Joël dit ceci : « refuser de l’admettre et d’en tirer les conséquences politiques revient à donner les clés du pouvoir à la droite pour tres tres longtemps »
Ben, en fait, la droite ne vient-elle pas de réussir un coup de force mémorable par l’élection de cette Assemblée ? Le procédé Macron a fonctionné sans coup férir, une guerre éclair formule JUPITER, HERMES et LOUIS VUITTON ( le pouvoir associé au luxe et aux hommes d’affaires , avec une armée de chefs d’entreprises maillant le territoire, sur une base intellectuelle pro-OTAN décomplexée Young-leaders...)
Je regarde par épisodes ( c’est long et ça prend du temps) les plaidoyers des valeureux députés France Insoumise. J’estime qu’il s’agit pour l’instant d’épuiser toutes les ressources de la pédagogie et de la démocratie. Nos députés se sont montrés excellents, pertinents, experts, expérimentés. Hélas, la forme de cette assemblée, majoritairement libérale, a réduit à néant tous leurs amendements. En un sens, c’est tant mieux car rien provenant de LFI ne viendra cautionner le désastre organisé par le régime Macron.
J’estime cette courte période préliminaire comparable à celle des états généraux, pacifique. Il aurait peut-être suffi que l’ancien régime sache s’amender pour éviter la révolution... Hé bien, visiblement, le nouveau régime (Macron), comme un seul homme, reste sourd aux arguments et aux connaissances apportés avec sérieux et honnêteté par LFI.
D’abord curieuse de découvrir nos petits jeunes fort aimables, je suis revenue à la valeur sûre : Méluche. Hé bien , pas déçue. L’accusation de buzz et de vedettariat ne tient pas. Mélenchon est précis et concret, pas d’effets spéciaux. Il lit le texte prévu, ne s’écarte nullement. Joël, j’ignore où vous prenez vos impressions...
Lorsque cette période préliminaire de débats parlementaire va s’achever dans la surdité du régime, que va-t-il se passer ? Cela ne dépend pas de Mélenchon, mais, dans son dernier billet de blog, ce qu’il prévoit est d’être présent dans la fermentation de toutes les luttes citoyennes...
Qui vivra verra.