RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Chili : le corps du poète Pablo Neruda sera exhumé le 8 avril

Par RFI

La justice veut éclaircir les circonstances de sa disparition. L’écrivain Pablo Neruda est mort d’un cancer de la prostate en 1973, quelques jours après le coup d’Etat militaire, c’est en tout cas la version officielle. Mais les proches de Neruda n’y croient pas. Ils évoquent un assassinat.

Pablo Neruda est mort le 23 septembre 1973. Quelques jours avant, le 11 septembre, le général Augusto Pinochet renversait le gouvernement socialiste de Salvador Allende. Neruda était un fervent partisan du président socialiste, il le défendait dans ses poèmes. Mais l’engagement politique du prix Nobel de littérature de 1971, membre du Parti communiste chilien, a-t-il fait de lui un ennemi à abattre ? C’est ce que pense en tout cas son ancien chauffeur. Selon Manuel Araya, les militaires auraient empoisonné Neruda dans l’hôpital pour l’empêcher de s’exiler.

L’an dernier, le parti communiste chilien avait relancé l’affaire et demandé l’exhumation du corps. La justice s’est procurée différents dossiers médicaux, dont celui de l’hôpital Cochin à Paris où Neruda avait été hospitalisé au début des années 70. Dans ces dossiers, le juge Mario Carroza a découvert de nouveaux éléments qui ont permis l’ouverture d’une enquête.

Ce juge a l’expérience de fouiller dans le passé de la dictature chilienne. C’est lui qui a ordonné l’an dernier l’exhumation du corps de l’ancien président Salvador Allende, mort pendant le coup d’Etat. L’expertise médicale a finalement conclu au suicide.

http://www.rfi.fr/ameriques/20130313-chili-neruda-exhumation-carroza-allende

URL de cet article 19828
   
CUBA OU L’INTELLIGENCE POLITIQUE - Réponses à un président des États-Unis (Livre format PDF)
Jacques-François BONALDI
365 JOURS APRÈS Aujourd’hui 22 mars 2017, voilà un an jour pour jour que Barack Obama entrait de son pas caractéristique sur la scène du Grand Théâtre de La Havane pour une première : un président étasunien s’adressant en direct et en personne au peuple cubain. Trois cent soixante-cinq jours après, que reste-t-il de ce qui était le clou de sa visite de deux jours et demi à La Havane ? Pas grand-chose, je le crains… Les événements se déroulent maintenant si vite et tant de choses se sont (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il y a un sacré paquet de connards à Cuba - comme partout. Mais la différence à Cuba, c’est qu’ils ne sont pas au pouvoir.

Jose G. Perez

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.