Reuben Mark, le PDG de Colgate, annonce un plan de restructuration sur 4 ans avec fermeture de 26 usines sur 78 et licenciements de 4400 salariés sur 37000.
On attend donc, logiquement, la proclamation de mauvais résultats pour l’année en cours qui « justifieraient » ce plan. Mais non, pas du tout !
Le problème de Colgate est que les bénéfices n’ont pas progressé ce trimestre alors qu’ils s’élèvent déjà à plus d’un milliard de dollars, sur les 9 premiers mois, pour un chiffre d’affaires de 8 milliards, c’est à dire seulement 3,6% de hausse. Dans la même période, le rival Procter & Gamble a fait 24%. Le titre Colgate avait chuté à la Bourse, il fait un bond de plus de 8% en une séance. Commentaire d’un analyste financier : « Nous attendions cette annonce et nous y voyons un pas dans la bonne direction ». Les économies réalisées se montent à 300 millions de dollars et ne serviront pas à l’investissement productif, mais pour moitié à la publicité.
L’autre moitié, l’histoire ne le dit pas. Peut-être une petite prime de fin d’année au valeureux PDG dont le salaire annuel dépasse les 140 millions de dollars ?
En tout cas, s’il attend que les 4400 personnes qui vont avoir les crocs pleurent sur son sort, il peut toujours se brosser !
Lui, a sans doute les dents longues, mais eux, ils ont la haine fraîche !