RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Colombie : un employé de Nestlé tué pendant une grève de la faim

Un syndicaliste de Nestlé a été tué samedi en Colombie, alors que quatre employés locaux du groupe vaudois mènent une grève de la faim. Ils exigent que le n°1 mondial de l’alimentation respecte la CCT signée avec le syndicat Sinaltrainal.

Un syndicaliste de Nestlé a été tué samedi à Bugalagrande, en Colombie, alors que quatre employés locaux du groupe vaudois mènent une grève de la faim. Ils exigent que le numéro un mondial de l’alimentation respecte la convention collective de travail signée avec le syndicat Sinaltrainal.

Sinaltrainal avait reçu des menaces de mort avant le décès de l’employé de Nestlé, a relevé dimanche dans un communiqué Multiwatch. Elles avaient été signées par l’organisation paramilitaire "Los Urabeños", affirme l’organisation spécialisée dans la surveillance des atteintes aux droits fondamentaux par des multinationales suisses.

La multinationale veveysanne est accusée par l’organisation non gouvernementale Multiwatch de délégitimer et de diffamer Sinaltrainal. Cette attitude est dangereuse pour les syndicalistes qui deviennent des cibles des paramilitaires, selon l’ONG. (Crédit : KEYSTONE)

Interrogé par l’ats, l’entreprise suisse a confirmé le meurtre de son employé en Colombie. "Les autorités enquêtent sur les circonstances de son décès", a expliqué un porte-parole. Nestlé "condamne tout acte de violence et espère que des investigations menées en profondeur permettront d’identifier et d’arrêter" le coupable, a-t-il précisé.

Quatorze syndicalistes tués

Multiwatch accuse la multinationale veveysanne de délégitimer et de diffamer Sinaltrainal. Cette attitude est dangereuse pour les syndicalistes qui deviennent des cibles des paramilitaires, selon l’ONG.

Quatorze employés de Nestlé en Colombie ont été tués par le passé. D’autres ont survécu à des attentats ou ont quitté la région suite à des menaces, avait rappelé mercredi Multiwatch.

Une vingtaine de parlementaires suisses, issus des rangs verts et roses, ont manifesté vendredi leur soutien aux quatre collaborateurs de Nestlé qui ont entamé mardi la grève de la faim. Les élus ont demandé dans une lettre ouverte au directeur général de la firme, Paul Bulcke, d’agir sans tarder.

Source : ats

»» http://www.lenouvelliste.ch/fr/monde/colombie-un-employe-de-nestle-tue...
URL de cet article 23267
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Roms de France, Roms en France - Jean-Pierre Dacheux, Bernard Delemotte
Population méconnue, la plus nombreuse des minorités culturelles, présente en Europe depuis des siècles, les Roms comptent plus de dix millions de personnes. Ils ont subi partout l’exclusion et les persécutions : l’esclavage en Roumanie du XIVe au XIXe siècle, l’extermination dans les camps nazis… Peuple à l’identité multiple, son unité se trouve dans son histoire, sa langue et son appartenance à une "nation sans territoire" . La loi Besson de juillet 2000 a reconnu les responsabilités de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Nous pouvons faire sauter un navire américain et en rejeter la faute sur les Cubains. La publication des listes des victimes dans les journaux américains accroîtrait encore l’indignation. Nous pouvons aussi détourner des avions. Dans des endroits bien choisis où l’impact serait énorme, nous pourrions poser des charges de plastic. Nous pourrions également repeindre des B26 ou C46 de nos forces aériennes aux couleurs cubaines et nous en servir pour abattre un avion de la République dominicaine. Nous pourrions faire en sorte qu’un prétendu appareil de combat cubain abatte un avion de ligne américain. Les passagers pourraient être un groupe de jeunes étudiants ou de vacanciers. »

Général Lyman LEMNITZER (1899 – 1988)
Chef d’état-major des armées (1960-62) et Supreme Allied Commander de l’Otan (1963-1969)

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.