RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Chocolat chaud : comment le cacao a alimenté le conflit en Côte d’Ivoire, Global Witness.








Global Witness, 8 juin 2007.


Un nouveau rapport de Global Witness publié aujourd’hui révèle que plus de 118 millions de dollars issus du commerce du cacao ont financé l’effort de guerre des deux parties dans le récent conflit armé en Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire est le plus gros producteur mondial de cacao destiné à l’industrie chocolatière.


Le rapport, intitulé Chocolat chaud : comment le cacao a alimenté le conflit en Côte d’Ivoire, indique que des sociétés internationales exportatrices de cacao ont considérablement contribué au financement du gouvernement ivoirien mais aussi des Forces Nouvelles (FN), le groupe de rebelles qui contrôle le nord de la Côte d’Ivoire.

Depuis septembre 2002, les combats en Côte d’Ivoire ont fait des milliers de morts parmi la population civile et entraîné le déplacement de centaines de milliers d’individus. Plus de 40% de la population est désormais touchée par la pauvreté.

«  Votre barre chocolatée a de fortes chances de contenir du cacao ivoirien et il se peut qu’elle ait financé le conflit dans ce pays, ce qui laisse un arrière-goût amer », déclare Patrick Alley, directeur de Global Witness. « L’industrie du chocolat devrait mettre de l’ordre dans ses affaires et veiller à ne vendre que du chocolat non associé au conflit. »

- Lire l’ article www.liberationafrique.org




A lire : Afrique à l’heure du Forum social, par Jean Nanga.


L’Afrique : c’est là  qu’auront lieu les prochaines guerres du pétrole, par Bruce Dixon.

Afrique - pillages, massacres et misère : Stop Françafrique.






URL de cet article 5215
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’Histoire m’acquittera
Fidel CASTRO, Jacques-François BONALDI
L’Histoire m’acquittera (en espagnol : La Historia me absolvera) est un manifeste d’auto-défense écrit par Fidel Castro en octobre 1953, à la veille de son procès (il est jugé pour avoir attaqué la caserne de Moncada le 26 juillet 1953, en réaction au coup d’état de Batista). Fidel Castro est diplômé en droit, il manie la plaidoirie, exercice qu’il connaît bien, avec aisance : il y explique ses actes et son implication dans le soulèvement contre Batista mais surtout, il y développe ses différentes thèses (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’emprise des multinationales sur l’opinion publique des Etats-Unis est une des choses incroyables du monde occidental. Aucun pays développé n’a réussi à éliminer des média, et avec autant d’efficacité, toute forme d’objectivité - sans même parler de dissidence.

Gore Vidal

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.