RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Abidjan.net

Côte d’Ivoire : Je pense que c’est la fin...

MKO

L’auteur de l’article qui suit présente une vision un peu triste des choses. Pour être précis, il s’agit précisément de la vision qui désespère le Grand Soir, une côte d’ivoire ravagée, pillée et divisée. Espérons que ce n’est pas là une voix de Cassandre

Je pense que maintenant, c’est vraiment le début de la fin.

Après Bouake et Korhogo, ce fut Odienné, Bouna, puis Vavoua. Et maintenant Man, Danane, Touba. Ensuite ce sera Soubré, San Pedro, Daloa, Bouafle, Yamoussoukro. Le "front" va se stabiliser quelques semaines à Tiassale, Sikensi, Ndouci, ensuite ce sera Yopougon, Adjame, et le plateau. Il va y avoir un MPIGE (Mouvement populaire ivoirien grand est), un MPIGSE (Sud est) etc...

Au premier coup de feu, les "corps habillés" se déshabillent en vitesse et s’enfuient dans la brousse. L’armée ivoirienne n’existe plus. A la télévision, on voit parfois quelques officiers supérieurs (il n’y a que ça dans l’armée), déboutonnés et bedonnants. Il a des soldats aux barrages, mais ils ne sont là que pour alimenter leur "popote", par le racket. Mais c’est tout.

Que fait le gouvernement ? Que fait le Président ? On raconte qu’il prie beaucoup...Il semble ne plus rien pouvoir décider. Mais il parle très bien. Tout ce qu’il dit est très juste. Mais on dirait qu’il ne FAIT rien !

Que font les français ? Il parait qu’il y a une centaine de "barbouzes" français dans Abidjan. Pourquoi sont-ils là  ?

Et les rebelles ? qui sont ils ? Eux mêmes ne doivent plus savoir qui est qui.

Tout se dilue dans le désordre. La brousse va bientôt tout envahir. Il ne restera plus rien.
Et les cours du Cacao resteront très haut. Mais il n’y aura plus de Cacao en Côte d’Ivoire. Il n’y aura plus rien. C’est fini.

Article paru dans la rubrique "Lettre ouverte" de Abidjan.net


URL de cet article 433
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Frédéric Rousseau. L’Enfant juif de Varsovie. Histoire d’une photographie.
Bernard GENSANE
Paris, Le Seuil, 2009 Nous connaissons tous la photo de ce jeune garçon juif, les mains en l’air, terrorisé parce qu’un soldat allemand pointe sur lui un fusil-mitrailleur. En compagnie de sa mère, qui se retourne par crainte de recevoir une salve de balles dans le dos, et d’un groupe d’enfants et d’adultes, il sort d’un immeuble du ghetto de Varsovie. A noter que ce que l’enfant voit devant lui est peut-être plus terrorisant que ce qui le menace derrière lui. Au fil d’un travail très rigoureux, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Les Etat-Unis eux-mêmes, par leur tendance croissante à agir de manière unilatérale et sans respect pour les préoccupations d’autrui, sont devenus un état voyou."

Robert MacNamara
secrétaire à la défense étatsunien de 1961 à 1968
paru dans l’International Herald Tribune, 26 juin 2000.

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.