RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
2004-12-27

Dammarie, procès CONTRE les policiers

Cette fois-ci, ce n’est pas comme d’habitude.

Ce ne sont pas les jeunes des quartiers qui occupent sur le banc des accusés, mais ce sont des flics. Et les accusateurs sont, cette fois-ci, les victimes habituelles des violences policières.
Ca s’est passé, ce mercredi 15 décembre, au TGI de Melun (77). C’est le jeune Omar, avec le soutien de l’association Bouge qui Bouge de Dammarie-les-lys, qui accuse un capitane de police et deux gardiens de la paix pour violation de domicile et mise en danger de la vie d’autrui.
Les faits se sont produits, il y a plus d’un an, le 25 juin 2003, à la cité de Dammarie. Les policiers sont entrés dans la cave d’Omar, profitant d’un banal feu dans une cave située plus loin, puis le capitaine a sorti son arme de service et l’a menacé, tout en lançant, fait confirmé par quatre témoins sous serment, des insultes racistes et xénophobes, du genre « bougnoule, rentre dans ton pays ». Lors de l’audience, les policiers ont nié les faits, et ont prétexté un climat quasi insurrectionnelle, des jets de pierre pour justifier la sortie de l’arme de service du capitaine. Comme l’a souligné l’excellente plaidoirie de l’avocate de l’accusation, à les écouter on se croirait en pleine Intifada. Alors que tout s’est passé près d’un bac à sable, et la prétendue « foule hostile » était composée des mômes de 10 ans et des mères de familles. Plusieurs de ces mères de famille ont, par ailleurs, attesté que ce n’est pas ces gosses qui menaçaient à l’ordre public, mais le revolver brandi par le policier. Le Procureur, représentant de l’Etat, a agi comme s’il était le défenseurs des policiers, il a qualifié les faits, certifiés par les témoins, de « blague » et a justifié sur tous les points le comportement des policiers. La salle n’est pas resté inactive pendant l’audience, plusieurs fois la trentaine de jeunes présents ont réagi, calmement mais fermement. Ils n’ont pas hésité à remettre à leur place les policiers et leur avocat, qui, en dépit de tous les témoignages, ont nié leurs insultes racistes et leur actes, « nous nous assumons, nous payons pour ce qu’on fait, osez assumez vos actes, pour une fois » leur balançait un jeune.

Le jugement a été mis en délibéré. Le rendez-vous est donc le lundi 27 décembre à 13h30, au TGI de Melun ( Gare SNCF , RER depuis la gare de Lyon) pour l’annonce du verdict.

Les jeunes de Dammarie ont entamé cette action sans illusion, en continuité du combat exemplaire qu’ils mènent, avec Bouge qui bouge depuis plusieurs années contre l’arbitraire. Ils savent qu’il y a très très peu de chance pour que la mise en cause de 3 policiers par Omar aboutisse. Mais ils conçoivent ce procès comme une action pédagogique, pour démasquer et démonter publiquement l’intervention policière, comme une étape pour passer de la position d’accusé à celle de l’accusateur.

Janos

URL de cet article 1953
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La Nuit de Tlatelolco, histoires orales d’un massacre d’Etat.
Elena Poniatowska
« Pour le Mexique, 1968 se résume à un seul nom, à une seule date : Tlatelolco, 2 octobre. » Elena Poniatowska Alors que le monde pliait sous la fronde d’une jeunesse rebelle, le Mexique aussi connaissait un imposant mouvement étudiant. Dix jours avant le début des Jeux olympiques de Mexico, sous les yeux de la presse internationale, l’armée assassina plusieurs centaines de manifestants. Cette histoire sociale est racontée oralement par celles et ceux qui avaient l’espoir de changer le Mexique. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Toute classe qui aspire à la domination doit conquérir d’abord le pouvoir politique pour représenter à son tour son intérêt propre comme étant l’intérêt général.

Karl Marx

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.