RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Cuba : rencontre avec René Gonzales - Libérté pour les 5 !

L’ambassade de Cuba avait convié quelques organisations amies impliquées dans la solidarité avec les Cinq Héros de Miami à rencontrer René Gonzales, libéré des geôles US, à l’occasion de son passage à Paris.

Léon Landini, président du PRCF, Daniel Antonini, et Marion qui dans le cadre de ses études d’interprétation travaille sur un mémoire qui a pour thème l’acharnement de la justice étasunienne à l’égard des « Cinq ».

Ces militants avaient été envoyés aux Etats Unis pour essayer de découvrir les auteurs d’expéditions terroristes vers Cuba, menées à partir de groupes paramilitaires d’exilés anti-castristes, en Floride, à Miami, lieu de regroupement de bon nombre d’exilés cubains.

Des attentats avaient fait près de 2000 morts et des dommages très importants sur des installations touristiques, des aéroports cubains. Luis Posada Carriles et Orlando Bosch, coupables de sabotage en plein vol d’un avion civil, avec à la clé 73 morts, sont, à ce jour, toujours impunis.

Dès juin 1998, la sécurité cubaine avait transmis aux USA, pour qu’ils agissent, un dossier exhaustif sur les activités terroristes menées contre Cuba depuis le sol américain. Mais au lieu de mettre hors de nuire les terroristes, ce sont les cinq cubains, qualifiés d’espions, qui seront jetés en prison. De cellules disciplinaires en unités spéciales d’isolement (en violation des règlements pénitentiaires US), ils attendent l’ouverture de leur procès le 6 décembre 2000. Ils sont accusés d’avoir porté atteinte à la sécurité nationale américaine, d’avoir conspiré pour commettre des assassinats, d’avoir utilisé des faux papiers, de n’avoir pas respecté l’obligation de se déclarer agents étrangers. Pourtant aucune violence, aucune destruction n’ont été perpétrées par eux.

Les peines sont lourdes. Gerardo Hernandez : détention à vie ; Ramon Labanino , Antonio Guerrero : perpétuité ; Fernando Gonzalez et Gerardo Gonzalez (aucun lien de parenté) : respectivement 19 et 15 ans de prison.

Les cinq condamnés sont répartis dans des prisons éloignées.

En 2005, la Cour d’Appel d’Atlanta constate qu’aucun délit contre la sécurité nationale américaine n’a été commis et annule le verdict de Miami. Un nouveau procès aura lieu. Antonio voit sa peine de perpétuité commuée en une peine de 21 ans. Ramon passe de perpétuité à 30 ans d’emprisonnement, Fernando de 19 ans à 17 ans ; René et Gerardo peines confirmées.

Au fil des questions réponses, René détaille leur arrestation et les interrogatoires musclés, leur placement en cellule d’isolement dans des prisons différentes, l’interdiction faite aux épouses et aux enfants de leur rendre visite... et pas un n’a cédé, aucun ne s’est renié. René qui libéré de prison a été contraint de rester en résidence surveillée à Miami durant 18 mois explique qu’il a du rester caché , en clandestinité en quelque sorte pour éviter d’être victime des groupes terroristes qu’il avait infiltré.

Prenant la parole en tant que président du Pôle, Léon Landini salue le courage des « Cinq », comparant leur calvaire à celui de ses 52 camarades (dont lui- même : NDR) torturés par les Nazis et dont aucun n’a parlé.

Visiblement ému, René a remercié Léon précisant qu’il était fier de recevoir l’hommage d’un homme tel que lui et que depuis son arrivée dans notre pays il avait pensé à cette terre de Résistance que fut la France.

En conclusion il a demandé que l’action pour la libération des « Cinq » ( tant que tous ne seront pas libérés, Fernando tout récemment rentré à Cuba et lui-même se considèrent toujours comme des prisonniers de l’Empire) s’amplifie car les conditions d’un règlement n’ont jamais été aussi favorables... d’autant que de part le monde les militants pour la libération des Héros cubains compte deux unités supplémentaires : Fernando et lui-même !

pour www.initiative-communiste.fr/

DA

»» http://www.initiative-communiste.fr/articles/international/cuba-rencon...
URL de cet article 24889
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Cinq Cubains à Miami
Maurice LEMOINE
6 octobre 1976, La Barbade : un attentat détruit en vol un DC-8 de la Cubana de Aviación (soixante-treize morts). 12 avril au 4 septembre 1997 : une série d’explosions frappe les hôtels de La Havane. A l’origine de ces actions terroristes qui, depuis 1959, ont fait plus de 3 400 morts à Cuba : Miami ; la très honorable « Fondation » ; quelques personnages ténébreux : Luis Posaril, Pepper Nández, Jorge Maskano, le docteur Orlando… Une même obsession les habite : en finir avec le régime et faire la peau (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Je ne sais pas."

Secrétaire d’Etat des Etats-Unis Colin Powell.
Interrogé pour savoir s’il aurait été favorable à une invasion de l’Irak
en sachant de ce dernier ne possédait pas d’armes de destruction massive.

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.