RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Bruxelles - Marche pour l’honneur - Contre le viol comme arme de guerre en RDC

Le 30 juin, journée de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, une marche silencieuse et pacifique de la diaspora congolaise en Belgique est organisée (départ place Poelaerts) pour exprimé son indignation quand au silence des gouvernements européens face aux horreurs perpétrés sur les familles en RDC.

Plus de 400.000 femmes ont été victimes de viol en RDC, soit 1152 femmes par jour, 48 femmes par heure. A croire que dans ce pays, on viole comme on respire. Véritable arme de guerre, le viol a été utilisé à des fins stratégiques pendant les quinze années d’un conflit qui a fait près de 5 millions de morts dans la région des Grands Lacs. En violant une femme, c’est toute une société que l’on déstructure, ce sont des communautés que l’on détruit, des familles que l’on brise et des individus que l’on condamne.

Quelles sont les revendications de la marche ?

- Remettre une plainte à la Cours Pénale Internationale, engageant celle-ci à faire naître un procès contre les génocidaires congolais.

- Demander au gouvernement belge de reconnaître la terminologie de Génocide et de Féminicide quant aux massacres perpétrés en République démocratique du Congo.

- une bienveillance administrative pour les régularisations des Congolaises victimes de viols au Kivu.


Rappel aux indignés de Bxl :

Lors de l’AP de Flagey le 12 juin, notre ami Joe Mbek’s est intervenu en demandant un soutien massif des indignés pour une marche contre le viol utilisé comme arme de guerre en République Démocratique du Congo. Et tous le monde a approuvé, alors, nous allons tenir notre promesse et y aller, car faire tourner ses mains en l’air pour marquer son approbation , c’est bien... mais agir, c’est mieux..!

Ce jeudi 30 juin 2011 à 14H Départ : PALAIS DE JUSTICE, place Poelaert. Marche silencieuse pacifique, sans slogans, ni drapeaux..!

Message de Joe :
"[...] Notre Communauté compte énormément sur votre présence pour déghéttoïser notre indignation. De fait, l’action de Bruxelles est l’essentiel de ce qui se déroulera le 30 juin dans le sens où de nombreux Congolais éparpillées dans plusieurs pays d’Europe y prendront part..."

Nos gouvernements savent ce qui se passe là -bas et... s’en tapent comme de leur premier pot-de-vin ! Rappelons-leur qu’ils en sont responsables de par leur politique extérieur néo-colonialiste déplorable, et leur complaisance envers les dirigeants corrompus de RDC.

URL de cet article 14101
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Un autre regard sur le 11 septembre
David Ray GRIFFIN
« En s’appuyant sur des milliers de sources, cette critique détaillée, loin de partir d’idées préconçues ou d’exprimer une opinion réactionnaire, soulève assez de questions précises et dérangeantes pour étayer une demande de nouvelle enquête plus convaincante que jamais. » - Publishers Weekly Présentation de l’auteur David Ray Griffin est professeur émérite de philosophie des religions et de théologie à la Claremont School of Theology et à la Claremont Graduate University. Il est également, co-directeur du (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Si le Président se présente devant le Peuple drapé dans la bannière étoilée, il gagnera... surtout si l’opposition donne l’impression de brandir le drapeau blanc de la défaite. Le peuple américain ne savait même pas où se trouvait l’île de la Grenade - ce n’avait aucune importance. La raison que nous avons avancée pour l’invasion - protéger les citoyens américains se trouvant sur l’île - était complètement bidon. Mais la réaction du peuple Américain a été comme prévue. Ils n’avaient pas la moindre idée de ce qui se passait, mais ils ont suivi aveuglement le Président et le Drapeau. Ils le font toujours ! ».

Irving Kristol, conseiller présidentiel, en 1986 devant l’American Enterprise Institute

Le 25 octobre 1983, alors que les États-Unis sont encore sous le choc de l’attentat de Beyrouth, Ronald Reagan ordonne l’invasion de la Grenade dans les Caraïbes où le gouvernement de Maurice Bishop a noué des liens avec Cuba. Les États-Unis, qui sont parvenus à faire croire à la communauté internationale que l’île est devenue une base soviétique abritant plus de 200 avions de combat, débarquent sans rencontrer de résistance militaire et installent un protectorat. La manoeuvre permet de redorer le blason de la Maison-Blanche.

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.