour justifier la casse du code du travail
les délégués syndicaux CGT sont obligés de faire appel aux avocats pour la moindre question tellement le patronat et les gouvernements ont complexifiés le code du travail ! la CGT a pris elle le parti de tout faire contre cette loi
ce sont les média et les partis de droite y compris le PS qui font le procès de JLM , pendant ce temps là les mauvais coups de Macron arrivent plus en douceur et sournoisement avec une image marketing USA

14/07/2017 18:59 par léon

Effectivement la participation était relativement faible au regard des 500 000 insoumis revendiqué par Mélenchon. a méditer. le combat contre les ordonnances si l’on veut gagner doit être beaucoup plus large et doit rassembler les forces politiques et syndical dans leur diversité, les insoumis a eux seul ne suffiront pas en disant cela j’enfonce une porte ouverte

15/07/2017 08:40 par vagabond

@LGS, pas de réponse à ma question. Pourriez-vous m’orienter vers un article (lien) ? Merci.

15/07/2017 09:02 par legrandsoir

« @LGS, pas de réponse à ma question. Pourriez-vous m’orienter vers un article (lien) ? »
Votre question était : « Je voudrai savoir quels sont les syndicats par type de contrats/slariés ? Comment adhérer et se faire aider contre ? »
Espérons que quelque lecteur aura bien compris la question et fera des recherches pour vous répondre.
LGS

15/07/2017 15:58 par Assimbonanga

Moi non plus, je n’avais pas interprété le RV du 12 juillet comme un rassemblement de masse. C’était juste un truc lancé dans l’urgence autant pour le symbole ( la rue) que pour donner de l’écho à notre petit groupe parlementaire.
Les 500 000 soutiens sont des gens qui appuient la France Insoumise. Le jeu de mot, bien sûr : appuyer sur la touche par un clic.
La France Insoumise est dotée d’une pensée subtile !

Les gens sincères peuvent suivre l’histoire ( blog Mélenchon, site France Insoumise, etc...) Les mauvais esprits peuvent critiquer pour le plaisir : tape sur Mélenchon. Si tu ne sais pas pourquoi, lui, il le sait !

15/07/2017 16:21 par joel

madame raquel garrido vient d’etre embauchée par la chaine C8 où elle cotoiera hannouna, franz olivier giesbert, goldnadel. Cette chaine appartient à Bolloré (qui possede également canal +, et Cnews. C’est l’insoumission dans ses meubles. Mais peut etre qu’avec cela elle pourra quitter son HLM ."Résistance !"

15/07/2017 16:54 par legrandsoir

Attendons de voir ce que ça donnera ?

15/07/2017 20:42 par hf

Sur ce point particulier des émissions télé, votre réponse me scie. Car enfin, dans sa stratégie du buzz permanent, il fut un temps pas si lointain où JLM n’avait pas de mots assez durs sur les médias-pouvoirs, les médias-pourris, il s’en prenait à un jeune journaliste avec une violence dont on se rappelle tous. De deux choses l’une, ces critiques étaient fondées, comme ici on s’est plu à le dire, ou ce n’était que du flan et là, il faut le dire. cette complaisance inconditionnelle est pénible à lire. Garido intègre la pire des émissions du pire des propriétaires avec la pire des compagnie (Golnagel, vous vous rendes compte !) et vous ne trouvez que ça : On verra... On reconnait là la force d’un principe. Il en est partout comme ça, pour certain le plus dur est le ticket d’entrée.

15/07/2017 22:14 par legrandsoir

cette complaisance inconditionnelle est pénible à lire

Tout comme vos attaques contre JLM et la FI sur tout et n’importe quoi.
Bis repetita : on verra bien. Scénario qui nous plairait : elle fout la pagaille, et se fait virer. Et on dira "bien joué". Sinon, rendez-vous dans nos prochaines éditions.

16/07/2017 11:50 par hf

J’ose imaginer que vous auriez eu la même patience et la même tolérance si c’eût été P. Laurent ou A. Chassaigne assis à côté de Goldnadel le dingue et Gisbert le bouffon de la droite !
Au cours des derniers mois on a eu l’occasion de mesurer votre ouverture en ce sens !

16/07/2017 13:11 par legrandsoir

Les anciens du PCF ont l’habitude des "trahisons", de Juquin à Hue en passant par Fiterman, et d’autres plus récents. Personne n’en a l’exclusivité. Et il n’y a pas de quoi s’exciter, pour le moment, même si la nouvelle mérite d’être relevée. Lorsque vous aurez atteint un minimum de maturité politique et de sérénité, vous comprendrez.

16/07/2017 19:43 par juan

je dis à un vrai camarade si on changer tout simplement de société ? oui c’est d’accord ! me réponds ce vrai camarade et puis ce vrai camarade me dit à voix basse tu sais camarade je demeure dans le 6 éme de Paris à partir du printemps je commence à descendre dans le résidence de ma famille dans le var en week end et alors je lui réponds , et bien je prends pour faire la route mon cabriolet sport j’aime pas les transports collectifs ! , si je comprends bien camarade tu veux changer la société mais tu ne veux rien changer de la société
moralité ou pas de morale du tout la paille dans l’oeil du voisin n’est rien au regard de la poutre dans le notre !!!

17/07/2017 07:24 par alain harrison

Bien bien.......

La totale.

Critique, critique, critique.

Ce que je retiens de l’histoire, des erreurs et des instrumentalisations de toutes parts communistes, des gauches, des droites, des capitalistes, des socialistes démocrates et ci. C’est que la finance détermine tout point barre.

Donc, établissons la feuille de route ensemble, que la population y participe. Il y a déjà des expertises qui ont fait leur preuve.

Et la Cotisation devrait servir de base. Reconsidérez les avancés qu’elle a permise.
Partez de là et élaborer la feuille de route.
Dans le documentaire LA PRISE, ils sont passés de la critique à la solution : les coopératives autogérées.
L’imagination est plus importante que le dogmatisme. Le communisme doit arriver au XXIe siècle et non rester au niveau des slogans.
Le communisme, c’est quoi ? Concrètement pas théorique.
Le problème ce sont les théoriciens qui ont pris toute la place.
Sont-ils capables de faire comprendre n’importe quel de leurs concept à un enfant de 6 ans ?
Comment faire disparaître les patrons, le noeud du problème ?
Par les coopératives autogérées.
La solution est trouvée ? Oui, elle l’est. Cessez de tourner en rond avec vos critiques qui deviennent totalement stériles.
Maintenant comment on passe du privé (l’exploiteur détestable par nature) aux coopératives autogérées.
D’abord en parler, la concevoir, la promouvoir......qu’est-ce que cela rapporte, implique, ces effets collatéraux sur l’ensemble....
Élaborons cela et démontrons que c’est l’une des conditions pour un monde nouveau.....
Le travail est la pierre angulaire de toute société.
Mais le mode du travail est déterminant : esclavagisme ou épanouissement. Travail comme l’illusion de la dignité humaine, le piège à con. Ou, le travail comme activité parmi d’autres, et la dignité humaine comme intrinsèque. Ici, l’éducation prend toute sa dimension.
La Nature nous a donné des cellules grises pour quoi faire ?

18/07/2017 18:14 par Roger

En complément d’ Alain Harrison, je peux témoigner, pour avoir fait le pas, qu’on peut trouver de lieux et des collectifs où d’autres modes de vie sont mis en oeuvre, des rapports au travail et des modes d’entreprendre respectueux de la dignité humaine et du "seul écosystème" ou nous pouvons vivre, sont essayés, inventés, promus...
Les "Carnets de campagne" de la mi-journée sur France Inter (pour combien de temps encore ?) signalent des initiatives allant dans ce sens.
Quelques trop rares essais rassemblent et documentent des cas qui montrent concrètement qu’un "autre monde est possible" et qu’en réalité TINA est fréquemment démenti par des "milliers d’alternatives". Ainsi "Les Défricheurs" d’Eric Dupin ; "Un million de Révolutions Tranquilles" de Bénédicte Manier...
Si bien, qu’en dépit du "pessimisme de la raison" qui nous assaille, je m’efforce de voir dans ces émergences, discrètes mais tenaces, les indices d’un "optimisme de la volonté".
Cela fait-il parti du "Futur Présent, l’après-capitalisme"(La Dispute, 2006) que détectait Jean Sève dans le mouvement historique d’il
y a déjà 10 ans ?
En tout cas pour moi, cela participe d’une éducation-conscientisation en acte, indispensable à une Révolution Politique...

(Commentaires désactivés)