12

Comment distinguer une invasion de l’OTAN d’un mouvement social.

Certains médias présentent l’invasion de l’OTAN et des Etats-Unis contre la Libye comme un mouvement social. Pour ceux qui ne savent pas faire la part des choses, suggérons quelques pistes :

Un mouvement social majoritaire triomphe seul et n’a pas besoin de l’invasion d’une coalition impérialiste de 42 pays pilleurs pendant plus de six mois pour s’imposer.

Un mouvement social est composé de gens faits de chair et de sang, et non de victimes imaginaires de soi-disant bombardements non confirmés par les journalistes de Telesur, ni par les satellites Russes ni par ceux du Pentagone.

Un mouvement social surgit spontanément du peuple et non des plans du Pentagone pour envahir la Libye dénoncés depuis 2001 par le général Wesley Clark.

Un mouvement social n’obtient pas la protection de cette mafia de puissances hégémoniques appelée l’ONU.

Un mouvement social n’est pas dirigé par des monarques, des terroristes intégristes, des mercenaires étrangers ni d’ex-ministres du gouvernement auquel il s’appose.

Un mouvement social n’est pas présenté par Barack Obama comme «  un modèle pour les relations internationales » et ne reçoit pas l’appui de l’armée d’occupation européenne appelée l’OTAN.

Un mouvement social ne commence pas par assassiner son propre chef, comme l’a fait le CNT avec son premier président, Abdel Younis.

Un mouvement social ne dispose pas de porte-avions, de navires de guerre, de bombardiers, de missiles téléguidés, d’hélicoptères de combat et d’avions sans pilotes.

Un mouvement social n’applique pas à ses compatriotes la stratégie de bombardements terroristes de la population civile inaugurée par la Luftwaffe nazi contre la ville de Guernica.

Un mouvement social ne répète pas ce massacre à 20.000 reprises lors de missions aériennes contre son propre pays.

Un mouvement social ne bombarde pas systématiquement les hôpitaux, les aqueducs, les écoles, les quartiers résidentiels et les moyens de communication.

Un mouvement social ne séquestre pas des journalistes indépendants ni ne les expulse pour les empêcher de témoigner sur ce qui se passe.

Un mouvement social ne se livre pas à l’assassinat ciblé des dirigeants de son pays et n’offre pas une récompense d’un million et demi d’euros pour leurs têtes.

Un mouvement social ne déploie pas des avocats, des lobbys et des influences pour que la Cour Pénale Internationale émette des mandats d’arrêt contre ses adversaires.

Un mouvement social ne provoque pas le massacre de 60.000 personnes parmi son propre peuple.

Un mouvement social n’a pas de complices financiers internationaux capables de confisquer 270 milliards de dollars de réserves de son propre pays.

Un mouvement social n’offre pas les ressources de son pays à une nuée de sociétés multinationales.

Un mouvement social n’est jamais appuyé inconditionnellement par les monopoles et multinationales de l’information.

Un mouvement social ne dispose pas de cameramen, de scénaristes, de maquilleurs, d’acteurs, de costumiers et de metteurs en scène pour filmer au Qatar de fausses scènes de victoire.

Un mouvement social ne détruit pas et ne saccage pas les sièges diplomatiques des pays amis.

Un mouvement social ne tue pas systématiquement des compatriotes parce qu’ils ont le peau noire, comme le font les forces du CNT

Un mouvement social n’est pas dirigé par Berlusconi, Sarkozy, Cameron, Merkel et Rassmussen.

Un mouvement social n’est pas reconnu prématurément comme gouvernement par les puissances impérialistes avant même d’avoir obtenu le contrôle de tout le territoire.

S’il est facile de distinguer une invasion de l’OTAN d’un mouvement social, il est encore plus facile de distinguer un imbécile d’une canaille. L’imbécile ignore les faits énumérés plus haut. La canaille les connaît mais persiste à dire que l’invasion de la Libye est un mouvement social.

Luis Britto Garcia

http://luisbrittogarcia.blogspot.com/2011/10/como-diferenciar-una-invasion-de-la.html

Traduction "ca m’étonnerait que ça traverse le blindage crânien de nos intellectualoïdes occidentaux" par Viktor Dedaj pour le Grand Soir avec probablement un peu plus de fautes et de coquilles que d’habitude.

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

15/10/2011 09:59 par paul

je me souviens d’avoir dit ça, en beaucoup moins de points, au tout début des événements de Libye, sur un site gauchiste : je disais simplement qu’un soulèvement populaire véritable, constitué de gens n’ayant aucun moyen financier du fait même de leur misère qui les pousse plus à courber l’échine sous les matraques policières, n’avait pas les moyens de s’armer comme l’étaient les insurgés. un gauchiste très comme il faut, m’a rétorqué que j’insultais le peuple libyen. ben oui hein. tout ça ne traverse pas la tête des croyants en la vertu intrinsèque révolutionnaire des peuples.
et même après tout ça, le même gauchiste continuera à me dire la même chose. parce qu’on touche pas à la révolution : la révolution c’est jamais factice.
jamais.
non non.
c’est un élan du coeur pur et sans tache.

15/10/2011 18:30 par latitude zero

Et pour finir :

Un mouvement social commandé par un conseil national commençant par l’acronyme CN ( conseil national de transition, conseil national Syrien ) , et reconnu par le FMI , par l’OTAN et par " la communauté internationale" n’est pas un vrai mouvement social.

Fastoche !

15/10/2011 20:53 par Safiya

Mais que faire quand on est ni imbécile ni canaille pour faire arrêter tout ça. Un peuple entier meurt, des villes sont transformées en ruine à l’instar de l’Afghanistan, de l’Irak, l’Afrique qui continue à être pillée, tous les peuples, qui au lendemain de la "décolonisation" après quelques temps de répit, ont de nouveau revécu l’enfer soit des dictatures, soit des réajustements du FMI, soit du terrorisme, avec toujours plus de régression, toujours plus de souffrance, plus de pauvreté, plus d’analphabétisme ou bien l’exil qui est loin d’être un vie de château comme beaucoup semblent le croire. Pour l’Irak et l’Afghanistan, bien que tous savent que les raisons qui ont poussé à les envahir ne sont que prétextes, pourtant l’occupation et la guerre continuent, pour la Libye, des tonnes de bombes à l’uranium appauvri tombent tous les jours, qu’est-ce que cela donne ? Quelques papiers qui peut-être donnent bonne conscience mais le génocide continue. J’en arrive à penser que rien n’a changer depuis le temps de l’esclavage, tant que cela rapporte des pépètes et permet un bon niveau de vie qu’importe que des Africains, des Arabes, des Afghans, des Pakistanais et qui sait peut-être demain des Iraniens meurent...

15/10/2011 20:53 par Lou Florian

Tout est dit ! C’est hélas la triste vérité. Ah, Honte aux responsables de cette boucherie. Et honte aussi à tous leurs complices, moutons indifférents et perroquets arrogants réunis. Amnisty International demande l’arrestation de Bush au Canada. A quand l’inculpation et l’arrestation de Berlusconi, Sarkozy, Cameron, Merkel, Rassmussen et Obama, forcés de comparaître pour leurs crimes en Libye et ailleurs ? Si justice il y a, elle devra s’appliquer, en espérant qu’il ne sera pas trop tard. Guerres à répétition oblige... Décidemment, le nouvel ordre mondial fabrique surtout des barbares, des traitres à l’humanité, et des suiveurs imbéciles. Notre dignité et notre humanité ne mange pas de ce pain là  ! J’espère qu’un jour nous serons des milliards à dire non à leur guerre !

15/10/2011 20:58 par yapadaxan

On lit, ici ou là , des tas d’articles concernant le "printemps" arabes. Ces articles sont, les uns par rapport aux autres, très contradictoires. Beaucoup y voient un élan authentiquement révolutionnaire, d’autres, et c’est aussi mon avis, analysent ce fameux printemps comme une manipulation US qui rentre dans les visées impérialistes de réorganiser le Proche et le Moyen Orient.
On comprend mieux, du coup, la mécanique mise en place en Libye. La Lybie figure parmi les pays de l’Axe du Mal, selon W Bush et les néocons. Profiter d’un prétendu soulèvement révolutionnaire pour s’immiscer directement dans les affaires des Etats visés et renverser les régimes indésirables du point de vue US, voilà le seul objectif de l’impérialisme.

Confronté à sa crise, le capitalisme n’a qu’une seule issue : la 3ème guerre mondiale pour provoquer des ruines et des millions de morts. Le but ? Avoir à reconstruire et éliminer le chômage, ce qui redonnerait au système économique les ressources pour rebondir et durablement se préserver. Pour parvenir à provoquer cette guerre mondiale, il faut trouver un motif de déclenchement contre la Chine et la Russie. D’où cet Axe du Mal qui chronologiquement suit ces étapes telles qu’annoncées par Bush : Irak, Syrie, Iran, Corée. Au terme de quoi il y a fatalement un conflit contre la Chine et la Russie.

Or, en effet, à gauche et à l’extrême-gauche, il y a eu des erreurs d’analyse. Sous prétexte de révolutions "démocratiques", beaucoup ont privilégié le soutien aux "révolutionnaires" et à la démocratie.

La question est : Qu’est-ce que "cette" démocratie ? Elle consiste en quoi ? Est-ce la version occidentale avec parlements, élections dites libres et presse, libre elle aussi ? Est-ce le droit pour les uns de mettre les autres au chômage, de mettre en place des plans d’austérité ?

Des révolutions ont été provoquées et soutenues, d’autres ont été réprimées. L’impérialisme se prépare bien à un repartage mondial en vue d’une confrontation planétaire.

Relevons le contexte meurtrier, d’une part, et suicidaire, de l’autre : les démocraties s’apprêtent à jeter le monde dans la guerre et l’effondrement du socialisme réel a plongé le communisme mondial dans la déroute, détruisant toute possiblité de lecture critique et d’opposition militante au coup terrible qui se prépare.

Au lieu de se ressaisir, le mouvement communiste ne cesse d’agoniser dans des soubresauts sans fin. La porte aux pires aventures est grande ouverte...

15/10/2011 21:03 par latitude zero

J’oubliais !!

Cette fois ci dans un vrai mouvement social, comment distingue t’on une contre révolution ?
Facile !
Quand l’empire et ses aficionados commencent à parler en bien de ce mouvement social.

16/10/2011 20:52 par Gilberto

Excellent article ! "Petite" correction, cependant : le bombardement des civils n’a pas debute avec Hitler a Guernica. Un general britannique a bombarde, par l’artillerie, Baghdad en 1921, et la Marine americaine a detruit San Juan del Sur, un port du Nicaragua en 1926. D’ailleurs, la France et l’Angleterre n’ont -ils pas bombarde les ports de Chine et leurs populations, a plusieurs reprises au XIXe siecle ? Vous vouliez dire "bombardements aeriens", bien sur. Mais il est instructif que ce sont toujours les anciennes puissances coloniales qui continuent de bombarder les civils a qui mieux mieux. Cortez utilisa volontiers l’artillerie pour detruire les splendides habitations de Technotitlan, une ville bien plus belle, selon le conquistador Bernal Diaz del Castillo, que toutes les villes de l’Europe, y compris Venise, au siege de laquelle il avait participe. Pour les victimes innombrables des aggressions occidentales, c’est l’Europe et l’Amerique qui sont les vrais barbares : ils inventent les guerres pour s’enrichir. Le general Custer bombardait les villages des Indiens avec l’artillerie : hommes, femmes et enfants, tous y passaient. Ils ont detruit 95% des ethnies habitant "leur" territoire. Ils sont passe a l’histoire comme le peuple qui a commis le plus grand genocide de tous les temps. Et je n’ai pas meme parle de l’esclavage. C’est le dernier peuple de la terre a l’avoir abandonne. Et ce sont eux qui se permettent de donner des sermons a tous azimuths sur les droits humains.

17/10/2011 10:28 par Bokhama hamid

Messieurs et Mesdames du Grand soir et Mr Luis Britto Garcia, Qui êtes vous ?, et qui servez vous ?, je ne prends pas le parti du CNT, mais je me fait l’avocat du diable.
Vous affirmez beaucoup de chose, et sans preuves, et personellement je ne crois personne sans preuves.
Je suis Lybien, et j’obtiens les infos à la source (ni journaliste, ni probagande), mes neveux, mes amis, mes voisins, participent à cette Revolution populaire, (et non pas le mouvcement social, comme vous l’appelez). et enfin, les Mercenaires ont été employés et payés par Khadafi et sa bande d’assassins. ET TOUT CE QUE JE VIENS DE DIRE A ETE PROUVE.

17/10/2011 12:11 par legrandsoir

Messieurs et Mesdames du Grand soir et Mr Luis Britto Garcia, Qui êtes vous ?

et vous ?

, et qui servez vous ?,

et vous ?

je ne prends pas le parti du CNT, mais je me fait l’avocat du diable.

comme nous !

Vous affirmez beaucoup de chose, et sans preuves,

Comme vous !

et personellement je ne crois personne sans preuves.

Comme nous !

Je suis Lybien, et j’obtiens les infos à la source (...) ET TOUT CE QUE JE VIENS DE DIRE A ETE PROUVE.

Troll suivant, SVP.

17/10/2011 13:37 par Sam

mes neveux, mes amis, mes voisins, participent à cette Revolution populaire, (et non pas le mouvcement social, comme vous l’appelez).

Bah ! Vous pouvez remplacer "mouvement social" par "révolte populaire" si ça vous fait plaisir. Cela n’a aucune incidence sur le contenu de l’article.

20/10/2011 14:43 par vlad

kadhafi est mort

21/10/2011 19:23 par thebermania

oui ,il est mort (enfin , je crois). Mesdames et messieurs, la récréation est terminée et les libyens vont connaitre maintenant la vraie vie, la pire souffrance et surtout la vraie dictature.
A ceux qui disent, mon frère participe à la révolution, mon cousin a fait ci, ma tante a fait ça , tout est terminé maintenant car vous êtes libres.

Donnons le temps au temps, et nous verrons.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don