RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Ces contrats aidés qui servent mal l’emploi, L’ Expansion.


L’Expansion, 22 février 2006.


Coûteux, complexes et peu efficaces en termes d’insertion professionnelle, ils restent l’arme antichômage préférée des politiques français.


Tous les prédéces- seurs de Dominique de Villepin à Matignon depuis trente ans, de gauche comme de droite, ont promis de vaincre le cancer du chômage. Mais peu ont pu se targuer, moins de dix mois après leur nomination, d’avoir obtenu des résultats aussi spectaculaires que ceux du fougueux Premier ministre de Jacques Chirac. Depuis juin 2005, la France compte 138 000 chômeurs de moins, et le taux de chômage s’est replié de 10,1 à 9,5 % de la population active. Il faut remonter à 2000, sous l’ère Jospin, pour retrouver une telle performance. Mais, à l’époque, en pleine euphorie d’Internet, la croissance, à près de 4 % l’an, était presque trois fois supérieure à celle d’aujourd’hui. (...)

Mais quelle est l’efficacité de ces dispositifs nombreux (une douzaine !) et coûteux, au coeur des politiques de lutte contre le chômage depuis trente ans ? Audit d’une usine à gaz à la française.

- Lire l’ article : L’ Expansion www.lexpansion.com

( Vu sur REZO http://rezo.net)



Chômage : vraie fausse baisse, par Michel Husson.


1997-2001 : la plus fabuleuse période de créations d’emplois du siècle ! par Michel Husson.

Et toujours les retraites, par Michel Husson.

Flexibilité = zéro emploi, par Michel Husson.

On ne change pas un budget qui fait gagner les riches. Sans oublier le reste ... par Michel Husson.

URL de cet article 3548
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’Archipel du génocide
Geoffrey B. Robinson
Les événements atroces survenus en Indonésie à l’automne 1965 restent encore aujourd’hui largement méconnus du grand public et jamais évoqués par les grands médias. En octobre 1965 débute pourtant l’un des pires massacres de masse du XXe siècle, de communistes ou assimilés, avec l’appui des États-Unis, de la Grande- Bretagne, et d’autres puissances comme l’Australie, les Pays-Bas et la Malaisie. Les estimations varient entre 500 000 et trois millions de personnes exterminées, sans compter les incarcérés, les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Cette démocratie si parfaite fabrique elle-même son inconcevable ennemi, le terrorisme. Elle veut, en effet, être jugée sur ses ennemis plutôt que sur ses résultats. L’histoire du terrorisme est écrite par l’État ; elle est donc éducative. Les populations spectatrices ne peuvent certes pas tout savoir du terrorisme, mais elles peuvent toujours en savoir assez pour être persuadées que, par rapport à ce terrorisme, tout le reste devra leur sembler plutôt acceptable, en tout cas plus rationnel et plus démocratique.

Guy DEBORD

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.