RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Brésil Vénézuéla

Chávez et le Ministre de la défense du Brésil ont abordé la création du Conseil de Défense sud-américain

Le Gouvernement du Brésil s’est également référé ces derniers mois à la possibilité d’une organisation régionale de défense, et plusieurs fonctionnaires de ce pays ont mentionné ce sujet après la violation de la souveraineté équatorienne par la Colombie. La tournée de Jobim a pour but de demander appui à cette proposition.

Comme il l’avait annoncé ce dimanche le président du Vénézuéla, Hugo Chavez, a reçu ce lundi dans le Palais de Miraflores le ministre de la Défense du Brésil, Nelson Jobim, avec lequel il a abordé l’affaire stratégique de la création du Conseil de Défense sud-américain.

Dans la réunion, effectuée à hui clos, on a abordé d’importants aspects de la géopolitique régionale et de la relation entre les nations du sous-continent, commel’avait mentionné Chávez dans son discours commémoratif de la victoire populaire du 13 avril 2002.

Dimanche, dans un meeting tenu dans le centre de Caracas, le mandataire vénézuélien a révélé qu’il attendait l’arrivée de Jobim pour traiter cette affaire « essentielle », visant à ce « que les pays du sud conçoivent leurs propres stratégies de défense ».

Cette initiative, qui avait déjà été proposé par le Gouvernement du Vénézuéla durant l’année 1999, cherche à institutionnaliser une alliance militaire destinée à fortifier la souveraineté des États, à protéger leurs ressources et à coordonner des actions concrètes pour combattre les infractions.

« S’il existe une OTAN, une Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, pourquoi ne peut t-il pas exister une OTAS, une Organisation du Traité de l’Atlantique Sud ? », a demandé Chávez, qui a rappelé que cette initiative est une « vieille proposition » vénézuélienne qui « est tombée dans l’oubli et qui a été disqualifié par les médias (de communication) et les machines impérialistes ».

Selon la Presse Présidentielle, Jobim est arrivée accompagné par les généraux Enzo Martins Peri, commandant de l’Armée du Brésil, et Augusto Heleno Pereira, commandant de la Région Amazonienne, ainsi que par l’ambassadeur du Brésil au Vénézuéla, Antonio José Ferreira.

Pour le Vénézuéla étaient présents lors de la rencontre le chancelier vénézuélien, Nicolás Maduro ; le ministre de la Défense, Gustavo Rangel Briceño ; le commandant de l’Armée, Carlos José Mata ; l’ambassadeur du Vénézuéla au Brésil, Julio Garcà­a Montoya ; et le ministre de la Présidence, Jesse Chacón Escamillo.

Le Gouvernement du Brésil s’est aussi référé lors des derniers mois à la possibilité d’une organisation régionale de défense, et plusieurs fonctionnaires de ce pays ont mentionné ce sujet après la violation de la souveraineté équatorienne par la Colombie. La tournée de Jobim a pour but de demander appui à cette proposition.

Le Gouvernement brésilien considère aussi que les tâches du Conseil seront d’élaborer conjointement des politiques de défense, renforcer l’échange de personnel entre les Forces Armées des pays de la région, promouvoir la réalisation d’exercices militaires conjoints et prendre part à des opérations de paix de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

TeleSUR/mc - MC

»» Chávez y Min-Defensa de Brasil abordaron creación del Consejo de Defensa Suramericano
URL de cet article 6469
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
We Feed The World (documentaire)
DIVERS
Synopsis Un film pour éveiller les consciences sur les absurdités et les gachis de la production, la distribution et la consommation des produits alimentaires. Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destrction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d’Autriche, Graz... Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d’un quart de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Au Salvador, les escadrons de la mort ne tuent pas simplement les gens. On les décapite, on place leurs têtes sur des piques et on garnit ainsi le paysage. La police salvadorienne ne tuait pas seulement les hommes, elle coupait leurs parties génitales et les fourrait dans leurs bouches. Non seulement la Garde nationale violait les femmes salvadoriennes, mais elle arrachait leur utérus et leur en recouvrait le visage. Il ne suffisait pas d’assassiner leurs enfants, on les accrochait à des barbelés jusqu’à ce que la chair se sépare des os, et les parents étaient forcés de garder."

Daniel Santiago,prêtre salvadorien
cité dans "What Uncle Sam Really Wants", Noam Chomsky, 1993

Commandos supervisés par Steve Casteel, ancien fonctionnaire de la DEA qui fut ensuite envoyé en Irak pour recommencer le travail.

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.