RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Chili - Le gouvernement de Piñera inscrit des disparus sur les listes électorales.

22 Mai 2012 - Le gouvernement de de Sebastián Piñera a inscrit un millier de disparus sur les listes électorales, en vue des élections municipales d’octobre 2012 et des présidentielles de 2013.

« Ils devraient avoir un minimum de critères et de respect. Au Chili nous savons qui sont les détenus disparus. Dans des circonstances répugnantes » a dit Mireya Garcà­a, dirigente du Groupe des Familles des Détenus Disparus (AFDD), a informé DPA.

Cette femme, détenue et torturée sous la dicature d’Augusto Pinochet (1973 -1990), a déploré en plus le manque d’attentions des autorités et a observé qu’une grande partie de ceux qui sont aujourd’hui au pouvoir ont soutenu auparavant le régime militaire.

L’incident est survenu un jour après que le président Sebastián Piñera a demandé pardon pour les erreurs de son gouvernement, celles qui ont fait chuter sa popularité dans les enquêtes au minimum historique de 25 %.

Piñera, qui a durant sa campagne organisé une réunion avec des centaines de militaires en procès pour violations des droits de l’homme, n’a pas commenté les faits jusqu’à présent.

Au Chili, environ 2 000 personnes ont é&té exécutées sous la dictature et 1 000 autres ont « disparu », selon les informations officielles émises par la démocratie à partir de 1990.

30 000 autres citoyens, Chiliens et étrangers, ont été torturés, y compris des enfants de deux ans.

http://www.cubadebate.cu/noticias/2012/05/22/gobierno-de-pinera-inscribe-a-desaparecidos-en-padron-electoral/

URL de cet article 16800
   
Contre-discours de mai de François Cusset
Bernard GENSANE
François Cusset. Contre-discours de mai. Ce qu’embaumeurs et fossoyeurs de 68 ne disent pas à ses héritiers. Actes Sud, 2008. Bizarrement, on a très peu célébré le cinquantenaire de Mai 58, la chute de la Quatrième République, le coup d’État feutré de De Gaulle, l’instauration d’une nouvelle République, donc d’un nouveau partage institutionnel du pouvoir, avec un renforcement du rôle de l’État, de sa prééminence, tout ce que les " gaullistes " libéraux d’aujourd’hui vomissent. (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Tout ce qui est sage a déjà été pensé : il faut essayer seulement de le penser encore une fois. »

Goethe

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.