RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Côte d’Ivoire : Election présidentielle : Les médecins mobilisés pour la victoire du président Laurent Gbagbo

Politique : Election Présidentielle en Côte d’Ivoire

Le Professeur, Boni Serge mobilise le corps médical pour la victoire de Laurent Gbagbo

La Côte d’Ivoire sort d’une longue crise qui a fortement mis à mal les principaux indicateurs économiques et sociaux avec en pointe, un Indice de Développement Humain (IDH) des plus faibles au monde. Elle se doit d’imaginer toute solution innovante et ambitieuse pour redorer son image de pays leader dans la sous région ouest africaine dans le cadre de la reconstruction post crise. Parmi ces solutions l’épineuse question de la santé et du bien-être des habitants de la Côte d’Ivoire occupe une place de choix dans le programme de société du candidat Laurent Gbagbo.

En effet, près de 85% de la population n’a pas accès à l’assurance maladie. Le taux de mortalité infantile est un des plus élevés au monde. L’espérance de vie moyenne d’environ 47 ans selon les statistiques actuelles. De plus, un diagnostic précis effectué dans le secteur de la santé révèle l’incapacité des patients à faire face aux dépenses de santé.

C’est donc, fort de cela et considérant que les fondements du développement d’un pays reposent pour une grande part sur la force de travail de sa population, il importe que celle-ci soit saine et valide. Aussi, la Côte d’Ivoire qui fête ses 50 ans d’indépendance doit engager des reformes majeures dans le secteur de la santé. C’est pourquoi, à la veille des prochaines échéances électorales, le camp présidentiel entend faire des propositions concrètes en matière de politique de santé.

Quelle orientation de la politique de santé ? Comment organiser la couverture sanitaire pendant la campagne électorale et mobiliser le monde de la santé pour la victoire du candidat Laurent Gbagbo ? Tels sont les termes de référence d’un atelier organisé par le directeur national de campagne adjoint chargé de la santé, le professeur Boni Serge (DNCA santé) à Nsa Hôtel de Grand Bassam le samedi 9 et dimanche 10 janvier 2010, en présence de M. Gervais Coulibaly, représentant le Dr Issa Malick, directeur national de campagne du candidat de la majorité présidentielle, Laurent Gbagbo.

Ce sont plus de 40 participants, tous du corps médical, qui ont d’abord procédé à un état des lieux en matière de politique de santé en Côte d’ivoire avant de faire des recommandations, qui aux dires des organisateurs, seront versées à l’argumentaire politique du président sortant, Laurent Gbagbo lors de la prochaine campagne électorale.
Pour les experts médicaux de la majorité présidentielle, la politique sanitaire de leur candidat s’articulera sur :

- le renforcement des capacités en ressources humaines

- le développement des infrastructures sanitaires

- l’amélioration de la qualité des prestations médicales et un relèvement du plateau technique entre autres.

Aussi, comme décrit dans son livre programme, il s’agira de poursuivre et d’achever la mise en oeuvre de l’Assurance Maladie Universelle (AMU), un projet cher au Président de la République.

Une occasion pour le professeur Boni Serge de rappeler les efforts consentis par son candidat pour la résolution de la crise des leaders syndicaux de la santé récemment.

D’ailleurs, dans sa stratégie de mobilisation du corps médical en faveur de son candidat, le DNCA Santé veut associer le secteur public, privé, communautaire mais également mes médecins d’entreprises et les tradi praticiens.

Rappelons pour mémoire que le Chef de l’Etat ivoirien a permis durant ces trois dernières années l’intégration de près de 2000 médecins sans concours dans la fonction publique.

Philippe Kouhon

URL de cet article 9802
   
Les Mondes d’Après (nouvelles d’anticipation écologique)
DIVERS
PAUL ARIES, AURÉLIEN BERNIER, FRÉDÉRIC DENHEZ, MICHEL GICQUEL, JÉRôME LEROY, CORINNE MOREL-DARLEUX, JACQUES TESTART, FRED VARGAS, MAXIME VIVAS Comment ça, y a pu d’pétrole ! ? Faut-il remplacer la Société du Travail Obligatoire par la Société du Partage Obligatoire ? Vous rêvez d’enfouir Daniel Cohn-Bendit dans un tas de compost ? Peut-on faire chanter « l’Internationale » à Dominique Strauss-Kahn ? Le purin d’ortie est-il vraiment inoffensif ? 155 pages 12 euros
Agrandir | voir bibliographie

 

Rien n’est aussi stupide que l’intelligence orgueilleuse d’elle-même.

Mikhaïl Bakounine

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.