RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Les Cinq Cubains : lettre du mois

Monsieur le Président

Le 4 mars dernier était le jour du cinquantième anniversaire de l’attentat contre le navire français « la Coubre » dans le port de La Havane. Cet attentat avait fait une centaine de victimes parmi lesquelles six français membres de l’équipage.

Cet attentat survenait à peine trois mois après la création par le directeur de la CIA de l’époque, Allan Dulles, d’une « force spéciale » destinée à promouvoir les activités subversives contre Cuba. Il se situait au sein d’une véritable campagne de terrorisme orchestrée depuis les Etats-Unis.

Antonio Veciana et Luis Posada Carriles, terroristes à la solde de la CIA pendant des décennies, ont raconté comment celle-ci opérait à l’époque, pour mener à bien les attentats contre Cuba.

Aujourd’hui, cinquante ans après le drame de « La Coubre », alors que l "˜implication de la CIA est flagrante, les archives de cette époque ne sont toujours pas déclassifiées.
Cuba n’est pas le seul pays à pleurer ses enfants tués par votre pays. La liste serait trop longue si on devait les citer tous ! Le Condor plane encore dans nos mémoires.
Parce qu’il est récent, je voudrais quand même mentionner un crime odieux.
Dernièrement, j’ai été bouleversée quand j’ai appris que vos soldats avaient exécuté des gosses en Afghanistan. C’était le 26 décembre dernier, dans la province Kunar, huit écoliers menottés, et un jeune berger de 12 ans, ont été tués de sang froid par vos soldats. La guerre en fait des monstres.

C’est aussi sous votre gouvernement, Monsieur le Président Obama, que Roberto Guillermo Bravo, sinistre assassin argentin de l’Opération Condor, arrêté le 25 février dernier, vient d’être libéré sous caution par le juge Robert Dubé du tribunal de Miami ! Bravo s’est distingué en particulier lors du massacre de Trelew le 22 août 1972 en exécutant 16 prisonniers politiques. Nous ne sommes guère surpris, connaissant les liens entre la mafia de Miami et le Plan Condor. Après ce crime, et bien d’autres, Bravo a vécu caché et protégé à la base navale de Puerto Belgrano, puis à la mission navale argentine de Washington le temps d’obtenir les papiers lui permettant de s’installer à Miami où il vit dans l’opulence. En 1987, il a obtenu sa citoyenneté nord-américaine sans l’ombre d’un problème. L’entreprise de Bravo, « RGB Group » est florissante grâce à de nombreux contrats avec les forces armées US. Il a aussi comme client le « Homeland Security (Département de l’Intérieur). L’arrestation de Bravo était demandée en vain depuis deux ans par le juge fédéral argentin Hugo Sastre.

Comme nous le constatons chaque jour, Monsieur le Président, votre pays n’est pas le mieux placé pour donner des leçons de démocratie aux autres nations ! Alors, quand nous voyons que vous maintenez toujours en prison les cinq cubains Gerardo Hernandez, René Gonzalez, Antonio Guerrero, Ramon Labañino, et Fernando Gonzalez, on ne peut qu’être indigné. Ces hommes protégeaient leur pays de méfaits commis précisément par des criminels de la trempe des Bravo, Carriles ou Veciana,

Le 8 mars, journée mondiale des femmes aurait été pour vous une belle occasion de permettre aux épouses de Gerardo et de René d’obtenir un visa pour aller rendre enfin une visite à leurs maris. Vous n’avez pas saisi cette opportunité, dommage !
Monsieur le Président, il n’est pas trop tard pour vous de rejoindre les dix Prix Nobel qui demandent la liberté pour les Cinq.

Octroyez à ces cinq hommes cette « clémence exécutive » tant méritée, vous feriez preuve ainsi de justice et de courage politique.

En attendant une telle mesure, recevez, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments humanistes les plus sincères.

Jacqueline Roussie
xxxxx

Le 1er avril 2010

Monsieur le Président Obama
The White House
1600 Pennsylvania Avenue N.W.
Washington DC 20500

Copies à  : Mesdames Michelle Obama, Nancy Pelosi, Hillary Clinton, Messieurs Harry Reid, et M. l’Ambassadeur des USA en France

URL de cette brève 939
https://www.legrandsoir.info/les-cinq-cubains-lettre-du-mois-939.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

« Cremada » de Maïté Pinero
Bernard Revel
Prix Odette Coste des Vendanges littéraires 2017 Maïté Pinero est née à Ille-sur-Têt. Journaliste, elle a été correspondante de presse en Amérique Latine dans les années quatre-vingts. Elle a couvert la révolution sandiniste au Nicaragua, les guérillas au Salvador et en Colombie, la chute des dictatures chiliennes et haïtiennes. Elle a écrit plusieurs romans et recueils de nouvelles dont « Le trouble des eaux » (Julliard, 1995). Les huit nouvelles de « Cremada », rééditées par Philippe Salus, illustrent (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Il y a une idée sur laquelle chacun semble d’accord. « Vaincre Daesh », comme l’a exprimé le secrétaire d’Etat Tillerson. Laissez-moi poser juste une question : Pourquoi ? Il est temps pour Trump d’être Trump : extrêmement cynique et imprévisible. Il lui faut vaincre Daesh en Irak. Mais pourquoi en Syrie ? En Syrie, il devrait laisser Daesh être le cauchemar d’Assad, de l’Iran, de la Russie et du Hezbollah. Exactement comme nous avons encouragé les moudjahidines à saigner la Russie en Afghanistan. »

Thomas Friedman, « In Defense of ISIS », New York Times, 14 avril 2017.

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.