RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
11 

Conditions de vie en République Dominicaine.

Témoignage d’un couple Dominicain vivant au "Barrio" Viet Nam....

Les conditions de vie...

Les conditions de vie dans les "barrio" sont vraiment plus que précaires…
En voici les raisons…

 Les offres d’emplois se tarissent de plus en plus dans notre pays et le coût de la vie est tous les jours plus cher.
 L’augmentation du chômage se fait croissant en cette période, les gens doivent survivre et accepter d’être sous-payer dans la plupart des cas.
 Les autorités ignorent tout des problèmes de la rue. Eux, ils se complaisent dans l’opulence "se hacen la vista gorda" et nous, nous n’avons ni électricité, ni eau.
 Les prix des produits de première nécessité, (riz, oeuf, viande etc.) subissent une flambée sans précédent. Le panier de la ménagère s’amenuise de jours en jours…
 Les gens en ont marre !!! C’est pour cela qu’ils font grève !!

Grèves

 Il faut dire que lorsqu’une grève est annoncée, le gouvernement prépare ses troupes armées avec mitraillettes et pistolet.
 Les grèves sont, la plupart du temps, pacifiques mais parfois non… Arrogance et provocations sont révélateurs d’une attitude brutale et mal maîtrisée des autorités. L’armée et la police provoquent les manifestants avec une brutalité aveugle, les coups de matraques pleuvent, bombes lacrymogènes et balles réelles surgissent de nul part dans la foule. Les morts et les blessés se comptent bien souvent par dizaines. les grévistes eux, résistent : "on brûle des pneus, jette des pierres !"
 Quelque fois ils tuent à bout portant les gens qui sortent de chez eux… je l’ai vu !

Durant la grève du 7.11.2003, la police et l’armée ont tué 7 personnes par balle (1 policier fut tué aussi)… La manifestation a été très soutenue et suivie dans les villes de province : Santiago , La vega , Bonao etc… et les "barrio" El Capotillo, Viet Nam, La Cienega, Goaley, Los Minas, Los Guadules, Los Alcarizos et bien d’autres encore. Hormis cela, il n’y avait personne dans les rues de la capitale, Saint Domingue. Par peur et manque de transport, les gens étaient resté chez eux… Les militaires, eux, avaient le visage maquillé en tenue de camouflage, bariolé de stick vert et noir, avec M16 pointé en avant "a estilo Irak" On ne voyait qu’eux, (et ce depuis plusieurs jours déjà ) patrouillant sans cesse dans les rues laisser a l’abandon… Voici l’image qu’on retiendra de ce jour…

"Le pire est que le gouvernement ne résout rien, la seule chose qu’ils sachent bien faire, c’est la monté des prix du gaz et de l’essence… et bien sur manipuler le peuple avec son blablabla"

"Le peuple en a ras le bol, et il fatigué avec la situation…"

"On espère que le délais de 30 jours suffira pour résoudre la crise ou bien le pays sous le coup de la grève général et étendue" Triste Noël en perspective…"

Joel et Santa

URL de cet article 1143
   
Roberto Saviano. Gomorra. Dans l’empire de la camorra. Gallimard, 2007.
Bernard GENSANE
Il n’est pas inutile, dans le contexte de la crise du capitalisme qui affecte les peuples aujourd’hui, de revenir sur le livre de Roberto Saviano. Napolitain lui-même, Saviano, dont on sait qu’il fait désormais l’objet d’un contrat de mort, a trouvé dans son ouvrage la bonne distance pour parler de la mafia napolitaine. Il l’observe quasiment de l’intérieur pour décrire ses méfaits (je ne reviendrai pas ici sur la violence inouïe des moeurs mafieuses, des impensables tortures corporelles, (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Une petite fille dans la rue, en robe jaune, qui allait souvent chercher des bonbons et autres auprès des soldats américains. Un jour un char passe et pour une raison inexplicable, un tireur sort du char américain et abat la petite fille. Il y a tellement d’incidents de ce genre"

Julian Assange - Wikileaks
interviewé sur Democracy Now, donnant un exemple des crimes commis en Irak et révélés par Wikileaks

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.