RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Chili : la solidarité internationale doit s’intensifier ! (FAL)

Déclaration de France Amérique Latine

Chili. Après plus de 6 mois de mobilisation de la jeunesse et face au retour du « pinochetisme », la solidarité internationale doit s’unifier pour s’intensifier !

Un mouvement social pour l’éducation fait trembler depuis maintenant plus de 6 mois le modèle néolibéral chilien. Un héritage empoisonné, géré -et parfois même perfectionné- durant les vingt dernières années, suite à la transition démocratique. Jusqu’au coup d’État de 1973, l’éducation publique de ce pays du Cône sud était connue pour sa qualité et gratuité. Désormais moins de 25 % du système éducatif est financé par l’État. Le reste est assumé par les familles : 70 % des étudiants doivent s’endetter et 65 % d’entre eux interrompent leurs études pour des raisons financières ou migrent vers l’Argentine. Et c’est la même logique que l’on retrouve dans tous les champs sociaux : santé, retraites, transports, médias, etc.

La rébellion de la jeunesse étudiante et lycéenne dévoile aussi le vrai visage de cette « nouvelle droite », incarnée par l’actuel président Sebastián Piñera. . Depuis des mois, l’exécutif a répondu par la répression aux légitimes revendications de gratuité, qualité, fin de la logique du profit et retour de l’État dans le système éducatif. Les actions violentes de la part des carabiniers sont permanentes. On compte des centaines de blessés, des milliers d’arrestations et même le décès de Manuel Gutiérrez (14 ans) assassiné par la police, à balle réelle. L’esprit du « pinochetisme » s’affiche d’ailleurs encore toutes voiles dehors. En septembre dernier, le maire de Santiago, Pablo Zalaquett avait même suggéré l’intervention des forces armées pour empêcher les manifestations le jour de la commémoration du coup d’État... Et Cristián Labbé, maire de Providencia (Santiago) et ancien membre de la police politique du régime militaire (DINA), qui avait annoncé qu’il fermerait les lycées occupés, continue dans la surenchère : il vient de rendre un hommage officiel à l’ex général de brigade Miguel Krasnoff, qui purge actuellement une peine de 100 ans de prison pour atteinte aux droits humains, séquestration et assassinats de citoyens durant la dictature. L’une des proches conseillères du président Piñera a d’ailleurs souhaité « les meilleurs souhaits de réussite » à Labbé, en vue de ce sinistre hommage, avant d’être désavoué par sa hiérarchie, face au scandale suscité !

France Amérique Latine réitère tout son soutien aux luttes du mouvement étudiant et lycéen chilien, une mobilisation qui rencontre un large appui au sein de la population. Nous appelons à continuer rassemblements, informations et pétitions en France, et en Europe, afin de manifester activement notre solidarité en faveur de ce mouvement qui réclame une éducation publique, gratuite et de qualité, mais aussi l’assemblée constituante qui pourrait mettre -enfin !- un terme à celle établie sous Pinochet en 1980. Le gouvernement doit cesser immédiatement sa politique répressive contre les mouvements sociaux et mettre en place de véritables réformes structurelles, qui prennent pour axe les revendications démocratiques de la jeunesse. D’autre part, fidèles à notre engagement pour la justice, la vérité et contre l’impunité, nous dénonçons aux cotés des familles de victimes, des organisations sociales et de défense des droits de l’homme, l’hommage qui vient d’être rendu à l’un des nombreux criminels de la dictature, reconnu comme tel par la justice. Plus globalement, nous appelons à la plus grande vigilance sur les velléités de certains secteurs de la droite politique chilienne, alliés du gouvernement en place, qui cherchent -une fois de plus- à faire pression pour légitimer le terrorisme d’État et les meurtres du régime militaire, annonçant ainsi ouvertement de nouveaux objectifs en termes d’impunité, mais aussi de répression des luttes du peuple chilien.

Paris, le 23 novembre 2011

www.franceameriquelatine.org

FAL soutient l’appel à rassemblement ce Jeudi 24 novembre, 18H30-20H30, devant l’ambassade du Chili (Paris), Place Salvador Allende - M° Latour Maubourg : Manifestation en solidarité avec la mobilisation internationale sudaméricaine pour l’éducation (voir : http://asambleaparis.wordpress.com/2011/11/22/241111-18h30-manif-en-so...)

URL de cette brève 2141
https://www.legrandsoir.info/chili-la-solidarite-internationale-doit-s-intensifier-fal.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
26/11/2011 à 08:29 par Education Publique

Dans le but de visibiliser, comprendre et se mobiliser en solidarité avec les mouvement étudiants chiliens et colombiens, une conférence débat a été organisée le Mercredi 14 décembre à la Maison de l’Amérique Latine : "Réformes Universitaires une perspective colombienne, chilienne et européenne". Voir l’agenda du Grand Soir.

#74990 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Le Grand Marché Transatlantique : La menace sur les peuples d’Europe
Raoul Marc JENNAR
« Quelque chose doit remplacer les gouvernements, et le pouvoir privé me semble l’entité adéquate pour le faire. » Ces mots confiés par David Rockefeller au magazine américain Newsweek, le 1 février 1999, fournissent la clé pour comprendre ce qui se passe depuis une trentaine d’années et qu’on appelle « mondialisation néolibérale ». Déléguer au secteur privé la maîtrise des choix ou, pour l’exprimer à la manière pudique de journaux comme Le Monde ou Les Echos, « redéfinir le périmètre de l’Etat », c’est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« (...) on a accusé les communistes de vouloir abolir la patrie, la nationalité. Les ouvriers n’ont pas de patrie. On ne peut leur ravir ce qu’ils n’ont pas. Comme le prolétariat de chaque pays doit en premier lieu conquérir le pouvoir politique, s’ériger en classe dirigeante de la nation, devenir lui-même la nation, il est encore par là national, quoique nullement au sens bourgeois du mot. »

Karl Marx, Friedrich Engels
Manifeste du Parti Communiste (1848)

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.