RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Ils m’ont obligé à lire Le Figaro.

Noam Chomsky a expliqué (1) que le rôle des médias aux USA est double : d’une part, imposer l’obéissance à la « grande bête » (les travailleurs, la population), d’autre part informer les « élites » (banquiers, industriels) sur la vraie situation dans les autres pays afin qu’ils y développent leurs activités en toute connaissance de cause. Chomsky précise : « C’est pour cela que je lis le Wall Street Journal, le Financial Times et Business Week. Ils doivent dire la vérité », donner « une image raisonnablement réaliste de ce qui se passe dans le monde ».

En France, si l’on compare les informations internationales publiées par Le Monde et Libération, l’un paré abusivement du titre de journal de référence, l’autre de celui de quotidien de gauche, à celles du Figaro, journal favori du MEDEF, on constate que les deux premiers se vautrent dans la propagande lourdingue, dans le pamphlet anti-tiers-mondiste au goût de tract atlantiste à peine plus subtil qu’une brève du journal télévisé de 20 heures, tandis que Le Figaro marche sur des oeufs.

C’est pourquoi, quand il m’arrive de participer à la destruction de la planète en entrant dans un avion, je prélève un exemplaire du Figaro dans la pile des journaux gratuits (entre trois maux, choisir le moindre).

Que mon lecteur ne voit pas dans ce qui précède une invitation à acheter le quotidien de Dassault pour y puiser des miettes de vérité tout en se baignant, sans bourse délier, dans l’océan des informations vraies publiées par Le Grand Soir.

Théophraste.


(1) (http://www.chomsky.fr/nouvelles/index.php?2010/04/15/22/33/06

URL de cette brève 983
https://www.legrandsoir.info/ils-m-ont-oblige-a-lire-le-figaro.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
25/04/2010 à 10:43 par V. Dedaj

Au niveau informations internationales, la même chose pourrait être constatée pour une autre "voix du patronat", les Echos (aimablement mis à disposition des salariés sur mon lieu de travail). Sa lecture me donne moins de boutons que Le Monde ou Libé.

#61208 
25/04/2010 à 20:24 par zaza C

Ouais, bien je pense que l’humanité a un sacré défit à relever si elle ne veut pas sombrer dans l’esclavagisme élevé à son plus haut niveau.

Je veux dire que l’esclave d’aujourd’hui, paie son habitation, sa santé, sa pseudo éducation, et subventionne ses maîtres par l’intermédiaire de sa contribution aux impôts. L’arnaque de l’humanité des temps modernes !

Personnellement, autant je plancherais volontiers pour déterminer comment renverser la tendance plutôt que de me demander quelle merde je vais devoir acheter et lire pour être le moins con possible ...

La bourse et donc les échos sont aussi faits pour attirer les petits blaireaux et leurs piquer leurs noisettes en leur faisant croire aupravent qu’ils vont devenir aussi gros que les big mamouths financiers ...

Les vrais "bons coups" ne sont pas dans les journaux ... on les voit trois ans plus tard dans les suspicions, quinze ans après dans les tribunaux et trente ans après dans les non lieux ...

HLVS

#61213 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Roger Faligot. La rose et l’edelweiss. Ces ados qui combattaient le nazisme, 1933-1945. Paris : La Découverte, 2009.
Bernard GENSANE
Les guerres exacerbent, révèlent. La Deuxième Guerre mondiale fut, à bien des égards, un ensemble de guerres civiles. Les guerres civiles exacerbent et révèlent atrocement. Ceux qui militent, qui défendent des causes, tombent toujours du côté où ils penchent. Ainsi, le 11 novembre 1940, des lycées parisiens font le coup de poing avec des jeunes fascistes et saccagent les locaux de leur mouvement, Jeune Front et la Garde française. Quelques mois plus tôt, les nervis de Jeune Front avaient détruit les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« L’utopie est ce qui n’a pas encore été essayé. »

Theodore Monod

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.