En lisant bien le décret - arrêté du 28 janvier 2009, paru au JO, il s’agit d’un traçage « ethnique » déguisé et nettement circonscrit aux cités relevant des compétences de la politique de la ville.
Le décret précise : « La localisation du domicile de l’élève, codée à l’échelle des quartiers de la politique de la ville, de l’Iris, de l’îlot et de carreaux de 100 mètres de côté. »
Ce fichier complètera sûrement les statistiques "ethnique" qui se mettront en place rapidement si l’on en croit des sources ministérielles. Comme il est question, par ailleurs, de connecter toutes les bases de données nationales, le croisement des informations rendra le système d’une terrible efficacité. Si Yazid Sabeg affirme ses bonnes intentions il ne maîtrisera pas l’exploitation des autres fichiers.
Les gestionnaires de ce fichier ’retardataires’ sont la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance et les rectorats, alors que la justification d’un tel arrêté était la politique de la ville !
La DEPP intervient « à la demande des autres directions, elle conçoit et met à disposition les outils d’aide à l’évaluation, à la mesure de la performance, au pilotage et à la décision. »
Après Base-Élèves, Edwige, les questionnaires MGEN au sein de l’école, directement inspirés du très contesté rapport Bénisti sur la prévention de la délinquance, le fichage de plus en plus précoce des citoyens pose de graves problèmes. Le rapport Bénisti, dans un sursaut formidable de théorisation psychologique, affirme, par exemple, que le bilinguisme est source de délinquance.
Ce rapport, dans un premier temps, fait de manière insidieuse un amalgame entre "délinquance" et "les familles issues de l’immigration", présentant ces dernières comme une population potentiellement dangereuse "dès l’âge de 3ans".
On sait aussi que des pressions s’exercent de plus en plus pour signaler très tôt des déficiences psychologiques chez les enfants.
Ainsi ce même rapport affirme :
" Seuls les parents, et en particulier la mère, ont un contact avec leurs enfants. Si ces derniers sont d’origine étrangère elles devront s’obliger à parler le Français dans leur foyer pour habituer les enfants à n’avoir que cette langue pour s’exprimer. "
" Si les mères sentent dans certains cas des réticences de la part des pères, qui exigent souvent le parler patois du pays à la maison, elles seront dissuadées de le faire. Il faut alors engager des actions en direction du père pour l’inciter dans cette direction. "
Le rapport affirme plus loin la nécessité citoyenne de la délation :
" Les services d’assistante sociale seront prévenus de l’action proposée et devront suivre son déroulement. Si le comportement de l’enfant est indiscipliné et créé des troubles dans la classe, l’enseignant pourra alors passer le relais à une structure médico-sociale (un pédopsychiatre, une assistante sociale, un pédiatre)...ces suivis sociaux réguliers devront aussi permettre à l’enfant d’être élevé dans une atmosphère saine "
Lire Sud éducation http://www.sudeducation.org/article877.html
C’est dans cet axe idéologique que les données relatives à l’absentéisme qui avaient été retirées de Base-Élèves font un retour discret avec cet arrêté.
On ne peut que constater l’obstination incroyable avec laquelle ce Ministre de l’Intérieur devenu Président, poursuit l’exécution de ses fantasmes d’obsession sécuritaire, mettant en oeuvre des idées archaïques et dangereuses. (On se souvient de ses sorties sur le dépistage de la violence dès 3 ans, ses affirmations sur la base génétiques des tendances pédocriminelles)
Si l’on associe à cela le blocus organisé des villes qu’il visite, son arrogance, son mépris pour ceux qui ne sont pas des « gagnants », sa susceptibilité maladive et enfin sa fourberie, on est en droit de s’inquiéter sur la pérennité de la cohésion nationale.
Cet homme a peur ! Cet homme joue avec le feu, constamment, se croyant au dessus des lois, des institutions et des principes fondamentaux qui fondent une nation il n’écoute pas, il prend pour de la faiblesse ce qui pourrait s’apparenter à de la sagesse : celle des dirigeants qui savent écouter et infléchir leurs décisions en fonction de ce qu’ils perçoivent de leur peuple.
Cette rigidité qu’il affiche, sûr d’être détenteur de la vérité, est dangereuse pour un pays, car il est d’abord, comme tous les narcissiques, lui-même dangereux quand l’évidence de ses débordements le force à réagir.
Or la crise mondiale qui n’est qu’à son début l’accule dans ses derniers retranchements et ses déclarations actuelles d’une bassesse inégalée même par Berlusconi, ne sont que façade. Cet homme croyait mener un pays comme on dirige un parti politique, comme on contrôle un clan. Il découvre une réalité que ses rêves d’adolescent frustré n’avaient pas envisagée. Le peuple français qu’il méprise, se découvre indiscipliné et séditieux, prompt à contester l’autorité de ses monarques. Il n’avait pas prévu, cela alors qu’il se voyait en sauveur du monde pendant qu’il prenait ses idées pour de grands desseins. Le voilà ramené à la dimension d’un parvenu tout juste capable de faire des démonstrations de séducteur, sans rien, au fond, à proposer à son peuple, pas de dessein pour la nation dont il préside les destinées, pas d’intégration du décours historique de ce peuple, aucun respect de la sacralité fondatrice des Institutions...
Il a peur, désormais, et son agitation frénétique masque de plus en plus mal un malaise grandissant. Là où il croyait avoir des idées de génie, il se dévoile creux, sans autre perspective à offrir à un pays que le gain, la gagne, le matérialisme le plus vil. Et s’il s’accroche à ses rêves sécuritaires, c’est bien parce qu’il sent que c’est le seul lieu où une partie de la population persiste à le suivre. Quand les français découvriront ce que ses aspirations sécuritaires recouvrent de violences et d’indignité, quand ils découvriront que l’image même du peuple français est écornée par le fait d’un seul, que restera-t-il alors de soutien populaire à cet homme ?
Illel KIESER EL BAZ
Le décret complet est à cette adresse URL
http://www.betapolitique.fr/Fichage-des-enfants-retardataires-25637.html
ARRETE du 28 janvier 2009
Arrêté du 28 janvier 2009 portant mise en oeuvre d’un traitement automatisé d’informations nominatives visant à produire et diffuser des indicateurs statistiques locaux sur le retard scolaire des élèves résidant dans les quartiers de la politique de la ville et dans les quartiers Iris 2000.
[...]
Article 1
Il est créé à l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) un traitement visant à produire et diffuser des indicateurs statistiques locaux sur le retard scolaire des élèves résidant dans les quartiers de la politique de la ville et dans les quartiers Iris 2000, à partir des fichiers individuels que lui transmet chaque année la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’éducation nationale et les rectorats.
Pour la production de ces indicateurs, l’INSEE procède à la géolocalisation des données individuelles transmises.
Article 2
Les données traitées concernant les élèves sont :
- le sexe ;
- l’année de naissance ;
- la nationalité (« français » ou « étranger ») ;
- la catégorie socioprofessionnelle du chef de ménage ;
- l’adresse du domicile de l’élève ;
- la localisation du domicile de l’élève, codée à l’échelle des quartiers de la politique de la ville, de l’Iris, de l’îlot et de carreaux de 100 mètres de côté.
Pour la production des indicateurs statistiques locaux et la réalisation des études utiles au suivi et à l’évaluation de la politique de la ville, l’INSEE produit un fichier d’études comportant les données individuelles à l’exception de l’adresse du domicile de l’élève.
[...]