RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Communiqué sur Gaza du FSE

La Fédération Syndicale Étudiante appelle à la mobilisation internationale afin d’exiger immédiatement la protection du peuple Palestinien

Sous pretexte de riposte des tirs de roquettes provenant des territoires palestiniens, Israél bombarde et massacre à nouveau le peuple Palestinien, cherchant à faire passer cela pour de la légitime défense, ce qu’elle avait déjà fait dans le passé lors des précédentes agressions Israéliennes, notamment lors de l’attaque du liban en juillet 2006. En réalité il s’agit d’intensifier les pressions qui n’ont jamais cessés sur la Palestine, en vue de contraindre les palestiniens à fuir leurs terres et à abandonner leurs droits. Il s’agit donc bien de continuer ce qui fut la même politique pour Israél depuis sa création, après le blocus total de la bande de Gaza, la construction du Mur de l’apartheid en Cisjordanie, des éxécutions et des arrestations politiques. Gaza se fait bombarder alors que parallèlement le conseil des ministre européens valide le "rehaussement" des accords d’association avec Israël. Encore une fois, la France et l’Union Européenne se range hypocritement derrière Israél, sous pretexte de « démocratie », et légitiment les agressions d’Israél pour sa « sécurité ».

Il s’agit là en réalité pour les puissances dominantes à renforcer leur politique impérialiste, c’est à dire leur domination économique et par conséquent politique et militaire sur d’autres pays pour s’assurer l’exploitation de matières premières ou l’obtention de nouveaux marchés, portant atteinte à la souveraineté des peuples. Il s’agit donc là pour les capitalistes de la défense de leurs intérêts particuliers au détriment de la satisfaction des intérêts de l’imense majorité, c’est-à -dire des travailleurs et des opprimés.

Comme nous le déclarons dans notre charte : « Du fait de notre positionnement aux côtés des travailleurs, nous condamnons les guerres impérialistes et néocolonialistes [...] nous nous rangeons aux côtés des peuples opprimés qui luttent pour reconquérir leur liberté nationale ou sociale, contre l’impérialisme et ses institutions [...] nous soutenons la lutte internationale de la classe ouvrière dans la défense de ses acquis et de ses revendications » (Charte de la FSE).

Pour le droit des peuples à disposer d’eux mêmes, halte à la politique Sioniste !

Soutien au peuple Palestitien !

Levée immédiate et totale du Blocus !

Nous appelons à rejoindre la mobilisation au côté du peuple Palestinien, et à manifester à Paris Mardi 30 Décembre à 18heure, à l’angle du Boulevard Montparnasse, rue de Rennes en direction du Quai d’Orsay.

Pour la FSE, le porte parole chargé des questions internationales, Rémi Pagès 06-79-58-37-65

URL de cet article 7709
   
PALESTINE
Noam CHOMSKY, Ilan PAPPE
La question palestinienne est représentative de ce qui ne tourne pas rond dans le monde. Le rôle des États occidentaux et l’accord tacite de diverses institutions en font un cas très particulier de la politique actuelle. Les trois dernières offensives militaires d’envergure menées par Israël contre Gaza, entre 2008 et 2014, ont fait des milliers de morts du côté palestinien et donné lieu à de nouvelles expropriations de terres en Cisjordanie. Ces guerres de conquête israélienne ont (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Quand je donne à manger aux pauvres, ils disent que je suis un Saint. Quand je demande pourquoi les pauvres sont pauvres, ils disent que je suis un communiste.

Dom Helder Camara

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.