RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Colombie : militaires accusés de massacres

Quinze militaires colombiens sont accusés par la justice d’avoir participé en 2005 à un massacre de civils, attribué à l’époque à la guérilla marxiste des Farc, ont annoncé aujourd’hui les autorités.

Onze paysans avaient été abattus dans la région de San José de Apartado (nord-ouest), où un groupe de villageois avait fondé il y a dix ans une "communauté de paix".

Cette organisation pacifique proclamait la neutralité de cette zone, théâtre de sanglants affrontements entre les guérilleros des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) et les milices paramilitaires d’extrême droite. Treize militaires, dont trois officiers, ont été placés en détention dans le cadre de l’enquête, a annoncé le général Mario Montoya, commandant de l’armée colombienne.
Deux autres soldats sont actuellement recherchés, l’un étant à la retraite et l’autre en mission en Egypte.

Au moins 170 habitants de cette "communauté de paix" ont été assassinés depuis sa création. Le président colombien Alvaro Uribe avait publiquement accusé certains de ses membres de collaborer avec les Farc.

Source : AFP

(->http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/03/28/01011-20080328FILWWW00581-colombiemassacres-des-militaires-accuses.php]

URL de cet article 6267
   
Che Guevara : Écrits sur la révolution
Ernesto Che GUEVARA
Cette anthologie d’écrits et d’interviews de Che Guevara permet de découvrir l’approche politique et théorique de la pensée du célèbre révolutionnaire, bien loin des stéréotypes qu’on voudrait nous imposer. Ce volume contient des interviews célèbres dont celle de Josie Fanon (épouse de Frantz Fanon, l’auteur des Damnés de la terre) mais aussi les textes suivants : – Notes pour l’étude de l’idéologie de la révolution cubaine – Il faut que l’Université se teinte de noir, de mulâtre, (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Nous pouvons faire sauter un navire américain et en rejeter la faute sur les Cubains. La publication des listes des victimes dans les journaux américains accroîtrait encore l’indignation. Nous pouvons aussi détourner des avions. Dans des endroits bien choisis où l’impact serait énorme, nous pourrions poser des charges de plastic. Nous pourrions également repeindre des B26 ou C46 de nos forces aériennes aux couleurs cubaines et nous en servir pour abattre un avion de la République dominicaine. Nous pourrions faire en sorte qu’un prétendu appareil de combat cubain abatte un avion de ligne américain. Les passagers pourraient être un groupe de jeunes étudiants ou de vacanciers. »

Général Lyman LEMNITZER (1899 – 1988)
Chef d’état-major des armées (1960-62) et Supreme Allied Commander de l’Otan (1963-1969)

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.