RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

CETIM Publications - deux livres critiques sur l’aide au développement

Efficace, neutre, désintéressée. Points de vue critiques du Nord sur la coopération européenne
Ouvrage collectif

PUBLICETIM N°33, 192 pages
2009

ISBN 978-2-88053-074-7
Prix : 10 CHF | 6 €

Crise écologique, propagation des virus…, malgré ses frontières soigneusement érigées, le Nord se rend aujourd’hui compte que nous ne formons qu’un seul monde. « Faisons table rase de nos responsabilités et unissons-nous pour mieux vivre les décennies à venir ! » semblent suggérer les défenseurs d’une nouvelle aide publique au développement (APD).

Une APD technique, neutre, qui pourrait servir au fonctionnement optimal des marchés, à protéger les fameux « biens publics mondiaux »… Voilà pour le discours dominant.

Mais est-ce la vocation de l’aide au développement ? Peut-elle être a politique ? Doit-elle rester un instrument de domination ou devenir un outil de coopération, avec tout ce que cela implique, entre tous les peuples, mis sur un pied d’égalité ?

N’est-il pas urgent de réfléchir à quelle « autre » Europe - Suisse comprise -, nous aspirons ? Quels autres rapports Nord/Sud nous souhaitons ?

Répondant à un article de Jean-Michel Severino (l’actuel directeur général de l’Agence française de développement) illustrant la pensée dominante en matière d’APD, les auteur-e-s de cet ouvrage nous proposent des pistes permettant de construire une autre politique européenne de coopération et de solidarité internationales.

http://www.cetim.ch/fr/publications_details.php?pid=171


En finir avec la dépendance à l’aide
Yash Tandon, Préfaces de Samir Amin et de Benjamin W.
Mkapa

PUBLICETIM N°34, 224 pages
2009

ISBN 978-2-88053-075-4
Prix : 12 CHF | 8 €

Les pays développés dépendants de l’aide cherchent à se sortir de cette dépendance sans toutefois y parvenir. Ce livre montre comment ils pourraient se libérer par eux-mêmes de cette aide - qui se prétend relevant du développement, mais qui ne l’est pas.

Ce livre tombe à point, car il avertit le Sud de ne pas tomber dans le piège de l’aide et de ne pas approuver le colonialisme collectif de l’OCDE - ce club de riches pays donateurs. Une stratégie de sortie de l’aide au développement nécessite un changement radical, à la fois des mentalités et des stratégies de développement des pays dépendants à l’aide. Elle requiert également
une implication plus profonde et directe des peuples dans leur propre développement, tout comme une restructuration radicale des institutions mondiales de l’aide et de leur architecture.

Yash Tandon est un intellectuel ougandais important qui a été l’un des acteurs majeurs de ce que j’ai appelé « l’éveil du Sud » - la période de Bandoung de 1955 à 1980.

Yash démontre que « l’aide » est un instrument de la stratégie de domination de l’impérialisme, (…) et oppose avec force des propositions d’une
« autre aide », fondée sur les principes de la solidarité internationaliste et anti-impérialiste des peuples.
Samir Amin

Tous ceux qui se sentent concernés par le développement des pays du Sud devraient s’intéresser de près au message de l’ouvrage et en débattre. Si cela implique qu’il faut remettre en question les anciens concepts et les anciennes méthodes de travail, alors faisons-le.
Benjamin W. Mkapa, Président de la Tanzanie 1995-2005

http://www.cetim.ch/fr/publications_details.php?pid=172

URL de cet article 9676
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Contre-discours de mai de François Cusset
Bernard GENSANE
François Cusset. Contre-discours de mai. Ce qu’embaumeurs et fossoyeurs de 68 ne disent pas à ses héritiers. Actes Sud, 2008. Bizarrement, on a très peu célébré le cinquantenaire de Mai 58, la chute de la Quatrième République, le coup d’État feutré de De Gaulle, l’instauration d’une nouvelle République, donc d’un nouveau partage institutionnel du pouvoir, avec un renforcement du rôle de l’État, de sa prééminence, tout ce que les " gaullistes " libéraux d’aujourd’hui vomissent. J’ai lu peu (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La convention qui rédigea la Constitution des Etats-Unis était composée de 55 membres. Une majorité d’entre eux étaient des avocats - pas un seul fermier, ouvrier ou paysan. 40 possédaient du Revolutionary Scrip [monnaie émise pour contrer la monnaie coloniale]. 14 étaient des spéculateurs de terrains. 24 étaient des prêteurs. 11 étaient des marchands. 15 possédaient des esclaves. Ils ont crée une Constitution qui protège les droits de propriété, pas les droits de l’homme.

Senateur Richard Pettigrew - "Plutocratie Triomphante" (1922)

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.