RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Chroniques de Capanema

Il y a quelques années, en 2054, à Rio de Janeiro, un professeur universitaire à la retraite, passionné d’histoire, qui parcourait les rayons d’un sebo, c’est-à-dire d’une librairie de livres d’occasion, eut le regard attiré par un petit livre perdu dans les étagères consacrées à l’histoire du Brésil.

L’ouvrage était en portugais, mais l’auteur avait un nom français. Son titre Chroniques de Capanema, faisait référence au Palais Gustavo Capanema, ancien Ministère de la Culture à Rio de Janeiro, un édifice construit par toute une équipe d’architectes dirigée par le célèbre Julio Costa, sous le regard bienveillant du Corbusier, qui voyait là se réaliser un des premiers essais réussis de sa nouvelle architecture fonctionnaliste.

Dès la première page, le vieux professeur comprit qu’il tenait là un véritable trésor pour ses recherches. Il s’intéressait en effet depuis quelques temps aux années dix, celles du coup d’État qui avait renversé la présidente Dilma Rousseff, et remis le Brésil dans le droit chemin du néo-libéralisme pur et dur et de la soumission aux États-Unis, avec les conséquences que l’on sait.

Ces Chroniques de Capanema que le professeur tenait entre les mains n’étaient, ni plus ni moins, que le journal de cette période tourmentée, qu’avait tenu presque au jour le jour un jeune journaliste français installé à Rio de Janeiro.

Tremblant de bonheur devant cette trouvaille, et serrant son bien contre son cœur, le vieux professeur paya son dû et alla s’asseoir sur l’un des bancs de la Praça Nossa Senhora da Paz, à Ipanema, où il se plongea dans sa lecture. Non loin, au coin de la rue, dans un fracas de trompettes et de tambourins, des automates déguisés en Père Noël escaladaient la façade d’une banque sous les regards émerveillés des enfants qui mangeaient une glace, car on était au mois de décembre et il faisait une chaleur épouvantable.

Par chance, nous avons eu accès à ce petit livre, et devant l’importance de ce témoignage quant à la compréhension d’une période sombre du Brésil (et pas que du Brésil), le professeur a bien voulu nous en confier sa reproduction ici. Nous tenons à l’en remercier chaleureusement.

Chroniques de Capanema

»» http://chroniquesdecapanema.tumblr.com/
URL de cet article 30481
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Vive le Che !
Jean ORTIZ
Comment expliquer en 2017 le prestige têtu de Che Guevarra, la fascination qu’il exerce encore et toujours ? Le nouvel ouvrage de Jean Ortiz propose une analyse et un point de vue fournis et argumentés, à contre-courant des poncifs et des contre-vérités qui ne manqueront pas de ressurgir en ce cinquantième anniversaire de son assassinat. Il est évident que se joue sur cette figure du combat anticapitaliste comme dans son legs au mouvement pour l’émancipation humaine, une bataille toujours aussi (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les hommes naissent ignorants et non stupides. C’est l’éducation qui les rend stupides.

Bertrand Russell

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.