RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Collusion entre élus et milieux des affaires : ça suffit !

Le Sud-est de la France attire les touristes du monde entier. Région qui brasse des milliards d’argent public, elle attire aussi des personnes nettement moins recommandables qui semblent profiter d’un certain laxisme des représentants de l’Etat sur place.

Des marchés publics attribués de manière opaque

Bien avant que l’affaire Guérini ne fasse les gros titres de la presse nationale, mais sans forcément remonter jusqu’aux affaires Tapie, le monde politique du Sud de la France a toujours été vu comme associé de près ou de loin au milieu des affaires. Réalité ou fiction, les multiples condamnations d’élus sont là pour rappeler que toutes les affirmations sur ces liens supposés ne furent pas que pure diffamation. De François Léotard, maire de Fréjus et ancien Ministre, condamné à dix mois de prison avec sursis en 2004 [1], à Jean-Noël Guérini, sénateur des Bouches du Rhône, entendu actuellement avec son frère pour « association de malfaiteurs en vue de trafic d’influence et recel de trafic », le Sud de la France ne manque pas de célébrités politiques dans ses tribunaux.

Celle qui deviendra très vite « l’affaire Guérini » concerne des attributions de marchés publics, et donc des sommes induites, à des acteurs pour le moins douteux dans le cadre d’appels d’offre qui ne le sont pas moins. Les secteurs d’activité englobent aussi bien les travaux publics que les maisons de retraite, les décharges publiques ou les dépenses de santé [2] En lien avec les milieux des affaires en Corse et en Espagne, des marchés ont été truqués au seul bénéfice de quelques entreprises « proches » des décideurs, qui ont pris soin d’empocher l’argent public, sans toujours réaliser les travaux prévus [3]. Le sénateur Guérini dont la levée de l’immunité parlementaire a été effective en décembre 2012 est soupçonné, notamment avec Bernard Barresi, figure du grand banditisme marseillais, d’avoir eu massivement recours à des dessous de tables dans les attributions de marchés publics [4] et [5].

Le lucratif filon des ordures ménagères

Plus à l’Est, le Var n’est pas épargné par les petits arrangements, surtout sur les questions environnementales. Préserver la nature coûte cher, mais ça rapporte bien plus encore, pour peu que l’on prenne quelques libertés avec une réglementation jugée trop tatillonne. Mais lorsque l’on est à la fois l’émetteur des appels d’offre et responsable des organismes de contrôle, comme c’est le cas à la municipalité de Toulon, l’opportunité l’emporte vite sur les risques encourus. Le second tunnel de Toulon semble s’être ainsi creusé sans que soit posée la question des déchets de fouille. Mais une solution a vite été trouvée en éparpillant les déchets sur des sites privés, des vignes, des oliveraies et même au sein du site protégé Natura 2000 [6] et [7]. Ayant longtemps siégé à la fois comme sénateur, maire et Président de Toulon-Provence-Méditerranée (TPM), une communauté d’agglomération regroupant onze communes et 400 000 habitants [8], le maire de Toulon occupe pourtant une position privilégiée pour observer le manège des marchés publics.

Mais la faute de goût survient lorsque dans l’attribution des marchés publics en question, M. le maire s’affiche avec quelques amis pas forcément recommandables. Le contribuable toulonnais pourrait être amené à s’interroger par exemple sur l’attribution de la rénovation et de l’extension de l’incinérateur de Toulon à la société Pizzorno [9]. Mise en cause et condamné à plusieurs reprises pour ses pratiques illicites sur les sites de retraitement d’ordures ménagères dont elle a la charge, son nom est aussi revenu sur la table à plusieurs reprises lors d’une vaste affaire de corruption dans l’attribution des marchés publics sur Lyon en 2010 [10] et [11]. Plus récemment, outre la gestion problématique de sites du Balançan au Cannet et à Bagnols-en-Forêts, pour lesquels le groupe Pizzorno a été condamné à de lourdes amendes en correctionnel (y compris son PDG Francis Pizzorno) et à la mise en conformité, l’entreprise a également été mise en cause à Roumagayrol, Saint-Beauzire et jusqu’en Afrique pour, à nouveau, des faits de corruption (au moins ici et ici). Tout cela n’empêche pas la société de recevoir récompense sur récompense pour ses bonnes pratiques RSE [12], [13] et [14]

La préfecture du Var a bien diligenté une commission de suivi de sites administrés par Pizzorno, mais on pourra s’étonner que le principe de précaution le plus élémentaire n’ait pas prévalu dans l’étude de certains dossiers d’attribution de marchés publics. Par contre on ne sera pas surpris de découvrir M. le maire de Toulon en compagnie du propriétaire de cette société, lors de la mise en service de nouveaux matériels de nettoyage pour la ville [15]. Il est vrai que Francis Pizzorno est un généreux mécène du département, et l’entreprise compte des personnalités influentes en son sein : « Pizzorno est puissant dans le Var. Il finance de nombreux clubs sportifs, entretient d’excellentes relations avec les élus, compte à son conseil d’administration l’ex-maire de Fréjus François Léotard » lit-on ainsi dans Libération. Le monde politique est un village, mais bien peu de choses semblent devoir être portées en place publique, dans le petit microcosme du Sud de la France.

Laure Remonnier


URL de cet article 20875
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’Espagne dans nos coeurs
Loic RAMIREZ
On a beaucoup écrit sur la guerre civile espagnole et si peu sur ses suites. Refusant la défaite, les républicains ont poursuivi leur combat durant plus de trente ans contre la dictature franquiste. Majoritairement exilés en France, ils ont eu pour principal soutien le parti communiste français et ses militants. Diffusion de tracts et de propagande, campagnes de solidarité, déplacement de clandestins et soutien logistique, les femmes et les hommes du PCF ont prêté main-forte aux "rouges" tout au (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Cette démocratie si parfaite fabrique elle-même son inconcevable ennemi, le terrorisme. Elle veut, en effet, être jugée sur ses ennemis plutôt que sur ses résultats. L’histoire du terrorisme est écrite par l’État ; elle est donc éducative. Les populations spectatrices ne peuvent certes pas tout savoir du terrorisme, mais elles peuvent toujours en savoir assez pour être persuadées que, par rapport à ce terrorisme, tout le reste devra leur sembler plutôt acceptable, en tout cas plus rationnel et plus démocratique.

Guy DEBORD

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.