RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Ils m’ont obligé à lire Le Figaro.

Noam Chomsky a expliqué (1) que le rôle des médias aux USA est double : d’une part, imposer l’obéissance à la « grande bête » (les travailleurs, la population), d’autre part informer les « élites » (banquiers, industriels) sur la vraie situation dans les autres pays afin qu’ils y développent leurs activités en toute connaissance de cause. Chomsky précise : « C’est pour cela que je lis le Wall Street Journal, le Financial Times et Business Week. Ils doivent dire la vérité », donner « une image raisonnablement réaliste de ce qui se passe dans le monde ».

En France, si l’on compare les informations internationales publiées par Le Monde et Libération, l’un paré abusivement du titre de journal de référence, l’autre de celui de quotidien de gauche, à celles du Figaro, journal favori du MEDEF, on constate que les deux premiers se vautrent dans la propagande lourdingue, dans le pamphlet anti-tiers-mondiste au goût de tract atlantiste à peine plus subtil qu’une brève du journal télévisé de 20 heures, tandis que Le Figaro marche sur des oeufs.

C’est pourquoi, quand il m’arrive de participer à la destruction de la planète en entrant dans un avion, je prélève un exemplaire du Figaro dans la pile des journaux gratuits (entre trois maux, choisir le moindre).

Que mon lecteur ne voit pas dans ce qui précède une invitation à acheter le quotidien de Dassault pour y puiser des miettes de vérité tout en se baignant, sans bourse délier, dans l’océan des informations vraies publiées par Le Grand Soir.

Théophraste.


(1) (http://www.chomsky.fr/nouvelles/index.php?2010/04/15/22/33/06

URL de cette brève 983
https://www.legrandsoir.info/ils-m-ont-oblige-a-lire-le-figaro.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
25/04/2010 à 10:43 par V. Dedaj

Au niveau informations internationales, la même chose pourrait être constatée pour une autre "voix du patronat", les Echos (aimablement mis à disposition des salariés sur mon lieu de travail). Sa lecture me donne moins de boutons que Le Monde ou Libé.

#61208 
25/04/2010 à 20:24 par zaza C

Ouais, bien je pense que l’humanité a un sacré défit à relever si elle ne veut pas sombrer dans l’esclavagisme élevé à son plus haut niveau.

Je veux dire que l’esclave d’aujourd’hui, paie son habitation, sa santé, sa pseudo éducation, et subventionne ses maîtres par l’intermédiaire de sa contribution aux impôts. L’arnaque de l’humanité des temps modernes !

Personnellement, autant je plancherais volontiers pour déterminer comment renverser la tendance plutôt que de me demander quelle merde je vais devoir acheter et lire pour être le moins con possible ...

La bourse et donc les échos sont aussi faits pour attirer les petits blaireaux et leurs piquer leurs noisettes en leur faisant croire aupravent qu’ils vont devenir aussi gros que les big mamouths financiers ...

Les vrais "bons coups" ne sont pas dans les journaux ... on les voit trois ans plus tard dans les suspicions, quinze ans après dans les tribunaux et trente ans après dans les non lieux ...

HLVS

#61213 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

ESPAGNE : un livre en plein dans le mille
Vladimir MARCIAC
Jean Ortiz a publié 90 articles sur le site Le Grand Soir. Son style impeccable, son cœur à fleur de clavier, son intelligence servant sa remarquable connaissance des dossiers qu’il traite, son humour, sa fougue, sa fidélité aux siens, c’est-à-dire aux guérilleros espagnols que le monde a laissé se faire écraser par un dictateur fasciste, le font apprécier par nos lecteurs (nos compteurs de lecture le disent). Il a en poche une carte du PCF qui rend imparfaitement compte de ce qu’est pour lui le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La différence entre l’homme politique et l’homme d’État est la suivante : le premier pense à la prochaine élection, le second à la prochaine génération.

James Freeman Clarke

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.