La terreur coloniale britannique n’a pas pu empêcher la victoire révolutionnaire en 1967.
L’étroite amitié de combat entre l’URSS et le Yémen Démocratique Populaire de 1969 à 1989.
Yasin Said Numan dirigeant depuis 2005 du Parti Socialiste Yéménite.
Abdul Fattah Ismail, marxiste et lutte anti-impérialiste cofondateur du Front National de Libération, en 1970 dirigeant de la RPDY, premier dirigeant du PSY en 1978, mort durant les combat contre la ligne droitière d’Ali Nasser en 1986.
Photo de Jarallah Omar dirigeant du PSY assassiné par un intégriste en 2002.
Militants héroïques du PSY.
Les masses du sud ne veulent pas être opprimées par les tribaux du nord au service de l’impérialisme.
En 2005 l’opposition : le parti nassériste à la gauche, Islah au centre et le camarade Numan du PSY
Les forces alliées de l’opposition à la dictature de Saleh qui prendront le pouvoir.
Le Parti Socialiste du Yémen basé sur l’ancien Front National de Libération, bâtisseur du socialisme, fortement touché mais debout après l’unification ratée.
Le Parti Baas du Yémen, lié au régime syrien.
Le Parti nassériste populaire unioniste.
Parti démocratique nassériste du Yémen
Front Démocratique National, ancienne guérilla révolutionnaire contre le régime du nord appuyé par la RDPY.
Logo du Baas yéménite lié au Baas irakien de Saddam Hussein, colonne vertébrale de la résistance nationale de ce pays occupé.
Le Yémen fut divisé par l’impérialisme britannique durant le XIXème siècle, intéressé pour faire d’Aden une base de son domaine naval sur la route jusqu’à l’Inde et l’Afrique.
Le 14 octobre 1963 débuta la lutte de libération anti-impérialiste avec le soulèvement dans la région sudiste de Yafi. La guérilla dirigée par le Front National de Libération, branche yéménite de l’Organisation des Nationalistes arabes qui donna naissance au FPLP, expulsa les britanniques et en 1967 se proclama la république au Yémen du Sud. En 1969 la FNL proclama la République Populaire Démocratique du Yémen avec Aden comme capitale, premier état arabe basé sur le marxisme. Le FNL s’unifia avec le Parti de l’Union Populaire Démocratique de ligne marxiste et avec l’aile gauche du Baas nommée Parti de l’Avant Garde populaire du Yémen, créant l’Organisation Politique unifiée du Front National. En 1979 cette organisation s’unifia avec d’autres organisations révolutionnaires, la Parti Révolutionnaire Démocratique, l’Organisation Révolutionnaire de Résistance, l’Union Démocratique Populaire et le Parti Laboriste amenant la création du Parti Socialiste du Yémen de ligne marxiste léniniste.
La RPDY fut appuyée par le camp socialiste dirigé par l’Union Soviétique. Les problèmes surgirent quand le président Ali Nasser Mohammed appuyé par le traitre Gorbatchev arrêta d’appuyer la lutte révolutionnaire du Front de Libération Populaire d’Oman qui luttait contre le Sultanat d’Oman et le Front National Démocratique qui luttait contre le régime tribal réactionnaire du Yémen de Nord. Nasser commençât à recevoir l’aide des pétromonarchie et de l’impérialisme.
Cependant les forces féodales et tribales du nord ne respectèrent pas les accords forçant le PSY a proclamer en mai 1994 la République Démocratique du Yémen. Le nord avec l’appui impérialiste et les forces du traitre Ali Nasser vainquit les troupes du PSY et détruisit la RDY et conquit le sud de manière coloniale, détruisant les conquêtes de la Révolution Socialiste et livrant la terre aux ancien féodaux.
Depuis lors un PSY affaibli lutte pour l’indépendance du sud ou au moins pour un partage plus équitable du pouvoir et s’est allié avec des forces du nord pour vaincre la dictature de Saleh fortement appuyé par l’impérialisme pour faire du Yémen une colonie, contrôler la Mer Rouge, menacer l’Érythrée voisine et assurer le passage du pétrole par cette route.
En novembre 2005 le PSY forma avec l’Unité Populaire Nassériste dirigée par Abul malik al-Mikhlafi, le parti conservateur Islah et deux parti de confession musulmane zaïdite (une branche du chiisme) une coalition contre la dictature tribale pro impérialiste de Saleh.
En plus du PSY, au Yémen existent diverses organisation nasséristes, deux partis baasistes et le pays a une forte tradition anti-impérialiste, socialiste et pan arabe qui fait très peur aux impérialistes car une Yémen anti-impérialiste peut déstabiliser les régimes féodaux d’Oman, Bahreïn, Arabie Saoudite, Émirats Arabes Unis et Koweït, fidèles laquais de Washington.
Reprendre avec force la révolution anti-impérialiste yéménite pour reconstruire la République du Sud et construire un régime libre au nord. Souhaitons l’unité, la fraternité, le courage et de la fermeté aux forces patriotiques yéménites tant au nord qu’au sud.
Source : La Conquista de la Civilisación Socialista
En complément sur la situation géopolitique du Yémen :
Le Yémen et la militarisation des voies navigables stratégiques : Sécuriser le contrôle US de l’île de Socotra et du golfe d’Aden
Obama programme une escalade des massacres au Yémen
Yémen : Ce n’est pas Al-Qaïda que les USA combattent, mais la démocratie
Des protestations anti-gouvernement éclatent au Yémen
Dossier sur le Yémen