Le 30 octobre 2008, à 10h15 l’armée israélienne a pris d’assaut le Collège technique de Palestine dans le camp de réfugiés d’Aroub, à Hébron, et a arrêté des élèves dans différentes classes. Les élèves ont eu les yeux bandés, ont été enchaînés, battus à plusieurs reprises, giflés, et et leur corps a fait office de punching ball. Puis on les a emmenés eu centre de rétention militaire de Gush Etzion. A 21 h, deux des garçons ont été relâchés mais huit d’entre eux sont toujours en détention. Aucun des garçons n’a plus de 16 ans.
Hatem est professeur au Collège Technique de Palestine. Il déclare que le 30 octobre 2008 vers 10h15 les Forces d’occupation israéliennes sont arrivées au collège dans quatre jeeps militaire. Hatem était le seul professeur présent dans la cour de récréation à ce moment-là . L’un des soldats lui a gueulé "Où sont les garçons qui ont jeté des pierres ?". Hatem a répondu au soldat que la journée scolaire débute à 8h et finit à 14h30, si bien que tous les enfants étaient à l’intérieur de leur classe. Le soldat l’a alors flanqué par terre et a ordonné à d’autre soldats de perquisitionner le collège. Une dizaine de soldats est entrée dans le collège. Ils balançaient des coups de pieds dans les portes et entraient dans les classes où les enfants étaient en plein cours. Ils ont fermé la porte et l’un des soldats s’est mis à tabasser un élève très visiblement handicapé, assis au premier rang. Les soldats ont insulté les garçons puis rudoyé un des étudiants, MD. L’un des soldats a agrippé MD et a hurlé "C’est toi le garçon qui a lancé des pierres". MD a été arrêté avec six autres garçons. Puis les soldats sont entrés dans une autre salle de classe et ont arrêté au hasard des élèves. Ils visaient plutôt ceux qui portaient des vestes noires. Après les soldats ont emmené tous ces garçons dans la cour de récréation et ont interdit aux professeurs de parler aux élèves.
Les soldats ont ensuite tabassé un des étudiants, RB, en le frappant en plein visage et en lui balançant des coups de pieds dans la tête. Hatem a voulu l’aider, mais le soldat l’a menacé de l’abattre. Ensuite, ils ont tiré des grenades assourdissantes et des balles réelles dans la cour de récréation. Les soldats continuaient à tabasser certains des élèves arrêtés. Hatem déclare qu’il entendait les étudiants hurler sous les coups, mais on l’a empêché de faire quoi que ce soit pour les aider. Le directeur du collège a appelé une ambulance ; mais elle a été retardée à cause des soldats qui bloquaient l’entrée du camp. Les soldats ont bandé les yeux de 19 élèves, les ont enchaînés et forcés à s’asseoir en bas de la tour militaire de l’entrée du camp de réfugiés. Au bout d’un quart d’heure les soldats ont relâché neuf élèves.
Témoignage d’un élève de 16 ans reçu par Firas Sabbah, avocat d’Addameer, le 3 novembre 2008 au Centre Militaire de détention de Gush Etzion :
Mon nom est RB. Je suis né le 26 octobre 1992. Je suis étudiant en classe de seconde au collège technique de Palestine, où j’étudie l’agriculture. Le 30 octobre 2008 je suis allé comme d’habitude en classe. Je devais passer un examen dans la journée. Vers 10h30 j’ai vu avec terreur des soldats faire irruption dans la salle de classe. Ils ont arrêté au hasard mes copains. Puis le soldat m’a dit de sortir de la classe.
LIRE LA SUITE
http://www.europalestine.com/spip.php?article3487