RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Bush annonce 10 milliards pour maintenir le monopole des multinationales pharmaceutiques

Qu’on ne s’y trompe pas, l’annonce tonitruante, par G.W. Bush, d’un engagement de 10 milliards de dollars dans la lutte contre le sida sert essentiellement un objectif : revenir sur les engagements pris pour permettre l’accès aux génériques lors de la Conférence de l’OMC à Doha en novembre 2001.

L’apport financier que fait miroiter G.W. Bush s’élèverait à 10 milliards de dollars sur cinq ans, dont 9 seraient octroyés dans le cadre de négociations bilatérales à un nombre de pays limité.

Après le blocage par les États-Unis des négociations à l’OMC sur l’accès aux génériques en décembre dernier, et à quelques jours de la reprise des discussions, cette annonce est une tentative évidente de pression sur les pays en développement qui n’ont pas de capacité de fabrication de médicaments, afin de leur imposer l’achat de produits de marque au prix fort et de limiter par tous les moyens la fabrication et la circulation des produits génériques.

Les récentes annonces de multinationales pharmaceutiques lors du sommet de Davos participent de la même stratégie. Loin d’apporter une réponse globale à l’épidémie de sida, elles n’ont pour objectif que de faire diversion et de balayer la nécessité du recours aux génériques. C’est ainsi qu’il faut lire l’offre "philanthropique" de Pharmacia d’octroyer une licence non-exclusive sur la delavirdine à quelques pays "méritants". Pharmacia, en passe de fusionner avec le géant américain Pfizer, organise ainsi une formidable opération publicitaire sur un produit qu ¹elle n’a jamais réussi à imposer sur les marchés du Nord, tout en écartant la question des génériques.

Parallèlement, les compagnies pharmaceutiques continuent de mener un lobby effréné sur les gouvernements et les institutions internationales pour bloquer le recours aux génériques.

Les tentatives de manipulation de l’opinion publique de G. W. Bush et des multinationales pharmaceutiques, à quelques jours de la reprise des négociations à l’OMC, ne doivent pourtant pas occulter les véritables enjeux. D’ici 2005, les réglementations internationales sur la propriété intellectuelle seront appliquées dans tous les pays en développement. C’est pourquoi l’OMC doit au plus vite mettre en place un dispositif pour permettre le recours aux génériques.

Communiqué d’Act Up-Paris

URL de cet article 518
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Le choix de la défaite - Les élites françaises dans les années 1930
Annie LACROIX-RIZ
Comment, pour préserver leur domination sociale, les élites économiques et politiques françaises firent le choix de la défaite. Un grand livre d’histoire se définit premièrement par la découverte et l’exploitation méthodique de documents assez nombreux pour permettre des recoupements, deuxièmement, par un point de vue qui structure l’enquête sur le passé (Annie Lacroix-Riz répond à Marc Bloch qui, avant d’être fusillé en 1944, s’interrogeait sur les intrigues menées entre 1933 et 1939 qui conduisirent à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"c’est un cliché de journaliste que de souligner le caractère futile de lancer des pierres contre des tanks. Faux. Il est certain qu’il s’agit là d’un acte symbolique, mais pas futile. Il faut beaucoup de courage pour affronter une monstre d’acier de 60 tonnes avec des pierres ; l’impuissance du lanceur de pierres à arreter le tank ne fait que souligner l’impuissance du tank à faire ce qu’il est censé faire : terroriser la population."

Gabriel Ash

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.