RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Colombie : amende record pour pollution infligée à une compagnie minière étasunienne

La Colombie a infligé jeudi une amende record de 3,5 millions de dollars pour pollution à la compagnie minière américaine Drummond, deuxième producteur de charbon dans ce pays latino-américain.

L’entreprise a été déclarée responsable d’une "catastrophe environnementale" après avoir déversé le 13 janvier en mer entre 500 et 1.800 tonnes de charbon au large de la Colombie, côté Caraïbes, afin d’éviter le naufrage d’une embarcation.

"Il s’agit de l’amende la plus élevée dans l’histoire du pays", a déclaré la ministre colombienne de l’Environnement Luz Elena Sarmiento, dans un communiqué diffusé à Bogota.

La compagnie américaine devra en outre procéder, d’ici à un an, au "nettoyage des plages" de la station caribéenne de Santa Marta, proche du lieu de l’accident, et désormais mettre en place un "système de surveillance", a indiqué Nubia Orozco, directrice de l’organisme chargé de l’octroi des licences environnementales.

Présente en Colombie depuis 1998, la compagnie Drummond exploite actuellement trois gisements dans le département de Cesar, situé dans le nord.

Le charbon constitue l’une des principales sources de devises de la Colombie. Sa production totale a atteint 89,2 millions de tonnes, dont 26 millions extraits par Drummond en 2012.

La première mine de charbon de ce pays est celle de Cerrejon, également située dans le nord. Elle est exploitée par les compagnies suisse Xstrata, britannique Anglo American et australienne BHP Billiton, sa production étant de 34,3 millions de tonnes en 2012.

»» http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/12/19/colombie++cs_TIR++amende-record-_n_...
URL de cet article 23763
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

In Defense of Julian Assange
"This book shows why the Julian Assange case is one of the most important press freedom cases of this century or any other century."—James C. Goodale, former Vice Chairman and General Counsel of The New York Times. “I think the prosecution of him [Assange] would be a very, very bad precedent for publishers … from everything I know, he’s sort of in a classic publisher’s position and I think the law would have a very hard time drawing a distinction between The New York Times and WikiLeaks.” (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Rien n’est aussi stupide que l’intelligence orgueilleuse d’elle-même.

Mikhaïl Bakounine

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.