RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

COURANT ALTERNATIF mars 2009 est paru

COURANT ALTERNATIFLe numéro188 de mars 2009 est paru

Sommaire et articles en lignes sur le site de l’OCL :

http://oclibertaire.free.fr/

Edito

Engrenages

Sans surprise, la crise sociale mondiale touche en premier lieu les pays qui étaient à l’avant-garde de l’exploitation (Madagascar, p18). Beaucoup plus étonnant la colère et la révolte touchent aussi des régions qui n’était pas connues pour leur effervescence sociale (Islande, p25) ; signe que cette fois les capitalistes ont poussé le bouchon encore plus loin que d’habitude.

Les engrenages de plus en plus complexes du merveilleux monde de l’entreprise, conçus pour grignoter et optimiser la moindre parcelle de profit pourrait donner l’impression que la machine se transforme en sorte de monstre incontrôlable (Renault, p13, Un monde bien compliqué, p15). Cela ne doit pourtant pas nous faire oublier que l’économie n’est pas une activité surnaturelle, dont les règles seraient inchangeables ; alors qu’en réalité, il ne tient qu’à l’humanité de les mettre à plat et de réfléchir à d’autres modes d’échanges et de relations.

Nul besoin d’aller chercher bien loin les exemples de ce monde qui marche la tête à l’envers. La Guadeloupe comme tous les départements d’outre-mer possède une économie coloniale fondée sur la satisfaction prioritaire des besoins en matière première ou agricole de la métropole. Privés de ressources vivrières locale, les habitants sont alors soigneusement maintenus dans un système de dépendance, dans lequel la satisfaction de leurs besoins ne peut que transiter par quelques importateurs distributeurs qui en profitent pour se garnir généreusement les poches. Coloniale également la considération portée par le pouvoir politique sur la lutte des antillais. Il aura fallu près d’un mois de grève générale et de blocages, impliquant l’essentiel de la population, pour que le gouvernement daigne envoyer un sous-secrétaire d’état sans aucune capacité d’initiative. Yves Jego étant lui-même sous la tutelle de Michele Alliot-Marie, elle-même sous la tutelle de Fillon, etc., il n’a guère plus de pouvoir que le concierge de l’Elysée… Colonial enfin le traitement médiatique " à retardement " de cette crise qui cherche à présenter la situation comme un problème d’identité antillaise alors qu’il s’agit d’un problème social, comparable à la métropole, en plus exacerbé. Nous aurons l’occasion d’aborder plus en profondeur les tenants et aboutissants de cette lutte dans le prochain numéro de Courant Alternatif à paraître début avril.

En métropole aussi les « partenaires sociaux » méritent de plus en plus d’être requalifiés en « adversaires sociaux » ; dans les universités (voir p6), dans le commerce (Marché Saint Pierre, p4) ; d’autant plus que le pouvoir n’a pas oublié de manier le bâton pour refroidir les manifestants un peu trop exubérants (Saint Nazaire, p8). La matraque c’est toujours efficace, mais c’est un tantinet désuet par rapport à ce que les savants fous de l’informatique et de la micro technologie développent comme instruments de contrôle social (Big Brother, p10 ; Une vie sans contact, p12).

Heureusement pour nous, les véritables partenaires sociaux, dirigeants des centrales syndicales sérieuses et responsables, organisent pour nous une prochaine journée d’action le 19 mars. Sans trop se tromper on peut prédire que ce sera de nouveau un succès numérique et que le gouvernement ne sera pas plus intimidé que par les soubresauts dans les confettis de l’empire. Mais cette fois, promis, juré, craché, les syndicats vont montrer de quel bois ils se chauffent ! Des rumeurs circulent déjà sur l’organisation d’une journée de grève générale le premier jour du mois de mai…

CJ Paris, 26 février 2009

Sommaire

Social"¨

- une lutte exemplaire face aux licenciements (marchés St Pierre, Paris)p. 4"¨

- La colère monte dans les universités p. 6"¨

- St-Nazaire, attaque policière, riposte populaire p.8

Big Brother p.10

Technologie"¨

- Une vie "sans contact" p. 12

Business

- Délocalisation : Renault et PSA responsables et coupables p. 13"¨

- Sous traitance : une monde bien compliqué p. 15

Internationa l"¨

- Madagascar : Bienvenue chez Tiko, corruption et misère assurées p. 18

- Humeur : "Et l’Bon Dieu dans la merde" (Espagne) p. 22

- Islande : Dela crise à la révolte p. 25

- Europe : Révolte dans les camps de rétention pour migrants p. 28

Livres

- OGM semences politiques, vers un contrôle du vivant Philippe Godard, Homnisphères, p. 23

Point de Vue

- La bataille de la visibilité p. 24

URL de cet article 8192
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Roberto Saviano. Gomorra. Dans l’empire de la camorra. Gallimard, 2007.
Bernard GENSANE
Il n’est pas inutile, dans le contexte de la crise du capitalisme qui affecte les peuples aujourd’hui, de revenir sur le livre de Roberto Saviano. Napolitain lui-même, Saviano, dont on sait qu’il fait désormais l’objet d’un contrat de mort, a trouvé dans son ouvrage la bonne distance pour parler de la mafia napolitaine. Il l’observe quasiment de l’intérieur pour décrire ses méfaits (je ne reviendrai pas ici sur la violence inouïe des moeurs mafieuses, des impensables tortures corporelles, véritable (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Aucune femme en burka (ou en hijab ou en burkini) ne m’a jamais fait le moindre mal. Mais j’ai été viré (sans explications) par un homme en costume. Un homme en costume m’a vendu abusivement des investissements et une assurance retraite, me faisant perdre des milliers d’euros. Un homme en costume nous a précipités dans une guerre désastreuse et illégale. Des hommes en costume dirigent les banques et ont fait sombrer l’économie mondiale. D’autres hommes en costume en ont profité pour augmenter la misère de millions de personnes par des politiques d’austérité.
Si on commence à dire aux gens comment ils doivent s’habiller, alors peut être qu’on devrait commencer par interdire les costumes."

Henry Stewart

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.