RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

C’est le jour J : accord de paix entre le gouvernement de Colombie et les FARC

Les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC-EP), ont confirmé le mercredi 22 juin le cessez le feu en bilatéral en Colombie à travers son compte sur Twitter @FARC_EPaz. L’activiste colombienne des Droits de l’Homme, Piedad Córdoba, a également confirmé le fait par le même réseau social. (TeleSUR)

De son côté, Carlos Lozada, membre du secrétariat des FARC, a confirmé que ce 23 juin sera annoncé le cessez le feu bilatéral.

Plus tôt, le media colombien El Espectador a signalé de façon anticipée que les deux parties étaient arrivées à un accord historique pour fixer le cessez le feu bilatéral.

Quant au président Juan Manuel Santos, il se rendra ce jeudi à La Havane pour participer à l’annonce de cet important [accord] a annoncé la radio Blu Radio. Il y aura également parmi les signataires le Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-moon, le secrétaire d’État des USA, John Kerry, le président de Cuba, Raúl Castro. La présence du président vénézuélien Nicolás Maduro est également prévue.

À la demande du chef d’État, les parties qui négocient à La Havane ont avancé des réunions pour terminer les détails de la structure de l’accord qui, entre autres, comprendra 26 zones de lieux de rencontre dans le temps, et les termes pour le cessé le feu des hostilités bilatéral et définitif.

Le 50° cycle des dialogues de paix s’est rouvert le mardi avec les deux délégations qui ont travaillé sans relâche à la recherche de la paix.

Selon ce qu’a rapporté El Espectador, il s’agit de trois accords sur le point intitulé Fin du Conflit, qui est constitué de sept points. Le premier, et le plus emblématique, est la feuille de route menant au cessez le feu bilatéral et définitif du feu et des hostilités. Ce qui implique le fonctionnement des mécanismes de vérification et les caractéristiques de ce qui est désigné comme « zones de rencontre. »

Source : Telesur, le 22 juin 2016, "Llegó el día : mañana firmarán acuerdo de paz Gobierno de Colombia y las FARC-EP, ante Ban Ki-moon, Raúl Castro, Nicolás Maduro y John Kerry"
Traduction : Annie Arroyo

»» http://www.francecuba.org/cest-le-jour-j/
URL de cet article 30558
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Tais toi et respire ! Torture, prison et bras d’honneur
Hernando CALVO OSPINA
Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Quelques Colombiennes et Colombiens se regroupent à Quito pour faire connaître la violence et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Avec une bonne dose de peur et de violence, et beaucoup d’argent pour les projets, je pense que nous arriverons à convaincre ces gens que nous sommes là pour les aider."

Un commandant a expliqué la logique derrière les mesures extrêmement répressives
(prises par les forces d’occupation pour faire régner l’ordre en Irak)
[New York Times, Dec. 7, 2003]

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.