RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
15 

Commentaire du journal "Rizospastis", l’organe du Comité central du KKE (Parti Communiste Grec)

Le PCF a abandonné depuis longtemps le marxisme-léninisme et les principes révolutionnaires des partis communistes, tandis qu’il a utilisé sa position à la tête du PGE pour jouer un rôle de premier ordre dans la diffusion de l’opportunisme, pour achever la mutation des partis communistes en Europe.

Le secrétaire-général du PCF et président du PGE, Pierre Laurent, a personnellement veillé à ce que le but du congrès soit atteint, comme le confirment ses déclarations sur la chaîne de télévision LCI, lorsqu’on lui a posé la question des nouvelles cartes d’adhérent du parti, où la faucille et le marteau était remplacée par l’ « étoile » du PGE : « C’est un sigle qui a existé et qui continue d’ailleurs à être utilisé ici ou là dans les manifestations, mais ce sigle ne résume pas ce que l’on est aujourd’hui. Il ne parle plus vraiment à une nouvelle génération de communistes ».

Après qu’une partie des délégués ont protesté contre ces déclarations, ainsi que contre l’abandon de la faucille et du marteau, Pierre Laurent a présenté une carte du parti de 1944 lorsque le PCF était illégal, affirmant ironiquement que celle-là non plus n’avait pas la faucille et le marteau !

Au-delà de la vulgarité et de la dégénérescence de direction opportuniste du PCF, une provocation pour les communistes révolutionnaires du monde entier, le fond de l’histoire est que l’abandon de la part du Parti français du symbole historique des partis communistes n’est que la conséquence ultime d’une voie suivie depuis plusieurs décennies. De façon méthodique et cohérente, il s’est éloigné de la théorie marxiste-léniniste, des principes de constitution et de fonctionnement d’un parti révolutionnaire et, ce qui est le plus fondamental, il a fait de la gestion du capitalisme, d’une politique d’alliances inconditionnelle, de la participation aux gouvernements bourgeois sa stratégie, trahissant l’objectif de renversement de la barbarie capitaliste et dénigrant la lutte pour le socialisme. Il convient de noter que depuis des nombreuses années des tendances et des plate-formes ont opéré au sein du PCF au nom du pluralisme et de la démocratie... en fait cela n’a rien à voir avec un parti communiste mais cela rentre bien dans la tradition de l’euro-communisme.

Le PCF a irrémédiablement trahi la classe ouvrière et les couches populaires en France. Il a gouverné avec les sociaux-démocrates à deux reprises, contribuant aux attaques visant le peuple de France, tandis qu’il a systématiquement, depuis, apporté son soutien à la social-démocratie, appelant les travailleurs à soutenir ces forces qui creusent la tombe des travailleurs. Face à la crise, le PCF cherche une issue dans le « développement », occultant le fait qu’il se produira dans des conditions où les droits des travailleurs seront littéralement détruits et où la vie sera un véritable enfer pour la classe ouvrière.

Mais la classe ouvrière dans la chaque pays peut décider de son avenir, profiter de la richesse qu’elle produit et refuser de vivre dans des conditions de temps révolus. Mais le Parti communiste doit, en tant qu’avant-garde de la classe ouvrière, avoir une stratégie pour le renversement du capitalisme, pour le socialisme. Il doit avoir un plan pour rassembler et préparer les forces, même aujourd’hui, vers ce but. En dernière analyse, il doit préparer la classe ouvrière et ses alliés à réaliser cet objectif. Cela n’a rien à voir avec ce que le PCF opportuniste dit sur le « communisme de nouvelle génération », la « démocratie », le « socialisme » qui nie les lois scientifiques de la construction socialiste, et la perspective impossible d’humanisation du capitalisme qu’elle diffuse.

Les communistes de toute l’Europe doivent tirer les conclusions de cette évolution du PCF, le parti qui est à la tête de l’opportunisme européen, et lutter pour écraser l’opportunisme politiquement, idéologiquement et organisationnellement dans leurs pays.

http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/article-les-communistes-grecs-sur-l-abandon-de-la-faucille-et-du-marteau-par-le-pcf-une-consequence-inel-115312350.html

URL de cet article 19403
   
Laurent Mauduit. Les Imposteurs de l’économie.
Bernard GENSANE
Serge Halimi expliquait autrefois pourquoi il ne voulait jamais débattre avec un antagoniste ne partageant pas ses opinions en matière d’économie : dans la mesure où la doxa du capitalisme financier était aussi « évidente » que 2 et 2 font quatre ou que l’eau est mouillée, un débatteur voulant affirmer un point de vue contraire devait consacrer la moitié de ses explications à ramer contre le courant. Laurent Mauduit a vu le « quotidien de référence » Le Monde se colombaniser et (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Que ce soit bien clair : nous avons commis des erreurs, évidemment. Et nous en commettrons d’autres. Mais je peux te dire une chose : jamais nous n’abandonnerons le combat pour un monde meilleur, jamais nous ne baisserons la garde devant l’Empire, jamais nous ne sacrifierons le peuple au profit d’une minorité. Tout ce que nous avons fait, nous l’avons fait non seulement pour nous, mais aussi pour l’Amérique latine, l’Afrique, l’Asie, les générations futures. Nous avons fait tout ce que nous avons pu, et parfois plus, sans rien demander en échange. Rien. Jamais. Alors tu peux dire à tes amis "de gauche" en Europe que leurs critiques ne nous concernent pas, ne nous touchent pas, ne nous impressionnent pas. Nous, nous avons fait une révolution. C’est quoi leur légitimité à ces gens-là, tu peux me le dire ? Qu’ils fassent une révolution chez eux pour commencer. Oh, pas forcément une grande, tout le monde n’a pas les mêmes capacités. Disons une petite, juste assez pour pouvoir prétendre qu’ils savent de quoi ils parlent. Et là, lorsque l’ennemi se déchaînera, lorsque le toit leur tombera sur la tête, ils viendront me voir. Je les attendrai avec une bouteille de rhum.

Ibrahim
Cuba, un soir lors d’une conversation inoubliable.

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.