Les délégués venant d’Argentine, du Brésil, du Canada, de Cuba, d’Equateur, du Salvador, d’Espagne ; des Etats-Unis, de France, du Guatemala, d’Italie, du Mexique, du Nicaragua, de Palestine et du Vénézuéla qui participaient à l’atelier ont estimé nécessaire de :
– 1. Créer une adresse de contact pour les participants qui leur permette en temps réel de se concerter pour parer les attaques contre leurs pays, de se tenir en alerte sur différentes questions, d’envoyer leurs messages. Cette adresse leur sera envoyée par mail.
– 2. Mettre en place un réseau de coopération, en commençant par les participants à cet atelier international, qui permette de répandre les contenus, l’information, les contacts et expériences, pour le travail avec les plateformes et les outils Internet ; sur la base d’une stratégie politique définie. Son moyen d’expression sur le Web peut être le blog www.ventanapolitica.wordpress.com.
– 3. Travailler ensemble, en synergie, dans les moments de campagne.
– 4. Impulser des actions pour promouvoir l’actualisation permanente et les capacités à utiliser effectivement les nouvelles technologies dans le cadre de l’hyper médiatisation, en s’appuyant sur la formation d’équipes pluridisciplinaires et sur l’utilisation de services et d’outils en ligne, tels que les vidéoconférences ou les cours en ligne, entre autres.
– 5. Créer un groupe pluridisciplinaire, composé aussi de techniciens, qui pourra être de bon conseil à propos de toutes les propositions qui émaneraient du réseau que nous constituerions.
– 6. Appuyer la réédition d’évènements comme la Rencontre des Blogueurs du Monde ou cet Atelier sur les Médias Alternatifs et les Réseaux Sociaux.
– 7. Promouvoir la création de contenus de qualité qui nous permettent de surmonter nos carence en matière de développement technologique.
– 8. Appuyer l’incorporation au réseau des plus jeunes générations et les convertir en forces progressistes actives sur ces nouvelles plateformes.
– 9. Travailler ensemble à l’établissement de projets de communication en direction des réseaux sociaux et autres médias, en tenant compte de la diversité des thèmes, des médias et des chaînes d’information, ainsi que des différents destinataires.
– 10. Intensifier le travail et la recherche dans la perspective d’imaginer et de créer des alternatives propres (plateformes, supports et y compris services de sécurité) qui nous permettent d’être indépendants technologiquement des centres marchands de la production capitaliste.
– 11. Exprimer notre solidarité et notre appui au journal La Jornada , publication qui a été diffamée par la revue Letras Libres, qui, sans arguments ni preuves, a accusé cette prestigieuse publication mexicaine d’être complice du terrorisme.
– 12. Faire de la question des Cinq Cubains injustement emprisonnés aux États-Unis un axe de combat permanent. Il sera toujours efficace que nous prenions conscience que chacun de nous peut être à leur place. Chaque Cubain peut être l’un des Cinq. Exiger le retour des 5 dans leur patrie. Envoyer chaque jour un message en faveur de la libération des 5. Créer et utiliser les comptes #FreetheFive #Liberenlos5ya, #LosCinco, #TheFive.
– 13. Transformer les interventions de Aylin, Rosa Aurora et Olguita en un groupe de twits qui seront socialisés immédiatement.
– 14. Examiner avec les entités gouvernementales responsables l’opportunité pour les mécanismes d’intégration qui existent ou naissent aujourd’hui en Amérique Latine de donner la priorité au thème de la communication, et particulièrement aux médias alternatifs et aux réseaux sociaux pour la diffusion de la nouvelle réalité de notre aire géographique.
Source : https://lapupilainsomne.wordpress.com/2011/11/30/catorce-puntos-para-la-comunicacion-politica-en-el-ambito-digital/